Définitions Flashcards
Accepteur d’électron?
Atome ou molécule qui capte les électrons facilement, et qui par là même gagne un électron et devient réduit(e).
Acétyl CoA (acétyl coenzyme A)?
Petite molécule hydrosoluble qui transporte les groupements acétyle dans les cellules. Contient un groupement acétyle lié au coenzyme A (CoA) par une liaison thioester facilement hydrolysable.
Acide?
En biologie cellulaire, moléculaire organique qui se dissocie dans l’eau pour donner des ions hydrogènes (H3O+) (abaisse le pH).
Acide aminé?
Molécule organique comportant à la fois un groupement aminé et un groupement carboxylique. Les acides aminés alpha (ceux ou les groupements aminé et carboxyle sont fixés au même carbone) sont les éléments de construction des protéines.
Acide gras?
Composé comme l’acide palmitique, formé d’un groupement acide carboxylique attaché à une longue chaîne hydrocarbonée. Source majeure d’énergie pendant le métabolisme et substrat de départ pour la synthèse des phospholipides.
ATP?
Adénine 5’-triphosphate. Nucléoside triphosphate composé d’adénine, de ribose et de trois groupements phosphate qui est le principal transporteur de l’énergie chimique dans les cellules. Les groupements phosphate terminaux sont très réactifs en ce sens que leur hydrolyse ou leur transfert à une autre molécule s’accompagne de la libération d’une grande quantité d’énergie libre.
ATP synthase?
Complexe enzymatique associé à la membrane catalysant la formation d’ATP pendant la phosphorylation oxydative et la photosynthèse. Présente dans les mitochondries, les chloroplastes et les bactéries.
Bicouche lipidique?
Mince feuillet biomoléculaire constitué essentiellement de phospholipides, qui constitue la structure de base de toutes les membranes cellulaires. Les deux couches de molécules lipidiques sont orientées de telle sorte que leurs queues hydrophobes sont à l’intérieur de la bicouche et leurs têtes hydrophiles à l’extérieur, exposée à l’eau du milieu extracellulaire.
Catabolisme?
Terme général désignant les réactions catalysées par des enzymes qui, dans une cellule, dégradent les molécules complexes en molécules plus simples avec libération d’énergie. Les produits intermédiaires des ces réactions cataboliques sont parfois appelés catabolites.
Catalyse?
Accélération d’une réaction chimique due à la présence d’une substance (catalyseur) qui reste inchangée après la réaction. Dans les cellules, presque toutes les réactions sont catalysées (par des enzymes) afin de leur permettre d’être accomplies à la température de la matière vivante et dans les temps impartis requis.
Chlorophylle?
Pigment absorbant la lumière, qui joue le rôle principal dans la photosynthèse.
Chloroplaste?
Organite spécialisé trouvé dans les algues et les végétaux qui contient la chlorophylle et dans lequel s’effectue la photosynthèse.
Coenzyme A (CoA)?
Petite molécule utilisée pour le transfert des groupements acyle dans la cellule.
Collagène?
Protéine fibreuse riche en glycocolle et proline, composante principale de la matrice extracellulaire et du tissu conjonctif. Existe sous nombreuses formes: type | le plus commun, est présent dans la peau, les tendons et l’os; le type || est trouvé dans le cartilage; le type |V dans les membranes basales etc…
Complémentaire?
Se dit de deux surfaces moléculaires qui s’adaptent l’une à l’autre et forment des liaisons non covalentes. Exemples: les paires de bases complémentaires comme l’A et T, et les deux brins complémentaires d’une molécule d’ADN.
Complexe?
Assemblages de macromolécules qui sont maintenues assemblées par des liaisons non covalentes pour former une grosse structure macromoléculaire. Les associations de protéines sont appelés complexes protéiques et celles d’acides nucléiques sont appelés complexes nucléoprotéiques.
Couche d’hydrates de carbone?
Couche de résidus glucidiques, comprenant la fraction polysaccharide des protéoglycanes et oligosaccharides fixés à des molécules de protéines ou de lipides, située sur la face externe de la membrane cellulaire.
Couplage chimio-osmotique?
Mécanisme dans lequel un gradient d’ions hydrogènes (gradient pH) à travers une membrane est utilisé pour entraîner un processus requérant de l’énergie, comme la production d’ATP ou le transport d’une molécule à travers une membrane.
Cycle de l’acide citrique (TCA, cycle des acides tricarboxyliques, cycle de Krebs)?
Voie métabolique fondamentale dans tous les organismes aérobies, qui oxyde les groupements acétyls dérivés des molécules en provenance de l’alimentation en CO2. Dans les cellules eucaryotes, ces réactions se font dans la matrice mitochondriale.
Cytoplasme?
Contenu d’une cellule, situé à l’intérieur de la membrane plasmique mais, dans le cas des cellules eucaryotes, à l’extérieur du noyau.
Cytosol?
Contenu du principal compartiment du cytoplasme, à l’exclusion des organites entourés d’une membrane comme le réticulum endoplasmique et les mitochondries. C’est la fraction cellulaire qui reste quand les membranes, les composants du cytosquelette et les autres organites ont été éliminés.
Cytosquelette?
Système de filaments protéiques dans le cytoplasme d’une cellule eucaryote, qui donne à la cellule sa forme et la capacité de mouvements contrôlés. Ses composantes les plus importantes sont les filaments d’Actinie, les microtubules et les filaments intermédiaires.
Dynéine?
Membre d’une famille de grandes protéines motrices, qui présente des mouvements ATP-dépendants le long des microtubules. La dynéine est responsable de la courbure des cils.
Endocytose?
Incorporation de matériel dans la cellule par une invagination de la membrane plasmique, entraînant l’internalisation de ce matériel dans une vésicule entourée d’une membrane.
Endosome?
Compartiment d’une cellule eucaryote, entouré d’une membrane, dans lequel passe le matériel qui a subi une endocytose avant d’atteindre les lysosomes.
Enveloppe nucléaire?
Membrane double entourant le noyau. Formée d’une membrane interne et d’une membrane externe percées par les pores nucléaires.
Eucaryote?
Organisme vivant composé d’une ou plusieurs cellules comportant un noyau et un cytoplasme distinct. Inclus tous les organismes vivants, sauf les archéobactéries, les bactéries (procaryotes) et les virus.