Daniel Jean - Neuro (100% B) Flashcards
Un propriétaire vous appelle pour sa pouliche de 18 mois qui a une démarche anormale et des épisodes de décubitus intermittents depuis quelque temps. La démarche anormale s’est stabilisée dans les 3 dernières semaines. À l’examen physique, ses paramètres vitaux sont normaux et l’examen des nerfs crâniens est normal. Vous notez une ataxie (de grade 2) et une parésie (de grade 1) de tous les membres et c’est symétrique. Le cutané du tronc (panniculus) est diminué. La pouliche a un bon appétit et est vaccinée pour tout. (2022, 2021)
a) Quelle est la condition la plus probable ?
b) Quel est la cause?
a) Quelle est la condition la plus probable ?
Myélopathie dégénérative équine
b) Quel est la cause?
Déficience en vitamine E (hypovitaminose E) Cause génétique? Aussi: Déficience en cuivre et facteurs toxiques.
Lequel de ces énoncés est vrai? (2022, 2021)
a) La rhinopneumonie forme nerveuse est causée par un adénovirus et cause des vasculites
b) La myélopathie dégénérative équine est fréquente chez les sujets âgés suite à un dommage oxydatif et une déficience en vitamine E
c) Lors de compression cervicale, les signes cliniques sont intermittents; les chevaux affectés présentent des tremblements musculaires, une ataxie des 4 membres et des signes de cauda equina.
d) La myélopathie à protozoaires (causée par Sarcocystis neurona) affecte surtout la moelle épinière et le tronc cérébral.
e) La maladie du neurone moteur est caractérisé par de la faiblesse, de la perte de poids, de l’émaciation et de l’ataxie aux 4 membres et est causée par une hypovitaminose E
d) La myélopathie à protozoaires (causée par Sarcocystis neurona) affecte surtout la moelle épinière et le tronc cérébral.
Concernant le botulisme, dites si vrai ou faux
Le cheval se contamine, dans la majorité des cas, en ingérant la neurotoxine préformée de Clostridium botulinum.
La toxine de clostridium botulinum se lie de manière réversible aux récepteurs pré-synaptiques
Clostridium botulinum est une bactérie gram -, aérobe qui produit des toxines
Le cheval se contamine, dans la majorité des cas, en ingérant la neurotoxine préformée de Clostridium botulinum. Vrai
La toxine de clostridium botulinum se lie de manière réversible aux récepteurs pré-synaptiques Faux
Clostridium botulinum est une bactérie gram -, aérobe qui produit des toxines (quelque chose comme ça) Faux, car gram + anaérobe
Un propriétaire vous appelle: son Thoroughbred hongre de 6 ans présente du décubitus latéral intermittent depuis 6 heures et a beaucoup de difficulté à se lever. Les signes cliniques ont commencé il y a 48 heures: anorexie et fièvre (40,5 °C). À l’examen physique, vous notez une fièvre à 39,9 °C et un état de conscience normal. À l’examen neurologique, vous notez une parésie (grade 2) et une ataxie (grade 3) importantes des membres postérieurs et, à un moindre degré, des membres antérieurs; une atonie de la queue; une insensibilité périnéale et l’anus est dilaté. Le propriétaire n’a pas vu son cheval uriner ni passer de fumier depuis le début des signes cliniques. Il vous mentionne que l’animal a été vacciné il y a 6 mois contre la rhinopneumonie. Les dix autres chevaux de l’écurie sont normaux. (2023, 2022, 2021)
a) Quelle maladie correspond le mieux à ce tableau clinique?
b) Nommer l’étiologie de cette neuropathie
a) Quelle maladie correspond le mieux à ce tableau clinique? Rhinopneumonie forme nerveuse
b) Nommer l’étiologie de cette neuropathie
Herpèsvirus équin type 1
Laquelle de ces maladies cause une pléococytose mononucléaire à la cytologie du LCR? (2022, 2021)
a) Encéphalomyélopathie à protozoaires
b) Botulisme
c) Myélopathie dégénérative équine
d) Rhinopneumonie
e) Maladie du neurone moteur
a) Encéphalomyélopathie à protozoaires
Laquelle des conditions neurologiques suivantes présente le meilleur pronostic sportif lors de signes légers et qu’il n’y a pas de décubitus prolongé ? (2022, 2021)
Botulisme
Encéphalomyélite à protozoaire
Rhinopneumonie forme nerveuse
Compression cervicale
Myélopathie parasitaire
Rhinopneumonie forme nerveuse
Décrivez les éléments importants de la pathophysiologie lors de Botulisme. Soyez précis. (2021)
Ingestion de la neurotoxine B préformés de Clostridium botulinum → lier à la partie présynaptique dans les jonctions neuromusculaire -> bloque l’exocytose d’ACh dans la fente pré-synaptique des jonctions neuromusculaires cholinergiques périphériques → paralysie flasque et faiblesses neuromusculaires