DEFINITION Flashcards
Reconnaissance d’Attaque
Lorsqu’un binôme sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement sont pénibles, laborieuses ou menaçantes, de par la proximité immédiate du sinistre, de ses effets directs ou de conditions de progression particulièrement éprouvantes, il s’agit d’une “ reconnaissance d’attaque”.
Reconnaissance Périphérique
Lorsqu’un binôme, sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement supportables n’entament que modérément ses capacités de résistance et d’endurance physique, il s’agit d’une “ reconnaissance périphérique “.
Reconnaissance à Vue
Lorsqu’un binôme, porteur de l’ARI, remplit une mission de reconnaissance dans un périmètre éloigné du sinistre afin de concourir au tour du feu effectué par le chef de garde, dans des conditions d’engagement n’entamant pas ses capacités de résistance et d’endurance physique il s’agit d’une “ reconnaissance à vue “.
Départ Normal
Le Départ Normal est gabarisé pour répondre à un feu d’appartement de 70 m² situé en étage, accessible aux moyens élévateurs aériens et restant dans son volume.
Sauvetage
Action visant à soustraire d’un péril immédiat une personne qui, sans aide extérieure, serait vouée à une mort certaine.
Mise en sécurité
Action visant à extraire, en l’accompagnant, une personne menacée par un danger auquel elle ne peut se soustraire d’elle-même.
Confinement
Opération visant à ordonner à des personnes de se maintenir à l’abri d’un danger ambiant, en se calfeutrant à l’intérieur des locaux dans lesquels elles se trouvent.
Évacuation
Opération visant à ordonner préventivement à des personnes de se déplacer hors des limites d’un périmètre de sécurité, au besoin en les accompagnant, afin qu’elles ne se trouvent pas exposées aux effets d’un danger évolutif.
Porte-lance
Premier élément du binôme d’attaque désigné pour manœuvrer la lance.
Double-Porte lance
Second élément du binôme d’attaque désigné pour faciliter et aider le porte-lance à la manœuvre de la lance et à la progression de l’établissement.
Binôme d’attaque
Équipe de 2 sapeurs-pompiers composée d’un chef et d’un servant ayant les fonctions de porte-lance et de double porte-lance.
Phase d’attaque
Moment à partir du quel un binôme muni du moyen d’extinction adapté procède à l’attaque du sinistre.
Point d’attaque
Désigné initialement par le chef d’agrès, le point d’attaque est l’emplacement du porte-lance à partir duquel il procède à l’attaque du sinistre.
Le point d’attaque, qui peut varier au cours du sinistre, est choisi de manière à pouvoir attaquer le foyer principal et/ou couper les propagations.
Plafond de fumées
Couches successives de fumées et de gaz potentiellement inflammables, accumulées en partie haute d’un contenant.
Feu de contenants
Feu de locaux ( appartement, bureau, cave, magasin, parc de stationnement …) ou d’éléments constitutifs de bâtiment (cage d’escalier, mur, gaine, terrasse…)