Défaillances de marché Flashcards
Qu’est ce qu’une défaillance de marché?
C’est une situation dans laquelle certains phénomènes perturbent le fonctionnement attendu du marché
Qu’est ce qu’une externalité?
C’est un agent économique, qui, par son activité, crée un effet externe en procurant à autrui un avantage de façon gratuite (externalité positive), ou au contraire une nuisance sans compensation monétaire (externalité négative)
Qu’est ce que la réglementation?
C’est l’ensemble de règles et de lois mises en oeuvre par les pouvoirs publics pour lutter contre les externalités négatives
Qu’est ce que permettent les subventions et taxes?
Ils permettent aux pouvoirs publics de modifier les comportements des agents, soit par le biais d’aides financières (subventions), soit par des prélèvements sociaux (taxes)
Qu’est ce qu’une externalité positive?
On parle d’externalité positive quand le bien être d’un agent augmente sans qu’il n’y ait de compensation monétaire pour celui qui en est à l’origine
Qu’est ce qu’une externalité négative?
On parle d’externalité négative quand le bien être d’un agent diminue sans qu’il ne reçoive de compensation monétaire de la part de celui qui en est a l’origine
Pourquoi pouvons nous dire que le marché est alors défaillant?
Le marché est défaillant car:
Pour les externalités positives, il échoue a récompenser celui qui améliore le bien être d’ autrui: il n’est donc pas incité à produire
Pour les externalités négatives, il échoue a faire payer ceux qui dégradent le bien être. Le cout social est alors supporté par la collectivité.
Quels sont les moyens pour lutter contre les externalités?
A travers les réglementations: pouvoirs publiques mettent en place des règles et des lois pour réduire certains comportements générateurs d’externalités.
A travers les subventions: incitations monétaires pour récompenser les agents générants des externalités positives.
A travers la taxation: elle permet de dissuader les comportements provoquant des externalités négatives grâce a un prélèvement monétaire.
Quand parle-t-on d’un bien non-excluable?
Lorsqu’il est difficile ou couteux d’exclure des agents de la consommation de ce bien
Qu’est ce que la rivalité?
C’est une propriété d’un bien dont la consommation par un agent diminue la quantité de bien disponible pour les autres agents
Quels sont les différents types de biens?
Rivalité + Excluabilité: Bien privé
Rivalité + Non- excluabilité: Bien commun (ex: eau, ressources halieutiques)
Non-rivalité + Excluabilité: Bien de club
Non-rivalité + Non-excluabilité: Bien collectif
Qu’est ce que la tragédie des biens communs?
C’est un phénomène qui se produit dans une situation de compétition de l’accès a une ressource commune mais limitée. Il y a alors une surexploitation de cette ressource qui risque d’entrainer sa disparition. C’est une défaillance de marché car la nature des biens communs fait qu’ils sont condamnés a disparaitre s’ils sont mal gérés
Que sont les fonctions régaliennes?
Ce sont les taches que l’Etat ne doit pas ou ne peut pas confier a des sociétés privées (justice, Défense nationale, sécurité intérieure…)
Quelles sont les défaillances de marché en présence de biens communs et collectifs?
Biens communs sont rivaux et non excluables: il existe donc une tragédie des biens communs car il y a un risque de surexploitation par le marché qui risque d’entrainer leur disparition.
Le marché de peut pas assurer la production des biens collectifs (non rivaux et non excluables). La nature de ces biens fait qu’aucun producteur n’a intérêt a les produire car il ne serait pas en mesure de faire payer les consommateurs et donc de réaliser un bénéfice. Le marché risque donc de disparaitre.
Comment assurer la production des biens communs et collectifs?
Certains économistes croient que la tragédie des biens communs peut être résolue par la prise en charge par le secteur privé de la production de ces biens: gestion efficace de ces ressources dans l’intérêt des consommateurs.
D’autre pensent que les pouvoirs publics doivent s’impliquer activement dans la gestion et la production de ces biens communs.
Les pouvoirs publics doivent produire eux memes les biens collectifs qui par leur nature ne peuvent être produits par le secteur privé. Ils s’appuient sur l’impôt pour financer leur couts.