Déf Flashcards
Croissance économique
désigne l’augmentation soutenue, sur une longue période, du PIB en volume.
Example sentence: La croissance économique est un indicateur important de la santé économique d’un pays.
Valeur ajoutée
Richesse réellement créée par une enterprise.
Production marchande
production destinée à être vendue sur un marché à un prix couvrant au moins les coûts de production et évaluée aux prix de marché.
Production non marchande
production réalisée par les administrations publiques gratuitement ou quasi- gratuitement c’est à dire fournie contre un prix couvrant moins de 50 % des coûts de production, évaluée par les prix des facteurs.
PIB
Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur quantitatif de la richesse d’un pays qui comptabilise la production annuelle de biens et de services (marchands et non marchands) créés par les unités de production résidentes (entreprises, ménages, associations, administrations publiques) sur le territoire en additionnant les valeurs ajoutées brutes de toutes les branches de l’économie.
Facteur travail
ressources en main d’œuvre (en effectifs ou heures travaillées) mobilisant ses capacités intellectuelles et physiques pour obtenir une certaine production.
Facteur capital
biens matériels de production, utilisables sur le long terme (équipements, véhicules, machines, outils, bâtiments…).
Investissement
correspond à une dépense destinée à maintenir ou à accroître le potentiel productif.
Progrès technique
selon les économistes néoclassiques est l’ensemble des innovations qui permettent d’augmenter la production dans un pays avec un volume de facteurs de production inchangé.
Productivité globale des facteurs (PGF)
correspond à la partie non expliquée de la croissance économique, dont l’origine est le résidu, aujourd’hui qualifié de progrès technique qui permet l’accroissement de l’efficacité de la combinaison productive et est à l’origine des gains de productivité c’est à dire qu’avec la même quantité de facteurs de production utilisée, on peut réaliser un volume de production plus important.
Croissance économique endogène
théorie développée dans les années 1980 par R Barro, R. Lucas et P. Romer selon laquelle l’accumulation du capital sous toutes ses formes (physique, humain, technologique et public) réalisée par l’ensemble des acteurs économiques (entreprises privées et institutions publiques) contribue à long terme à l’entretien de la croissance économique.
Capital technologique
ensemble des connaissances relatives à la production.
Capital physique
ensemble des moyens de production (machines…).
Capital humain
état de santé et d’éducation d’une population c’est-à-dire l’ensemble des savoirs connaissances, savoir-faire, expérience et dispositions (talents, compétences) que possèdent les individus ce qui les rend plus productifs et leur permet de gagner un revenu plus élevé tout au long de leur vie.
Capital public
infrastructures financées par la puissance publique (routes, écoles, hôpitaux…).