🧶Deck 9: Terre et Atmosphère Flashcards
Quelles sont les différentes couches de l’atmosphère ?
Troposphère : (Altitude : 0-15 km / température : Décroît de 15°C à -56,5°C)
Stratosphère : (Altitude : 15-50 km / température : Augmente jusqu’à 0°C)
Mésosphère : (Altitude : 50-90 km / température : Décroît jusqu’à -80°C
Thermosphère : (Altitude : 80-600 km / température : Augmente jusqu’à 1600°C)
Exosphère : (Altitude : Au-delà de 600 km / température : Varie, transition vers l’espace)
Définition de géologie ?
Science qui consiste à étudier les parties de la Terre accessibles à l’observation et à élaborer des hypothèses qui permettent de reconstituer leur histoire et expliquer leur agencement
Définition de géophysique ?
Permet d’étudier les propriétés physiques des sols et des roches dans le but de caractériser, de façon non destructive, leurs constituants et leur géométrie, depuis la surface ou en forage
DĂ©finition de suie, quel est son impact ?
Noir de fumée mêlé d’impuretés que produisent les combustibles qui ne brûlent qu’incomplètement. La suie serait responsable de l’apparition du cancer de la peau (scrotum en particulier) et des poumons
Quelles sont les activités humaines qui favorisent grandement les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère terrestre ?
La combustion d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) pour les transports, l’industrie et la production d’électricité, la déforestation, l’agriculture intensive (élevage, riziculture), et l’utilisation de certains produits chimiques (comme les CFC).
Que signifie GES ?
GES signifie Gaz à Effet de Serre. Ce sont des gaz présents dans l’atmosphère qui absorbent une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, contribuant ainsi à la réchauffer.
Qu’est-ce que le CO2 ?
Le CO2 (dioxyde de carbone) est un gaz composé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène. C’est l’un des principaux gaz à effet de serre, produit naturellement par la respiration et les éruptions volcaniques, et en grande quantité par les activités humaines (combustion d’énergies fossiles, déforestation).
Qu’est-ce que les équinoxes ?
Les équinoxes sont les deux moments de l’année où le jour et la nuit ont une durée égale (environ 12 heures chacun) partout sur Terre. Ils se produisent lorsque le Soleil est exactement à la verticale de l’équateur. L’équinoxe de printemps a lieu vers le 20-21 mars, et l’équinoxe d’automne vers le 22-23 septembre.
Qu’est-ce que les solstices ?
Les solstices sont les deux moments de l’année où le Soleil atteint sa plus grande déclinaison par rapport à l’équateur, c’est-à -dire sa position la plus au nord ou la plus au sud dans le ciel. Le solstice d’été, vers le 20-21 juin dans l’hémisphère nord, correspond au jour le plus long et à la nuit la plus courte. Le solstice d’hiver, vers le 21-22 décembre dans l’hémisphère nord, correspond au jour le plus court et à la nuit la plus longue.
Quelles sont les différentes saisons de l’année, leurs dates et leurs particularités ?
Dans l’hémisphère nord : Printemps (de l’équinoxe de printemps ~20 mars au solstice d’été ~20 juin) : jours rallongent, températures augmentent. Été (du solstice d’été ~20 juin à l’équinoxe d’automne ~22 septembre) : jours les plus longs, températures les plus élevées. Automne (de l’équinoxe d’automne ~22 septembre au solstice d’hiver ~21 décembre) : jours raccourcissent, températures diminuent. Hiver (du solstice d’hiver ~21 décembre à l’équinoxe de printemps ~20 mars) : jours les plus courts, températures les plus basses. Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées.
Comment différencier l’hémisphère nord de l’hémisphère sud ?
Il existe plusieurs façons. L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au Soleil fait que les saisons sont inversées dans les deux hémisphères. La direction de rotation apparente du Soleil, de la Lune et des étoiles dans le ciel est différente : dans l’hémisphère nord, le Soleil se déplace de gauche à droite, alors que dans l’hémisphère sud, il se déplace de droite à gauche. Les constellations visibles ne sont pas les mêmes : la Grande Ourse et la Petite Ourse sont visibles dans l’hémisphère nord, tandis que la Croix du Sud est visible dans l’hémisphère sud. L’observation de la lune peut également donner des indices quant à la position de l’observateur dans un des deux hémisphères, car elle apparaîtra “inversée” (effet miroir) entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Les phases de la Lune sont vues de manière opposée : par exemple, lors du premier quartier, la partie droite de la Lune est éclairée dans l’hémisphère Nord, alors que la partie gauche est éclairée dans l’hémisphère Sud.
De quoi était composée l’atmosphère primitive de la Terre ?
L’atmosphère primitive était composée de gaz volcaniques, comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’ammoniac (NH3). Elle était dépourvue d’oxygène libre (O2).
Quand les océans et l’atmosphère primitive se sont-ils formés ?
Peu après la formation de la Terre, il y a environ 4,5 milliards d’années, lorsque la planète s’est suffisamment refroidie pour que la vapeur d’eau se condense et forme les océans.
Quel est le principal gaz rejeté par les pots d’échappement des voitures ?
Le dioxyde de carbone (CO2), produit majoritaire de la combustion de l’essence ou du diesel.
Les pots d’échappement des voitures émettent-ils du monoxyde de carbone (CO) ?
Oui, en petite quantité, à cause de la combustion incomplète du carburant.
Quelle est la différence notable entre l’air inspiré et l’air expiré, en dehors des variations d’O2 et de CO2 ?
L’air expiré est saturé en vapeur d’eau (H2O).
Les gaz inertes de l’air, comme l’argon et le néon, participent-ils à la respiration ?
Non, ils sont inspirés et expirés sans modification significative de leur concentration car ils sont chimiquement inertes.
Quels sont les gaz majoritaires dans l’air inspiré, en dehors de l’O2 et du CO2 ?
L’air expiré contient moins d’O2 (environ 15-16%) que l’air inspiré (environ 21%).
L’air expiré contient-il plus ou moins de CO2 que l’air inspiré ?
L’air expiré contient plus de CO2 (environ 4-5%) que l’air inspiré (environ 0,04%).
Quels sont les principaux gaz présents dans l’air que nous inhalons ?
Environ 78% d’azote (N2), 21% d’oxygène (O2), 0,93% d’argon (Ar), 0,04% de dioxyde de carbone (CO2), et des traces d’autres gaz.