Définition termes géopolitique Flashcards
Défi
Défi : Tout défi s’inscrit surtout dans une perspective d’avenir. Il s’agit notamment de mettre à jour de grandes questions inscrites dans l’actualité et auxquelles il faut apporter une réponse pour garantir le moyen et le long terme. C’est un obstacle que l’on s’efforce de dépasser.
Enjeu
Enjeu : La possibilité de gagner ou de perdre quelque chose. Le désir de gagner ➝ stratégie pour gagner. Il faut donc définir ce qui est en jeu et la stratégie.
La place
La place: Elle désigne une position dans une hiérarchie. La place peut être reliée au poids géoéconomique et géopolitique.
Ordre
Ordre : renvoie à une hiérarchie (qui domine, qui est dominé). Mais c’est aussi qui organise l’ordre (ex: ordre commercial, on pense à DIPP/DIT). Deuxième dimension du terme: la notion de système (système de flux pour l’ordre commercial, système d’alliance, de coopération, de rivalités dans l’ordre géopolitique)
Déterminant
Déterminant : un facteur (ex: déterminant de la puissance= facteur de la puissance). Mais déterminant ne veut pas dire déterminisme (car en géopolitique il est très important d’éviter ce risque: il n’y a pas de déclencheur automatique de puissance)
Bilan
Bilan: il faut se demander avant tout quels étaient les objectifs.
Frein
Un frein: obstacle ET résistance
chance
Chance: un atout
jeux
Jeux: des stratégies, des gagnants, des perdants (des joueurs!), mais aussi des mauvais joueurs et même certains qui ne jouent pas le jeu.
le risque
Le risque: combinaison d’un aléa + d’une vulnérabilité, qui peut se traduire par une catastrophe, qui quand elle a lieu pose le défi de la résilience.
la paix
La paix: inverse de la guerre, mais aussi expression d’un ordre géopolitique et géoéconomique imposé par un acteur dominant (pax americana)
la stratégie
Stratégie: art d’utiliser et d’associer des forces pour conduire une guerre. Dans le cadre de la mondialisation: la guerre n’est plus principalement militaire, mais elle devient surtout économique.
Ensemble des moyens combinés et mis en œuvre pour promouvoir des intérêts
rapport, rapport de force
Rapport: désigne relations entre les acteurs. Rapports de force ne veut pas forcément dire rivalité, parfois coopération voire intégration. Attention à ne pas tomber dans l’erreur! Un rapport de force n’est pas toujours qu’un rapport de confrontation
clivage
Un clivage: une opposition, une simple différence, ou une fracture, une fragmentation.
rivalité
Une rivalité: renvoie à l’idée de compétition. Une rivalité peut se définir comme un conflit de basse intensité. Pour autant, une rivalité peut dégénérer en conflit de moyenne ou haute intensité, ie une guerre. Elle suppose un enjeu commun.
Que peut génèrer la concurrence?
- des tensions/ - des conflits, affrontements ouverts, déclarés / - des accords de coopération, voire d’intégration
conflit
Conflit: c’est une compétition qui a dérivé en tensions.
arme
Arme: ce qui sert à attaquer/ à défendre ou à maîtriser une situation.
victime
Victime: renvoie au fait d’avoir été agressé. Une victime peut être directe (parce qu’elle était visée), ou collatérale (elle subit les conséquences d’une agression dont elle n’était pas la cible).
pauvreté
La pauvreté: elle est calculée à partir de la parité du pouvoir d’achat, de l’IDH (l’expression est créée plus tard), de la vulnérabilité économique, du revenu par habitant, etc.
richesse
Richesse: ressource, hommes, ou leur savoir. Mais aussi: ça peut être la conjonction du facteur capital et du travail. Ou encore: une unité de mesure (PIB, etc). Mais la richesse est relative: au début du siècle, le pétrole n’était pas une richesse. Aujourd’hui: la neige est une richesse pour certaines régions du monde alors que pour d’autres elle est un handicap.
ressources
Ressources: c’est une richesse ➝ une notion relative qui dépend des sociétés et du niveau de développement (ex: coltan n’était pas considéré comme une ressource avant le spectaculaire développement de l’industrie électronique)
croissance
Croissance: ↗ du PIB / création de richesse générée par l’activité économique.
inégalités
Inégalités: ce qui n’est pas égal. Inégalités sociales: traitements différents qui peuvent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d’autres et qui établissent des hiérarchies sociales. Caractère juste ou injuste des inégalités: propre à chaque société. Il faut penser aux inégalités sociales, et aux inégalités spatiales + changer à toutes les échelles.
modèle
Modèle: un système original qui va se diffuser par imitation ou imposé. Lorsqu’un modèle ne se diffuse plus, il décline. On s’interroge sur sa singularité, sur son moyen de diffusion, sur son possible déclin