Dates Flashcards
Bartolomeo Diaz atteint le Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) pour le Portugal
1487
Prise de Constantinople (Istanbul, Turquie) par les Musulmans. Le commerce entre l’Europe et l’Asie est plus complexe: la route des épices et des richesses de l’Orient est désormais contrôlée par les ennemis des Européens chrétiens.
1453
Christophe Colomb arrive en Amérique au nom des souverains espagnols, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. (Rois catholiques)
1492
Giovanni Caboto (John Cabot, Jean Cabot) reconnaît le Cap Breton, Terre-Neuve et le Labrador pour l’Angleterre.
1497
Vasco de Gamma réussit à contourner l’Afrique et à se rendre aux Indes. Établissements des comptoirs de traite en Afrique et d’un comptoir aux Indes. (Épices, métaux précieux, esclaves)
1498
L’expédition de Fernand de Magellan et de Sébastien del Cano effectue le premier tour du monde: ils prouvent ainsi la sphéricité de la Terre.
1519-1521
Giovanni Verrazzano, premier explorateur mandaté par le roi de France, décrivit la côte allant de la Floride jusqu’à Terre-Neuve et donna le nom de Nouvelle-France.
1524
Premier voyage de Jacques Cartier en Amérique: exploration des côtes de Terre-Neuve, des Îles-de-la-Madeleine, de l’Île du Prince Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Gaspésie et de l’Île d’Anticosti. Première rencontre avec des Amérindiens micmacs au N.B. et Iroquoiens en Gaspésie. Prise de possession du territoire au nom du roi de France.
1534
Deuxième voyage de Jacques Cartier en Amérique: exploration des côtes de Terre-Neuve, du golfe et du fleuve Saint-Laurent, de l’Île d’Anticosti, de Stadaconé, d’Hochelaga, de la Gaspésie et de l’Île du Cap Breton. Cartier baptisa du nom de «Canada» non seulement Stadaconé (emplacement actuel de la ville de Québec) mais également tout le territoire gouverné par son chef, Donnacona. Expérience de l’hiver, remède au scorbut. Recherche infructueuse du royaume du Saguenay. Retour en France avec 10 Amérindiens.
1535-1536
Troisième voyage de Jacques Cartier en Amérique:Roberval (huguenot) est le chef de l’expédition; Cartier est le second. En 1541, Cartier part sans attendre Roberval qui n’est pas prêt, Cartier n’arrive qu’à la fin du mois d’août: saison très avancée. Il revient à Hochelaga sans trouver le Saguenay. À la proximité des forts construits, l’expédition trouve de l’or (pyrite de fer) et des diamants (quartz). Cartier retourne en France avec ses «richesses» Apparition d’un nouveau dicton: Faux comme diamants de Canada. Roberval arrive en 1542: rebaptise les endroits fréquentés par Cartier, vit un hiver très difficile (50 décès par le scorbut) et rentre en France sans rapporter de richesses.
1541-1542-1543
Pêche commerciale de la morue sur les côtes de l’Amérique du Nord et début des échanges de fourrures entre Européens et autochtones.
1550-1600
Commerce des fourrures et expansion du territoire français.
1600-1700
Samuel de Champlain construit «l’Abitation» de Québec et fonde la ville du même nom sur le site d’une ancienne bourgade amérindienne appelée Stadaconé.
1608
Arrivée des premiers missionnaires, les Récollets.
1615
Arrivée des missionnaires Jésuites. (Robes noires)
1625
Création de la compagnie des Cent-Associés
1627
1re guerre Iroquoise
1609-1667
Sur ordre de Champlain, le sieur de Laviolette fonde un nouveau poste de traite des fourrures à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice: Trois-Rivières.
1634
Arrivée des Ursulines et des Augustines
1639
Malgré les réticences du gouverneur Montmagny, Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve fondent une nouvelle cité: Ville Marie. Des motifs d’ordre religieux animent les fondateurs. Ville Marie deviendra en quelques décennies un poste de traite des fourrures très important.
1642
Louis XIV, roi de France, décide de s’occuper lui-même du développement de la Nouvelle-France. Il en fait une «colonie royale».
1663
Premier intendant de la Nouvelle-France, Jean Talon, nommé par Louis XIV, tente un développement accéléré de la colonie. Il travaillera au peuplement (filles du roy, engagés, mariages précoces, cadeaux), à la diversification de l’agriculture, au développement d’industries et à l’exploitation minière.
1665-1672
Création de la compagnie de la Baie d’Hudson, Médard Chouart Des Groseilliers et Pierre-Esprit Radisson
1670
Louis Buade, comte de Frontenac et de Palluau, gouverneur de la Nouvelle-France, 1er mandat. Conflit avec Mgr François Montmorency de Laval sur la vente d’alcool aux Amérindiens.
1672-1682
Louis Jolliet et le père Jacques Marquette entreprennent la descente du Mississippi mais rebroussent chemin après avoir rencontré des Amérindiens hostiles.
1673
René-Robert Cavelier de LaSalle effectue des explorations pour découvrir l’embouchure du Mississippi sur le Golfe du Mexique.
1679-1682
Louis Buade, comte de Frontenac et de Palluau, 2e mandat à titre de gouverneur de la Nouvelle-France. Il doit assurer la défense de la colonie.
1689-1697
2e guerre Iroquoise
1689-1701
Conflit de la Ligue d’Augsbourg. L’Angleterre et plusieurs pays européens se liguent contre la France trop puissante.
1689-1697
Signature du traité de paix de Ryswick: restitution des territoires conquis durant la guerre mais l’Angleterre peut conserver un fort (Albany) dans la baie d’Hudson française.
1697
Signature de la Grande Paix de Montréal (Français et Amérindiens dont les Iroquois)
1701
Guerre de Succession d’Espagne: la France réclame le droit pour le petit-fils de Louis XIV (Philippe duc d’Anjou) de régner sur l’Espagne et le royaume français à la fois. Défaite française.
1702-1713
Signature de l’important traité d’Utrecht (La France cède la baie d’Hudson, Terre-Neuve, l’Acadie à l’Angleterre et les Iroquoiens sont désormais sous protectorat britannique). Grave défaite et conséquences désastreuses pour la colonie.
1713
Guerre de Succession d’Autriche: France conteste le droit de Marie-Thérèse d’accéder au trône de son père. Angleterre alliée de l’Autriche. France remporte une victoire en Europe.
1744-1748
Signature du traité de paix d’Aix-la-Chapelle: Louis XV décide de faire la paix en «roi»: restitution des territoires conquis (la France retrouve Louisbourg, mais pas l’Acadie!) et cède sur le règne de Marie Thérèse.
1748
Début de la déportation des Acadiens (Grand Dérangement): leur présence était menaçante pour les nouveaux colons anglais.
1755
Guerre de Sept ans. (1756-1760: guerre de conquête de la Nouvelle-France par l’Angleterre)
1756-1763
Bataille des Plaines d’Abraham (Wolfe et Montcalm meurent, les Français sont défaits)
13 septembre 1759
Capitulation de Montréal signée par le gouverneur Vaudreuil: La Nouvelle-France est entièrement conquise. Début du régime militaire Britannique.
8 septembre 1760
Régime militaire britannique en Nouvelle-France. Religion catholique est tolérée, les lois et la justice sont anglaises.
1760-1763
Signature de l’important traité de paix de Paris(février): la France abandonne tous ses droits sur la Nouvelle-France. (Elle ne conserve que les Îles Saint-Pierre et Miquelon)
1763
George III publie sa Proclamation royale: (octobre) le territoire est considérablement réduit: zone seigneuriale / la colonie est désormais appelée «Province of Quebec» / lois civiles et criminelles anglaises / projet d’une chambre d’assemblée / Serment du Test / Serment d’allégeance / religion anglicane et langue anglaise dans les écoles. (Catholicisme tolérée)
1763
Devant les agitations en Nouvelle-Angleterre, Londres vote l’Acte de Québec ou Grande Charte des Canadiens Français (nouvelle modification du territoire: on y ajoute les Grands Lacs et la vallée de l’Ohio (Haut Mississippi) / reconnaissance des lois civiles françaises (seigneuries) / pleine reconnaissance du catholicisme / abandon du Serment du Test / projet d’une chambre d’assemblée reporté)
1774
La Province of Quebec est envahie par les troupes américaines qui finiront par abandonner et retourner livrer la guerre d’indépendance sur leur territoire.
1775
Déclaration d’indépendance des treize colonies de la Nouvelle-Angleterre sous le nom des États-Unis d’Amérique: guerre entre l’Angleterre et ses anciennes colonies. (1776-1783)
4 juillet 1776
Signature du traité de Versailles entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France: la Grande-Bretagne reconnaît officiellement l’indépendance de ses treize colonies. Le territoire se transforme, perte du sud des Grands Lacs et de l’Ohio.
1783
Arrivée des Loyalistes (environ 100000 personnes) quittent les «nouveaux» États-Unis: quelques milliers viennent s’établir dans la Province of Quebec (tiraillement entre les Canadiens et les nouveaux arrivants qui veulent vivre dans une société anglaise) alors les colonies de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick accueillent plusieurs milliers d’entre eux.
1783
Acte Constitutionnel: à la suite des pressions exercées par les Loyalistes, le British North America est scindé: il y aura le Haut-Canada (particulièrement pour les Loyalistes) et le Bas-Canada / chaque colonie aura sa propre chambre d’assemblée.
1791
Premières élections générales au Bas-Canada et première réunion des députés de la Chambre d’assemblée. (Débats vifs sur la langue officielle, sur la nationalité du président (orateur) de la Chambre)
1792