Definitions Flashcards
Mise en sécurité?
Action visant à extraire en l’accompagnant, une personne menacée par un danger auquel elle ne peut se soustraire d’elle même
Sauvetage?
Action visant à soustraire d’un péril immédiat, une personne qui sans aide extérieure serait vouée à une mort certaine.
Évacuation?
Opération visant à ordonner préventivement à des personnes de se déplacer hors des limites d’un périmètre de sécurité, au besoin en les accompagnant, afin qu’elles ne se trouvent pas exposées au effets d’un danger évolutif.
Confinement?
Opération visant à ordonner a des personnes de se maintenir a l’abri d’un danger ambiant, en se calfeutrant a l’intérieur des locaux dans lesquels elles se trouvent.
Reconnaissance AT?
Lorsqu’un Binôme sous ARI, remplit une mission de reconnaissance, ou les conditions d’engagement sont pénibles laborieuses menaçantes, de par la proximité immédiate du sinistre, de ses effets direct ou de condition de progression particulièrement éprouvante, il s’agit d’une reconnaissance d’attaque.
Reconnaissance péri?
Lorsqu’un binôme sous ARI, remplit une mission de reconnaissance ou les conditions d’engagement supportables n’entament que modérément des capacités de résistance et d’endurance physique, il s’agit d’une reconnaissance périphérique.
Reconnaissance à vue?
Lorsqu’un binôme porteur de l’ARI, remplit une mission de reconnaissance dans un périmètre éloigne du sinistre afin de concourir au tour du feu effectue par le chef de garde, dans des conditions d’engagement n’entamant pas ses capacités de résistance et d’endurance physique, il s’agit d’une reconnaissance à vue.
Départ normal?
Commandé par un sapeur pompier appelé “chef de garde”, titulaire des qualifications requises a l’exercice de cette fonction, le DN se compose de 2EP + 1 MEA.
Point fixe?
Tout objet d’une certaine masse ou d’une structure convenablement ancrée dans le sol ou dans les murs, sur lequel il est possible de s’amarrer constitue un point fixe. Il doit :
- résister au forces exercées lors des amarrages.
- résister au choc produit par une chute éventuelle du sp
Binôme AT?
Équipe de 2 sp composée d’un chef et d’un servant ayant les fonctions de porte lancé et double porte lance.
Porte lance?
Premier élément du binôme d’attaque désigne pour manœuvrer la lance.
Double porte lance?
Second élément du binôme d’attaque désigne pour facilité et aider le porte lance a la manœuvre de la lance et a la progression de l’établissement.
Point d’attaque?
Désigne par le chef d’agrès, le point d’attaque est l’emplacement du porte lance a partir duquel il procède a l’attaque du sinistre. Le point d’attaque , qui peut varier au cours UI sinistre, est choisi de manière a pouvoir attaquer le foyer principal et couper les propagations.
Plafond de fumées?
Couche successives de fumées et de gaz potentiellement inflammables, accumulées en partie haute d’un contenant.
Inertage?
Action du binôme d’attaque destinée à rendre inoffensif le plafond de fumées par impulsion ou par la technique de crayonnage.