definitions Flashcards
concurrence imparfaite
une situation de marché ou les conditions nécessaires à la CPP ne sont pas réunies:
-prix influençable
-produits différenciés
-barrière à l’entrée ( cout de prod.)
-informations imparfaite
-nombre limité d’offreurs
entente illicite
accord entre les entreprise en situation d’oligopole pour fixer un prix planché au dessous duquel on ne peut pas vendre. C’est un risque en situation de concurrence imparfaite
prix planché
le prix minimal fixé au dessous duquel il est interdit de vendre un bien/service. Pour être efficace il est fixé au dessus du prix d’équilibre et vise à protéger les producteur mais peut entrainer des déséquilibre et donc des surplus et une baisse des prix (secteur agricole:blé…)
prix plafond
le prix maximal fixé au dessus duquel il est interdit de vendre un bien/service. Pour être efficace il est fixé au dessous du prix d’équilibre et vise à protéger les consommateurs mais peut entrainer des déséquilibre et donc des pénurie et une hausse des prix (logements)
pouvoir de marché
capacité d’une entreprise à influer sur les conditions du marché, sur lequel il intervient en particulier sur les prix
pouvoir d’achat
c’est la capacité économique d’un individu ou un ménage à consommer des biens/services (consommateur). Elle mesure notamment la capacité d’une entreprise à acquérir les ressources nécessaires a la production de biens/services (producteurs)
dilemme du prisonnier
situation de théorie des jeux qui illustre comment deux acteurs rationnels poursuivant leur interêt individuel peuvent aboutir à une situation sous optimal des deux par faute de coopération
monopole naturel
c’est une structure de marché ou une seule entreprise peut produire un bien/service de manière plus efficace et à un coût plus faible que si plusieurs entreprises se partageaient le marché. C’est à cause des coût fixes très élevés et d’économie d’échelle importante (SNCF)
monopole institutionnel
c’est une structure de marché ou une seule entreprise publique ou privée est autorisée à produire des biens/services en raison d’une décision légal ,prise par l’État. Il résulte donc de la loi et un objectif d’interêt général (La Poste, BCE:banque central européenne)
monopole d’innovation
c’est une structure de marché ou une entreprise devient la seule à proposer un bien/service grâce à une innovation technologique ou scientifique de manière temporaire suite à l’obtention d’un brevet pour les création de médicaments ou car d’autres entreprises peuvent les rattraper en développant des innovations concurrentes . elle permet donc à l’entreprise un avantage concurrentiel. (Apple avec l’iPhone en 2007, Aventis avec le Doliprane)
monopole contestable
c’est une structure de marché ou une seule entreprise domine le marché de manière fragile car de potentiels concurrents peuvent entrée sur le marché. En raison de l’absence de barrière à l’entrée ou à la sortie où si le monopole fixe des prix trop élevés.
économie d’échelle
désigne la réduction du coût moyen de production à mesure qu’une entreprise augmente la quantité produite. Plus une entreprise produite en grande quantité moins il lui coûte de produire chaque unité supplémentaire ce qui lui donne un avantage compétitif
rendement d’échelle croissant
il se produit lorsque l’augmentation des facteurs de production (travail et capital) ,ou la baisse des coût moyen baisse entraîne une meilleure efficacité et une augmentation plus que proportionnelle de la productivité. Tel que l’entreprise double son niveau de productivité. Ainsi une grande entreprise peut produire plus efficacement qu’une petite usine grâce à l’utilisation optimal des ressource.
winner-takes-all
c’est une situation où dans un marcher un seul acteur ou un très petit nombre capture presque tout les bénéfices, laissant peu ou rien aux autres acteurs. C’est donc une entreprise avec un petit avantage concurrentiel qui capte l’essentiel de la demande. (Google, Apple, Lego)
effet de réseau
c’est un phénomène ou la valeur d’un produit augmente à mesure que plus de personnes l’utilisent. Le produit devient de plus en plus attractif. Une entreprise avec un effet de réseau peut avoir une domination de marché, et être difficile à concurrencer. C’est notamment un des moteurs qui expliquent la domination de Google ou Facebook
pénurie artificielle
c’est un mécanisme dans lequel l’accès ou la disponibilité à un bien/service est délibérément restreint. Elle est créée intentionnellement pour maximiser le profit d’une entreprise ou renforcer l’exclusivité d’un bien/service à cette dernière. On y parvient en baissant artificiellement l’offre (stockant le bien) pour faire augmenter la demande, et ainsi augmenter le prix ( Cartel l’OPEP: pétrole, De Beers: diamants)
consommation ostentatoire
l’achat ou l’usage de biens/services pour l’image de marque et afficher sa richesse