De la télégraphie sans fil à la radiophonie Flashcards

1
Q

Quel était l’usage majoritaire de la télégraphie ?

A

Outil militaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment a-t-on légitimé le monopole d’Etat du domaine hertzien ?

A

Le domaine hertzien appartient au domaine public car on a sur-valorisé la rareté des fréquences sans raison objective.
Très grand nb d’ondes réservées à l’armée alors qu’elle n’en utilise pas autant -> entraine la raréfaction des ondes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qui avait le monopole filaire des réseaux de télécommunications ?

A

Les anglais. Ils avaient un monopole d’écoute de la planète.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le 1er initiateur de la télégraphie sans fil (TSF) et quel usage en est fait ?

A

Guglielmo Marconi (1874-1937) met au point un dispositif d’émission et de réception de TSF. Il demande au Ministre des postes britanniques un rdv car il pense avoir fait une découverte incroyable : se passer des cables.
Le Ministre signe un ct avec lui afin d’équiper de ce système l’amirauté britannique (marine) -> permet communication entre bateaux + le Ministre espère que seuls les anglais auront accès au dispositif Marconi.
En 1897 la marine britannique prend commande des moyens TSF

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment se développe la TSF en Angleterre ?

A

Ct entre l’Etat anglais et la société privée British Marconi Corporation (BMC). L’Etat finance la société sans limites et la dote de juristes pour breveter toutes les inventions.
Il y a peu de sociétés qui ont déposé autant de brevets que la BMC. Cela crée une concurrence avec les français et les allemands qui ont du retard en la matière : pb pour eux tout était déjà breveté par la BMC.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Date de la 1ère émission TSF trans-Manche ?

A

Le 28 mars 1899. Guglielmo Marconi envoie un message à Branly (physicien et médecin français).
C’est un message diplomatique qui dit aux français qu’ils ont perdu la guerre des télécommunications sans fil planétaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quand les français ont ils acté qu’ils avaient besoin de communiquer sans fil ?

A

En 1902 la Montagne Pelée (volcan de Martinique) entre en éruption. Le câble sous-marin (anglais) permettant la communication avec la France fond et la France ne peut pas avoir de nouvelles de la Martinique. Les anglais proposent de donner des nouvelles de la Martinique : victimes, dégâts, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est le 2ème évènement qui démontre l’utilité de la TSF ?

A

Le naufrage du Titanic en 1912

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce qui rend le développement de la TSF très lent en France ?

A

Un décret-loi (haut de la hiérarchie des normes à l’époque) du 27 décembre 1851 établit le monopole technique d’établissement du réseau + monopole d’utilisation du réseau de l’Etat.
Plusieurs ministères se sont tiraillés pour savoir lequel devait gérer la TSF.
C’est seulement en 1921 que le gouvernement décide de donner une autorisation à une entreprise privée pour s’occuper du dvt de la TSF.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que sont les ondes radioélectriques ?

A

Les ondes radioélectriques appartiennent à la famille des ondes électromagnétiques. Ces ondes traversent les murs. Les ondes porteuses sont un phénomène naturel qui est constant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Fonctionnement de la TSF

A

On appuie sur l’interrupteur, on génère un champ électromagnétique grace à un oscillateur. Il se porte lui même et on l’entend. (Ondes amorties ou d’impulsion)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Fonctionnement de la radiophonie

A

Comme on souhaite transporter la voix cela nécessite un micro. La solution est de créer une onde porteuse qui est modulée par un signal. Il faut un générateur de l’onde porteuse et un démodulateur. (Ondes entretenues ou modulées)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Autorité des ondes porteuses

A

ARCEP

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Autorité des ondes modulées

A

CSA

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Invention du microphone

A

Le microphone est un procédé de captation du son à radiodiffuser (émetteur)

  • > Emile Berliner
  • > dépôt du brevet en 1877
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Invention du haut parleur

A

Le haut parleur est un procédé de restitution du son radiodiffusé (récepteur)
Werner Siemens : dépôt du brevet en 1877 (même année que micro).
-> C’est un récepteur

17
Q

Invention de la lampe triode

A

La lampe triode est un procédé de modulation du signal radiodiffusé.
Lee de Forest : dépôt du brevet en 1906
-> Permet de faire varier le courant électrique en fonction d’un autre courant électrique.

18
Q

Quelles sont les contraintes associées aux ondes modulées ?

A

Selon la vitesse de l’onde porteuse, la qualité du signal varie. Plus la fréquence de l’onde est courte, moins la modulation va loin.

  • Plus l’onde est longue plus sa portée est lointaine (ex : appeler en Australie), plus la modulation va loin, moins signal est bon (son dégradé).
  • Si on utilise une fréquence plus rapide la portée est moins longue (ex : appeler à Rome), le signal est meilleur. Dans les ondes courtes la modulation va encore moins loin. Pour les radios FM on a choisi des fréquences qui portent peu loin.
19
Q

Problèmes de brouillage entre des émissions distinctes

A

Il y a un risque de brouillage à cause de la partie commune des ondes porteuses qu’elles entretiennent. D’où la nécessité de séparer les fréquences et de gérer la répartition des émetteurs et des usages.
La radiophonie n’est pas utilisée seulement par la radio mais aussi par les pompiers, flics, etc. D’où la nécessité de séparer suffisamment les fréquences pour qu’elles ne se brouillent pas.

20
Q

Qui effectue l’attribution des bandes de fréquences du spectre radioélectrique, l’allotissement des fréquences radioélectriques et l’enregistrement des assignations de fréquences ?

A

L’Union Internationale des télécommunications, qui est la plus ancienne organisation internationale du monde. Elle repose sur le traité de 1906 qui prévoit dans son article 1er que l’Union effectue l’attribution des bandes de fréquences du spectre radioélectrique, l’allotissement des fréquences radioélectriques et l’enregistrement des assignations de fréquences.

21
Q

Qu’est ce que l’attribution d’une bande de fréquences ?

A

Inscription dans le tableau d’attribution des bandes de fréquences, d’une bande de fréquences déterminée, aux fins de son utilisation par un ou plusieurs services de radiocommunication.

22
Q

Qu’est ce que l’allotissement ?

A

Décomposer la géographie de la planète de manière à attribuer des mêmes fréquences porteuses mais qui sont trop éloignées pour se brouiller.
Ex : on peut attribuer la même onde porteuse en France et en Australie sans risque de brouillage. Ensuite les services sont découpés par région.

23
Q

Qu’est ce que l’assignation d’une fréquence ou d’un canal radioélectrique ?

A

Autorisation donnée par une administration pour l’utilisation par une station radioélectrique d’une fréquence ou d’un canal radioélectrique déterminé selon des conditions spécifiées.

24
Q

Qu’est ce que l’affectation ?

A

Les fréquences sont affectées à des autorités de régulation (ARCEP, CSA, etc)

25
Q

Invention de la téléphonie sans fils

A

Invention de la téléphonie sans fils en 1915
Pendant la 1GM, l’industrie française a modifié des triodes permettant l’amplification du signal : permet de passer de la télégraphie à la téléphonie sans fil.
Dans la téléphonie le message est sonore et c’est ce qui permet le passage de la téléphonie à la radiophonie pour écouter de la musique par ex.
On parle toujours de TSF mais c’est pour «téléphonie sans fil».

26
Q

Quel est l’intérêt de la téléphonie sans fils ?

A

Armée française de terre, mer et air utilisent la téléphonie car plus pratique que télégraphie. La question de la nature du message et de sa transformation est très importante en média.
-> La téléphonie permet à tout le monde de recevoir des ordres et d’en envoyer. Permet aux aviateurs de communiquer avec le sol de façon spontanée. En terme d’outil de guerre et stratégique la téléphonie est un très bon outil -> permet à l’armée fr d’avoir de l’avance sur l’armée allemande qui n’avait pas cet outil électrique.
La Fr rattrape son retard en matière de télégraphie sans fil.

27
Q

Basculement de la télégraphie sans fil à la téléphonie sans fil

A

Basculement en 1920. A la fin de la 1GM l’armée n’arrive pas à imposer aux poilus (militaires de bases) qui étaient affectataires d’un poste de téléphonie mobile de rendre les appareils car cet outil était devenu le lien entre les poilus qui ne se voyaient que dans les tranchées. Ils voulaient pouvoir s’appeler le soir.
L’armée prend vite acte qu’elle ne peut pas reprendre les postes téléphoniques car c’est horrible de faire ça aux poilus qui ont tant souffert. Certains anciens militaires commencent à émettre : par ex tous les jours à midi un ancien soldat se mettait sur une fréquence, ceux qui voulaient écouter se mettent sur la même fréquence et ainsi l’émetteur pouvait par exemple lire le journal ou ils pouvaient se parler entre eux
-> Les appels s’effectuent en communauté.
Portée limité de l’onde : s’étend sur des agglomérations mais pas en France. C’est une téléphonie qui marche encore comme de la radiophonie.

28
Q

Radiola

A

Radiola est une succursale de fabrication de postes émetteurs-récepteurs de téléphonie sans fil. Radiola devient radio Paris (C’est la 1ère radio publique nationale en 1933 et va être contrôlée pendant la 2GM par les all, puis sera démantelée après la guerre pour cause de collaboration).