Définitions Flashcards
Qu’est-ce qu’un DAP ?
Un Détachement A Pied est un ensemble non motorisé capable de remplir des missions opérationnelles. Il est composé d’au moins un binôme et des matériels
Qu’est-ce qu’un MMA ?
Un Moyen Mobile Autonome est le plus petit ensemble motorisé capable de remplir des missions opérationnelles. Il est constitué par un engin, un équipage et des matériels
Qu’est-ce que la Zone d’Exclusion ?
Zone où les intervenants sont directement exposés aux effets du danger principal (exposition au feu et aux fumées). L’accès en est strictement réglementé et n’est autorisé qu’aux intervenants équipés de tenues de protection adaptées aux risques.
Qu’est-ce que la Zone Contrôlée ?
Zone tampon d’où est coordonné l’engagement des intervenants en ZE. Ne doit s’y trouver que du personnel ayant le même niveau de protection vestimentaire qu’en ZE.
Qu’est-ce que la Zone de Soutien ?
Zone la plus excentrée lors du zonage d’une intervention. Zone qui ne nécessite pas de protection particulière pour les personnes qui s’y trouvent. Les structures de soutien nécessaires au bon déroulement de l’intervention doivent être localisées dans cette zone : Poste Médical Avancé, Zone de Remise en Condition du Personnel, Poste de Commandement…
Quelles sont les 3 phases actives de l’extinction des incendies ?
1) Feu circonscrit : Le feu est circonscrit lorsque les lances sont établies aux points d’attaque choisis et en nombre suffisant pour empêcher le feu de se propager
2) Maître du feu : On est maître du feu lorsque le foyer diminue d’intensité et que l’on est certain qu’il ne peut plus prendre d’extension dans les limites où il a été circonscrit. A cette phase, le débit hydraulique des moyens d’extinction est à son maximum. Ces moyens sont supérieurs ou égaux en volume à ceux établis pour circonscrire le feu.
3) Feu éteint : Le feu est éteint lorsque le foyer principal ne produit pas de flamme et que seuls quelques débris ou foyers résiduels subsistent. L’extinction est achevée en dégarnissant et/ou en déblayant, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matières en combustion.