Dates Flashcards
Naissance du droit de l’urbanisme et accroissement de l’urbanisation et de la ville industrielle.
Fin du XIXe siècle - SGM
État providence, production de grands ensembles et adaptation à l’automobile.
SGM - 1970
1970 - Aujourd’hui
Promotion de l’accès à la propriété, étalement urbain jusqu’à la loi de 2021 sur le Zéro artificiellement net. Décentralisation.
1950
Instauration des politiques d’aménagement du territoire.
Antiquité
Délimitation précise des villes, orthogonalité et homogénéité dans l’organisation de l’espace. Organisation symbolico-religieuse.
Moyen-âge
Regroupement dans une enceinte, densification, système politique et social communautaire.
Temps modernes
Étalement urbain et destruction de certaines enceintes. Plan symétrique et aménagement princier.
Epoque contemporaine
Ville industrielle, croissance démographique et économique, émergence de la question sociale et Communes s’inspirant du Moyen Âge.
1830
Epidémie de choléra à Paris (1 million d’habitants).
1867
Théorie générale de l’urbanisation de Cerdà.
1841
Thiers organise l’enceinte autour de Paris.
1871
Commune de Paris.
1928
Réunion aux Congrès internationaux de l’architecture.
95 points de Le Corbusier pour concevoir la ville.
1933
Mise en place du Plan voisin conformément à la Charte d’Athènes. C’est un échec.
1925
Avant 1914
Les notables ont une forte influence sur la municipalité et la construction des bâtiments. L’intervention de l’État relève du fait princier de par son manque de budget, de légitimité et d’expertise.
1852
Un décret loi de Haussmann permet d’exproprier des terrains parisiens pour moderniser la ville.
1919
La loi Cornudet est promulguée. Elle instaure un pilotage par les communes, un permis de construire, une conservation de la vieille ville, et des projets d’aménagements pouvant étendre ou embellir les villes. Elle se limite à 10 000 habitants.
Le plan Prost est envisagé. Il sera présenté en 1934 pour contenir la croissance urbaine et densifier les banlieux, tout en évitant l’étalement urbain en raison de l’importance du monde rural. En 1935, des autoroutes sont construites dans son cadre. Il est adopté en 1939, mais interrompu par la SGM.
1932
Une loi incite des projets régionaux d’urbanisme.
1935
1894
La loi Siegfried institutionnalise les habitations bon marché. Elle incite les prêts pour les logements sociaux de la caisse d’épargne et caisse des dépôts et consignations, et une exonération fiscale pour les entreprises qui créent des logements sociaux.
1889
L’exposition universelle de Paris introduit au monde les habitations bon marché.
1912
La loi Bonnevay confie les offices publics de l’habitat aux communes et départements. Ils peuvent construire des HBM.
1906
La loi Strauss permet la subvention du logement social fait par des acteurs privés par les communes et départements.