Definition Flashcards
Définition IGH
Constitue un IGH, tout corps de bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau est situé, par rapport au sol, le plus haut utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l’incendie.
Habitation >50m
Autres (bureau) > 28m
Définition point fixe
Tout objet d’une certaine masse ou d’une structure convenablement ancrée dans le sol ou dans les murs, sur lequel il est possible de s’amarrer constitue un point fixe.
Il doit
Résister aux forces exercées lors des amarrages
Résister au choc d’une chute éventuelle d’un Sapeur Pompier.
Définition reconnaissance d’attaque
Lorsqu’un binôme,sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement sont pénibles, laborieuses ou menaçantes, de par la proximité immédiate du sinistre, de ses effets directs ou de conditions de progressions particulièrement éprouvantes il s’agit d’une RA.
Définition Reconnaissance périphérique
Lorsqu’un binôme, sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement supportables n’entament que modérément ses capacités de résistance et d’endurance physique, il s’agit d’une RP.
Définition d’une reconnaissance à vue
Lorsqu’un binôme, porteur de l’ARI, remplit une mission de reconnaissance dans un périmètre éloigné du sinistre afin de concourir au tour du feu effectué par le chef de garde, dans des conditions d’engagement n’entamant pas ses capacités de résistance et d’endurance physique, il s’agit d’une RV.
Définition sauvetage
Action visant à soustraire d’un péril immédiat une personne qui sans aide extérieure serai vouée à une mort certaine
Définition mise en sécurité
Action visant à extraire, en l’accompagnement, une personne menacée par un danger auquel elle ne peut se soustraire d’elle même .
Définition Confinement
Opération visant à ordonner à des personnes de se maintenir à l’abri d’un danger ambiant, en se calfeutrant à l’intérieur des locaux dans lesquels elles se trouvent
Définition évacuation
Opération visant à ordonner préventivement à des personnes de se déplacé hors des limites d’un périmètre de sécurité, au besoin en les accompagnants, afin qu’elles ne se trouvent pas exposées aux effets d’un danger évolutif.
SCORR?
Se protéger physiquement avec les EPI et moyen adaptés
Conserver son sang froid et sa sérénité
Opérer en silence en tout circonstance
Rester constamment en contact avec un voisin ou un supérieur hiérarchique
Rendre compte sans délai des actions menées, de tout fait nouveau , de toute initiative
Définition espace clos
Il s’agit d’un volume fermé, aux accès rares ou complexes, naturellement obscur, qui se trouve généralement en partie basse des immeubles. Cependant dans certains immeubles modernes, il peut se retrouver en étage.
Définition plafond de fumées?
Couches successives de fumées et de gaz potentiellement inflammable, accumulées en partie haute d’un contenant.
Définition Inertage?
Conséquence d’une action du binôme d’attaque destinée à rendre inoffensif le plafond de fumées par impulsion ou par la technique du crayonnage.
Défini Backdraft?
Il s’agit de l’explosion, lors de l’apport d’air, des fumées et des gaz combustibles accumulés dans le volume, si celui-ci est clos.
Définition Flash Over?
Il s’agit d’un embrasement généralisée et instantanée des matériaux combustibles présents dans le volume, si celui-ci est partiellement ouvert.
Définition ERP?
Constituent des établissements recevant du public, tout bâtiment locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.
Définition d’un Départ normal
Le départ normal est gabarisé pour répondre à un feu d’appartement de 70 m2 situé en étage, accessible aux moyens élévateurs aériens et restant dans son volume.
Définition d’un parc de stationnement ?
Un parc de stationnement est un emplacement ouvert qui permet le remisage, en dehors de la voie publique, des véhicules automobiles et de leurs remorques, à l’exclusion de tout autre activité.
Ils peuvent être
Indépendant
Dans un bâtiment d’habitation
Superstructure
Infrastructure
Sous un immeuble bâti
Savoir vivre ?
C’est l’application des règles élémentaires de politesse, qui facilite le rapport entre les individus, tout en imposant le respect au quotidien
Savoir être ?
En collectivité, c’est l’attitude nécessaire de chacun pour prouver son intégrité et sa capacité à vivre ensemble
Prévention ?
C’est prévenir d’un risque, l’empêcher d’exister, ou tout au moins, essayer par tous les moyens possibles de parvenir à ce résultat.
Prévision ?
C’est prévoir un risque et en conséquence prendre des mesures en vue de combattre ses effets
Définition Incendie
Feu violent qui échappe au contrôle et à la maîtrise de l’Homme dans l’espace et dans le temps.
Définition compagnie
La compagnie est la plus petite formation placée sous les ordres d’un chef responsable de l’administration, des activités et du mode de vie des militaires qui la composent.
Caporaux et caporaux chef
Et fonctions ?
Les caporaux chefs et caporaux vivent et travaillent avec les sapeurs dont ils sont les moniteurs permanents.
Ils donnent l’exemple de la discipline, de la conduite, de la tenue, de la rigueur et de la ponctualité.
Ils s’abstiennent rigoureusement de toute familiarité vis à vis de leurs sapeurs comme de toute brusquerie physique ou verbale.
Fonctions :
Chef du secrétariat SOA
Secrétaire au Bureau ADU
Suppléant du chef de groupe
Adjoint au sous officier chargé de l’ordinaire
Chef de chambre ?
Le gradé ou le sapeur le plus ancien présent dans la chambre est le chef de chambre.
Chaque jour, il veille à la propreté, au bon ordre, au nettoyage et à l’aération de la chambre.
Il interdit tout tapage, fait éteindre les lumières et respecter le silence.
Responsable du bon état des matériels de la chambre, il fait appliquer les consignes relatives à l’entretien des effets de couchage et du matériel de casernement.
Il signale sans délais au chef de groupe toute dégradation ou disparition survenue.
Il veille à ce qu’aucun effet ou objet ne traîne et que les armoires individuelles du personnel absent soient fermées à clé.