Def Flashcards
Commerce international
recouvre l’ensemble des flux de marchandises et de services faisant l’objet d’échanges entre nations, il est égal à la somme des exportations (ou des importations) mondiales.
Avantage comparatif (théorie des)
Même dans l’hypothèse où un pays dispose d’un avantage absolu sur le reste du monde dans tous les domaines, un pays pourra toujours réaliser un gain quand il va se spécialiser dans les productions pour lesquelles il dispose du plus grand avantage comparatif ou sinon où son désavantage, son handicap de coût est le plus faible c’est à dire où son infériorité est moindre et à importer les autres produits.
Spécialisation
consiste pour une entreprise ou un pays à se concentrer sur un seul domaine d’activité ou de production.
Dotation factorielle
répartition entre les différents facteurs de production (ressources naturelles, capital technique, main-d’œuvre) dont dispose un pays.
Théorème HOS
Un pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il dispose d’un avantage comparatif dans l’activité qui utilise intensément le facteur de production dont il est le plus abondamment doté:
- un pays riche en capital technique a intérêt à se spécialiser dans des activités capitalistiques;
-Un pays riche en main d’œuvre, dans des activités intensives en travail.
L’échange international conduit à la meilleure répartition possible des facteurs de production et à la maximisation des richesses (optimum mondial).
Pays comparables
pays ayant le même le niveau de développement c’est-à- dire dont les dotations factorielles et technologiques sont équivalentes et caractérisés le plus souvent par des échanges commerciaux de proximité géographique.
Commerce intrabranche
consiste en des échanges de produits similaires fabriqués dans des économies aux dotations proches.
Différenciation des produits
il s’agit de satisfaire la diversité des goûts et préférences des consommateurs en proposant des produits différents en termes de gammes et de modèles.
Fragmentation de la chaîne de valeur ou Division Internationale des Processus Productifs (DIPP)
consiste à répartir les différentes étapes de la production d’un bien intermédiaire provenant de la même branche en des lieux différents (selon les avantages comparatifs propres à chaque territoire), donc le produit doit transiter entre ces différents lieux de production situées dans des pays différents.
Firmes multinationales (FMN)
est une entreprise qui possède au moins une filiale à l’étranger et qui produit hors de son territoire d’origine à l’aide de sos filiales.
Investissement direct à l’étranger
création ou acquisition d’une unité de production située à l’étranger par une firme.
Délocalisation
consiste à fermer une unité de production pour ouvrir la même dans un autre pays.
Compétitivité prix
consiste de la part des entreprises d’un pays à produire le moins cher possible de façon à pouvoir rivaliser avec les autres concurrents en pratiquant des prix moins élevés et à satisfaire la demande.
Compétitivité hors prix
II s’agit de doter le produit de caractéristiques distinctes des concurrents et désirables par le client: la nouveauté, la qualité du produit, l’esthétique (design), le conditionnement, la marque (l’image), les délais de livraison, les services après-vente.
Libre-échange
système économique dans lequel est assurée la libre circulation des marchandises qui suppose la suppression des obstacles aux échanges internationaux.