Definitions Flashcards
Quel est la définition d’un conflit?
Situation relationnelle structurée par un antagonisme, pas forcément une guerre (même si toutes les guerres sont des conflits). Ils peuvent être gérés pour éviter qu’ils ne prennent justement une forme violente. PS: aujourd’hui, 385 conflits sont recensés dans le monde: 187 font usage de la violence et 22 ont prix la forme de guerre (+ en Afrique).
Comment définir la violence ?
Utilisation de la force pour contraindre, dominer ou détruire.
Qu’est ce que la guerre ?
Conflit armée (à grande échelle) opposant au moins deux groupes humains (Etat, alliances…) limité dans le temps et dans l’espace et provoquant des pertes humaines. Critère quantitatif: une guerre pour être qualifiée comme telle doit faire au moins 1k morts/an, sous ce seuil le conflit est qualifié de mineur.
Qu’est ce que la guerre classique ?
Oppose des armées nationales en uniforme.
Et la guerre non conventionnelle/irrégulière ?
Emploi des moyens tels que la guérilla, le terrorisme, les missiles balistiques, les armes chimiques et les cyberattaques. C’est une guerre qui ne respecte pas “les règles de la guerre”, c’est-à-dire qui utilise des moyens non conventionnels et/ou qui ne respecte pas le droit de la guerre (armes chimiques, biologiques…). C’est un concept plus large que la guerre asymétrique .
Quelles sont les conflictualités ?
Terminologie utilisée depuis la guerre froide pour désigner un état intermédiaire entre guerre et paix. On parle aujourd’hui de formes nouvelles de conflictualités comme le terrorisme, la cyberguerre, la guerre économique.
Qu’est ce qu’une guérilla ?
Combat d’unités irrégulières qui harcèlent l’ennemi hors de toute ligne de front (embuscade).
Qu’est ce qu’une cyberattaque ?
Attaque menée sur le cyberespace ciblant les infrastructures, les logiciels et les contenus échangés.
Comment définir le terrorisme ?
Usage de la terreur à des fins politiques pour déstabiliser une société, un Etat. Tout acte dont l’impact psychologique dépasse les effets physiques. R.Aron ajoute que la terreur psychologique est l’objectif car elle est plus forte que le armes.
Comment qualifier la guerre asymétrique ?
Notion récente inventée aux EU après la guerre du Vietnam. Elle est caractérisée par un rapport de force inégale entre les deux camps: les acteurs de la guerre n’ont pas la même puissance, les mêmes moyens, la même stratégie. Très souvent, ces guerres opposent un Etat à un groupe armé non étatique.
Qu’est ce qu’une guerre inter-étatique ?
La forme traditionnelle de la guerre “la guerre d’hier”: dans ce type de guerre c’est l’armée “régulière” qui est l’acteur principal (leur nombre diminue).
Et une guerre intra-étatique ?
Le modèle de guerre dominant où c’est le gouvernement contre un groupe armé: il va y avoir une armée en uniforme contre des civils (Ex: Congo; Nord-Kivu= présence de 20 milices. Il y a dans ces guerres une abolition entre les civils et l’armée.
Qu’est ce qu’une guerre réelle ?
Dans ce type de guerre on ne cherche pas à anéantir l’adversaire. Lorsque le nombre d’hommes, de moyens est mesuré, l’objectif est d’acquérir, de pouvoir négocier.
Qu’est ce qu’une guerre absolue ?
C’est une guerre qui cherche à détruire/anéantir l’adversaire.
Qu’est ce qu’une guerre totale ?
Toute la société, toutes les ressources économiques et matérielles sont mises au service de la guerre.