Définitions Flashcards
AUTOECOLOGIE (ou autécologie)
Science qui étudie l’effet des facteurs abiotiques et des interactions intraspécifiques sur une population (s’oppose à synécologie.)
ACCOMMODAT
Ensemble non héréditaire de caractères (morphologiques, physiologiques) qu’un organisme acquiert par accommodation au milieu ambiant. Ce terme peut être utilisé également pour désigner l’individu qui a acquis ce ou ces caractères.
ACCOMMODATION
Modification réversible des caractères physiologiques, morphologiques ou anatomiques d’un organisme, en réponse à des variations des facteurs du milieu
Cette modification entraîne généralement une meilleure adaptation aux nouvelles conditions du milieu.
ATMOSPHERE
Désigne l’enveloppe essentiellement gazeuse qui entoure le globe terrestre. C’est l’une des « enveloppes fluides » de notre planète.
BENTHOS
En écologie aquatique, désigne l’ensemble des organismes vivant au niveau du fond (posés sur ou enfouis dans les sédiments), contrairement au PELAGOS. A donné naissance à l’adjectif «Benthique ».
BIOCENOSE (ou BIOCOENOSE)
Communauté d’êtres vivants interdépendants occupant un même biotope. C’est donc la composante vivante d’un Ecosystème. Une communauté végétale est appelée Phytocénose ; une communauté animale est une Zoocénose.
BIOMASSE
Masse de matière vivante présente sur une unité de surface ( ou de volume) donnée.
Attention : les organismes morts ne font pas partie de la biomasse au sens strict, ce sont des détritus. Toutefois certains auteurs utilisent, à tort, le terme de biomasse avec un sens étendu à l’ensemble de la matière organique « macroscopique ».
BIOME
Macroécosystèmes continentaux correspondant aux grands ensembles de végétation (Toundra, Taïga, Forêt caducifoliée, Forêt méditerranéenne, Steppe graminéenne, Savane, Désert, Forêt tropicale sèche, Forêt tropicale humide) sous la dépendance étroite des conditions macroclimatiques.
BIOSPHERE
L’idée de Biosphère, ensemble des êtres vivants qui peuplent notre planète, remonte à J.-B. Lamarck. C’est la définition la plus stricte.
Mais attention : on trouve aussi, de plus en plus fréquemment, une utilisation différente du terme Biosphère, qui devient alors la partie de notre planète dans laquelle on rencontre les êtres vivants (c’est-à-dire, l’ ensemble des biotopes de la planète). Certains auteurs l’utilisent comme un synonyme d’Ecosphère.
BIOTOPE
Littéralement le mot Biotope signifie « lieu de vie ».
En écologie, ce terme désigne la composante non vivante d’un Ecosystème.
Certains auteurs restreignent la signification au simple lieu alors que d’autres prennent en compte les caractères physiques et chimiques du milieu.
CLIMAX
En général, un climax est un point de plus grande intensité d’une force dans une série ascendante ; c’est-à-dire un point culminant. Le terme “climax” a diverses connotations spécifiques et usages.
En écologie, le climax désigne l’état final d’une succession écologique et l’état le plus stable dans les conditions existantes.
COMMUNAUTE
En écologie, une communauté est un ensemble d’organismes appartenant à des populations d’espèces différentes constituant un réseau de relations.
Au sens strict, ce terme pourrait être synonyme de biocénose. Cependant, dans la pratique, il désigne des sous-ensembles de la biocénose au plan structural et/ou fonctionnel (par ex : les communautés des herbivores, ou du plancton autotrophe…).
CONVERGENCE MORPHOLOGIQUE (ou évolutive)
Le mécanisme évolutif expliquant les ressemblances morphologiques entre des espèces généralement éloignées du point de vue phylogénétique soumises aux mêmes contraintes environnementales.
ECOSPHERE
Désigne la partie de la planète qui renferme l’ensemble des êtres vivants et leur environnement (ensemble des biotopes).
C’est donc l’écosystème planétaire (biosphère + ensemble des biotopes).
ECOSYSTEME
Ensemble dynamique composé d’un milieu déterminé (le biotope) et de la totalité des êtres vivants qui l’occupent (la biocénose) en interagissant entre eux et avec le milieu ambiant.
ECOTYPE
La notion d’écotype se définit, au sein d’une espèce donnée, par l’apparition d’un ou plusieurs caractères phénotypiques ou physiologiques qui différencient les individus porteurs d’une mutation génétique (caractère transmissible à la descendance) sans remettre en cause l’appartenance à l’espèce (l’interfécondité est maintenue). Le processus de sélection naturelle peut, dans un milieu donné, favoriser le développement de ces individus, s’ils sont mieux adaptés que leurs congénères. La forme sélectionnée est alors définie comme un écotype de l’espèce donnée.
ECTOTHERME
Caractérise une espèce animale dont la température corporelle est le résultat de l’absorption de calories venant du milieu extérieur (animaux à sang froid).
EDAPHIQUE (ou EDAPHOLOGIQUE
En écologie, on qualifie d’édaphique ce qui a trait à un facteur écologique lié à la nature du sol (pH, humidité, etc.).
ENDOTHERME
Caractérise une espèce animale dont la température corporelle est le résultat d’une production calorique liée au métabolisme, soit une production interne (animaux à « sang chaud » ; vertébrés supérieurs uniquement).
ENDOFAUNE
S’applique aux animaux aquatiques qui vivent enfouis dans le sédiment.