Définitions Flashcards
La compagnie
L’accompagner la plus petite formation placée sous les ordres d’un chef responsable de l’administration, des activités et du mode de vie des militaires qui la composent
Commandé par un officier qui est directement responsable devant le commandement elle dispose organiquement des moyens de s’administrer et de remplir les missions qui peuvent lui être confiée.
C’est à son niveau que se réalise concrètement la vie militaire et la personnalité de la collectivité
Elle est l’échelon le plus élevé où chacun peut connaître tous les autres et en être connu, c’est là que se réalise dans la pratique des relations personnelles l’unité d’esprit d’action et de style indispensable à la vie collective et à la bonne marche du service.
Caporaux Chef et caporaux
Les caporaux-Chef les caporaux vivent et travaillent avec les sapeurs dont ils sont les moniteurs permanent, il donne l’exemple de la discipline de la conduite de la tenue de la rigueur et de la ponctualité. Il s’abstiennent rigoureusement de toute familiarité vis-à-vis de leurs sapeurs comme de toute brusquerie physique ou verbale.
Sapeurs
Les sapeurs sont les exécutants des diverses missions et services de la compagnie. Ils doivent se maintenir dans la condition physique indispensable à l’exécution des différentes formes de service à la Brigade, tout particulièrement du service d’incendie et de secours, et acquérir l’instruction militaire et technique nécessaire au meilleur rendement.
Le Sergent De Jour
Le sergent de jour est chargé de l’exécution des détails relatifs au service de jour de la compagnie. Il est secondé par le gradé de jour.
Départ normal
Commandé par un sapeur- pompier appelé « chef de garde », indifféremment à bord d’un engin- pompe ou d’une VLR, titulaire des qualifications requises à l’exercice de cette fonction.
En l’absence, un officier de garde compagnie est sélectionné et le commande.
Il est constitué de :
• 2 engins pompes (EP) ;
• 1 moyen élévateur aérien et VO.
Le Départ Normal est gabarisé pour répondre à un feu d’appartement de 70 m2 situé en étage, accessible aux moyens élévateurs aériens et restant dans son volume.
RA
Lorsqu’un binôme, sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement sont pénibles, laborieuses ou menaçantes, de par la proximité immédiate du sinistre, de ses effets directs ou de conditions de progression particulièrement éprouvantes, il s’agit d’une « reconnaissance d’attaque
RP
Lorsqu’un binôme, sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement supportables n’entament que modérément ses capacités de résistance et d’endurance physique, il s’agit d’une « reconnaissance périphérique ».
Reco a vue
Lorsqu’un binôme, porteur de l’ARI, remplit une mission de reconnaissance dans un périmètre éloigné du sinistre afin de concourir au tour du feu effectué par le chef de garde, dans des conditions d’engagement n’entamant pas ses capacités de résistance et d’endurance physique il s’agit d’une « reconnaissance à vue ».
Le savoir vivre
C’est l’application des règles élémentaires de politesse qui facilite les rapports entre les individus, tout en imposant le respect au quotidien
Le savoir être
En collectivité, c’est l’attitude nécessaire de chacun pour prouver son intégrité et sa capacité à vivre ensemble.
Chef de chambre
Le gradé ou le sapeur le plus ancien présent dans la chambre est le chef de chambre. Chaque jour, il veille à la propreté, au bon ordre, au nettoyage et à l’aération de la chambre.
Il interdit tout tapage, fait éteindre les lumières et respecter le silence.
Responsable du bon état des matériels de la chambre, il fait appliquer les consignes relatives à l’entretien des effets de couchage et du matériel de casernement. Il signale sans délais au chef de groupe toute dégradation ou disparition survenue.
Il veille à ce qu’aucun effet ou objet ne traîne et que les armoires individuelles du personnel absent soient fermées à clé.
Définition de la garde d’incendie ?
La garde d’incendie et de secours est constituée par l’ensemble du personnel désigné par périodes de 24 heures pour honorer les demandes de secours.
La prise de service a lieu à l’heure fixée par le commandement.
Définition de confinement ?
Opération visant à ordonner à des personnes de se maintenir à l’abri d’un danger ambiant, en se calfeutrant à l’intérieur des locaux dans lesquels elles se trouvent
Définition de l’évacuation ?
Opération visant à ordonner préventivement à des personnes de se déplacer hors des limites d’un périmètre de sécurité, au besoin en les accompagnants, afin qu’elles ne se trouvent pas exposées aux effets d’un danger évolutif
Définition de sauvetage ?
Action visant à soustraire d’un péril immédiat une personne qui, sans aide extérieure, serait vouée à une mort certaine
Définition de mise en sécurité ?
Action visant à extraire, en l’accompagnant, une personne menacée par un danger auquel elle ne peut se soustraire d’elle-même.
Définition de l’attaque ?
Phase de la manœuvre destinée à abattre les flammes pour enrayer la propagation du feu, puis aboutir à son extinction.
Définition de la protection ?
Opération qui consiste à limiter le plus possible les dégâts occasionnés par les eaux d’extinction, la chaleur et les fumées lors d’un incendie, puis à protéger les biens d’intempéries extérieures. Pour être efficace, la protection est mise en œuvre le plus tôt possible.
Définition de déblai ?
Opération qui consiste à déplacer les décombres et les objets qui pourraient cacher des foyers pour en achever l’extinction et écarter tout risque de reprise de feu. Le déblai peut être mené conjointement à l’attaque pour faciliter l’extinction
Définition de dégarnissage ?
Opération qui consiste à gratter les éléments de construction, murs, poutres et planchers pour en retirer la couche de résidus de combustion, afin de s’assurer de l’extinction au cœur du matériau et de prévenir une reprise de feu.
Définition de surveillance ?
Opération qui consiste à empêcher tout risque de reprise de feu par la mise en place d’un détachement de sapeurs-pompiers une fois le message « feu éteint » transmis.
Définition de ligne de vie ?
Composé de la ligne guide et de la liaison personnelle, elle permet au binôme engagé en reconnaissance d’attaque et éventuellement en reconnaissance périphérique de rester indissociable, de s’orienter en direction, et de conserver un lien vers l’extérieur.
Définition de ventilation naturelle ?
Courant d’air obtenu sans moyen mécanique. Elle consiste en un balayage de l’air.
Définition de ventilation mécanique ?
Courant d’air obtenu avec des moyens mécaniques. Elle consiste à créer une surpression ou une dépression. Elle regroupe le désenfumage mécanique et la ventilation opérationnelle.
Définition de désenfumage mécanique ?
Terme de prévention désignant les dispositifs initialement prévus par les dispositions constructives permettant l’évacuation rapide des fumées et gaz chauds au cours d’un sinistre. Il est éventuellement asservi à la détection automatique incendie.
Définition de ventilation opérationnelle ?
C’est la technique mise en place par les sapeurs-pompiers au moyen de ventilateur(s).
Définition de ventilation d’attaque ?
C’est l’effet offensif de la ventilation opérationnelle qui consiste à créer un tirage favorable pour les porte-lances.
Définition d’exutoire ?
Terme utilisé en prévention qui correspond au dispositif d’évacuation de fumées et de chaleur intégré dans un élément de construction séparant l’intérieur du bâtiment de l’extérieur. Selon les circonstances il peut faire office de « sortant ».