DEFINITIONS Flashcards
Habitus
Système de dispositions durables et transposables, structures structurée prédisposées à fonctionner comme structures structurantes, principes générateur et organisateur de pratiques et de représentations. (Bourdieu)
Différenciation
Division d’une unité d’un système social en plusieurs unités dont les propriétés et les fonctions pour le système sont différentes. (Parsons)
Notion de champ
Un espace de concurrence entre des acteurs, des individus ainsi disposés qu’ils luttent pour obtenir un type de bien donné. Tout champ fait acquérir à ses acteurs des prédispositions que l’acteur doit maitriser pour s’insérer correctement dans les rapports sociaux du champ considéré.
Trois éléments de définition du champ: 1. Des relations de concurrence ; 2. Penser en terme
d’interactions (illusio) ; 3. Un fonctionnement autour d’enjeux propres et d’intérêts spécifiques
(libido).
Pouvoir
Toute chance de faire triompher au sein d’une relation sociale sa propre volonté ; peu importe sur quoi repose cette chance. (Weber)
Domination
La chance de trouver des personnes déterminables prêtes à obéir à un ordre de contenu déterminé. (Weber)
Socialisation
L’ensemble des processus par lesquels l’individu est construit - on dira aussi “formé”, “modelé”, “façonné” etc - par la société globale et locale dans laquelle il vit, processus au cours desquels l’individu acquiert - “apprend”, “intériorise”, “incorpore” - des façons de faire, de penser et d’être qui sont situées socialement. (Darmon)
Les postulats de base du culturalisme
1) La structure de la personnalité est étroitement dépendante de la culture caractéristique d’une société particulière, entendant par culture le système de valeurs fondamentales de la société.
2) Chaque société tend à constituer une totalité culturelle originale.
3) Le système de valeurs des sociétés tend à être caractérisée par des valeurs dominantes
4) La culture d’une société tend à s’organiser en un ensemble d’éléments cohérents complémentaires entre eux.
Les critiques aux approches culturalistes
1) Tous les individus ne sont pas exposés de la même façon aux même codes culturels : il y a des sous-groupes et des sub-cultures
2) La socialisation ne se réduit pas à l’acquisition d’un programme prédéfini
3) Cette conception, forgée à propose de sociétés peu différenciées, n’est pas adaptée aux sociétés actuelles
4) Le raisonnement culturaliste conduit souvent à des impasses logiques
Auto-contrainte
« Les individus doivent, pour accomplir correctement les actes que la nouvelle organisation requiert d’eux, apprendre à contrôler leurs gestes et à adopter de nouveaux comportements : contrôle conscient pour partie, mais aussi mise en œuvre d’automatismes inculqués dès l’enfance et fonctionnant comme des auto-contraintes : « la contrainte effective est la contrainte que chaque membre de la société exerce sur lui-même, par ce qu’il prévoit les conséquences de ses actes ou parce qu’il a été conditionné pendant son enfance, par les gestes des adultes qui l’ont entouré »
(Elias)
Socialisation de genre
« Organisation sociale qui divise l’humanité en deux groupes de sexe, leur assigne des
fonctions différentes et hiérarchisées, institue l’hétérosexualité en norme dominante et légitime la
domination masculine »
Socialisation secondaire
La socialisation secondaire est l’intériorisation de ‘sous-mondes’ institutionnels ou basés sur des institutions »; elle renvoie à l’acquisition spécifique de rôles, les rôles étant directement enracinés dans la division du travail. (Berger)
Alternation
Aucune transformation radicale de la réalité objective (incluant, bien sûr, l’identité) n’est possible sans une telle identification, qui inévitablement, reproduit les expériences enfantines de dépendance émotionnelle vis-à-vis des autres significatifs. Ces autres significatifs sont les guides qui conduisent à la nouvelle réalité.
Capital social
Agrégat des ressources réelles ou potentielles qui sont liées à la possession d’un réseau durable de plus ou moins de rapports institutionnalisés de la connaissance et de l’identification mutuelle = ensemble de personnes qu’un individu peut mobiliser dans son intérêt (Bourdieu)
Capital économique
Le patrimoine d’un individu ainsi que son revenu (Bourdieu)
Capital culturel
Ensemble des ressources culturelles que possède un individu. (Bourdieu)
Capital symbolique
N’importe quelle propriété (n’importe quelle espèce de capital) quand elle est perçue par des agents sociaux dont les catégories de perceptions sont telles qu’ils sont capables de lui accorder une valeur. C’est la forme que prend toute espèce de capital quand elle est perçue à travers des catégories de perceptions qui sont le produit de l’incorporation des divisions ou des oppositions inscrites dans la structure de la distribution de cette espèce de capital.
Classe sociale objective
Ensemble des caractéristiques liées à la situation professionnelle de ceux qui font partie de cette classe.
Classe sociale subjective
Sentiment d’appartenance à une classe sociale donnée. Dépend du degré d’appartenance à une classe objective. Plus le degré est fort, plus les sentiments subjectifs d’appartenance seront forts.
Configuration
Forme que prennent les relations d’interdépendance entre des acteurs participants à un même jeu social. Les apports de cette notion réfléchie en terme de configuration permet de ne plus penser les individus et les groupes comme isolés le suns des autres, permet d’analyser leurs actes, leurs comportements comme inscrits dans un système de relation entre des positions. Cette notion de configuration s’applique notamment à la vie politique : configuration où s’opposent des partenaires selon des règles accpetées par tous. Figure globale changeante, formée par des individus interdépendants, lorsqu’ils entrent dans une interaction sociale. (Elias)
Culture
Système de valeurs fondamentales de la société. Chaque société tend à constituer une totalité culturelle originale. Le système de valeurs des sociétés tend à être caractérisé par des valeurs dominantes. La culture d’une société tend à s’organiser en un ensemble d’éléments cohérents complémentaires entre eux. (Boudon)
Les traits culturels
1) Traits généraux : ceux que tout membre d’une même société partage : tel le langage, la nourriture.
2) Traits spécialisés : à certaines catégories sociales : sexe, âge…
3) Traits alternatif : option de réaction aux mêmes situations
4) Traits particuliers : choix personnels
Culture politique
manière dont sont distribués à l’intérieur d’une population les types d’orientation à l’égard des objets politiques. Orientation cognitive > relève de la connaissance du système politique : rôle, détenteurs des rôles. Orientation affective > relève des sentiments à l’égard du système politique. Orientation évaluatrice > relève du jugement. Combinaison des valeurs, de l’information. (Verba)
Culture paroissiale
Structure traditionnelle. Cette culture politique est fondée sur des liens familiaux. Homogène et close sur elle-même. S’intéresse peu à la politique ca assimilé au pouvoir central : le paysan perdu au fin fond de la France ne s’intéresse pas à ce qui se passe à Paris, à l’Elysée.
Culture passive
Structures politiques centralisées et autoritaires. Fonctionne sur une certaine distance. Les citoyens ne sont pas invités à participer.
Culture des élites/dominés
Dans cette perspective, la culture comporte la maîtrise des savoirs et des règles de comportement adaptés à la position sociale des individus. Elle suppose des croyances accordées à la position sociale et aux espérances subjectives des individus, c’est-à-dire à leurs chances réelles, appréhendées statistiquement, d’accéder à tel ou tel type de postes.
Culturalisme
Le mot désigne péjorativement la tendance à privilégier, dans l’explication savante des comportements, le poids des croyances collectives, réputées à tort être communément partagées.
Déterminisme
Théorie générale de la causalité des phénomènes sociaux qui insiste sur l’importance des lois par rapport à l’action libre des acteurs. Le déterminisme social est un concept sociologique qui formule l’hypothèse de la primauté de la Société et donc des interactions sociales, sur les comportements individuels.