Cycles vitaux Flashcards
Distinguez entre un cycle haplophasique, un cycle diplophasique et un cycle haplodiplophasique. Mentionnez également le type de méiose présent dans chaque cycle.
Dans un cycle haplophasique, la méiose est zygotique – elle va se produire après la formation du zygote par les gamètes. La majorité du cycle vital est donc haploïde à l’exception du zygote, qui est diploïde. La phase multicellulaire de l’organisme va donc être haploïde.
Dans un cycle diplophasique, la méiose est gamétique – ce sont les gamètes qui sont formés par la méiose. La majorité du cycle vital va donc être diploïde à l’exception des gamètes, qui sont haploïde. La phase multicellulaire de l’organisme va donc être diploïde.
Finalement, dans un cycle haplodiplophasique, la méiose va être sporique. Il va y avoir deux phases multicellulaires, une diploïde (le sporophyte) et une haploïde (les gamétophytes). La méiose va se produire à partir du sporophyte pour créer des spores haploïdes, qui vont devenir les gamétophytes.
Distinguez entre la reproduction asexuée et la reproduction sexuée.
Asexuée: Peu de changements génétique (mutations seulement), stratégie permettant l’adaptation à une situation particulière.
Sexuée: Favorise le brassage génétique, stratégie coûteuse.
Distinguez entre la mitose et la méiose.
Mitose : Toutes les paires de chromosomes sont répliquées. Les deux cellules resultantes sont impossibles. L’état de ploïdie reste le même.
Méiose: Le nombre de jeux des chromosomes est réduit à 1n. Forme 4 cellules 1n (gamètes ou méiospores). Les gamètes s’unissent via syngamie (fécondation).
Distinguez entre l’anisogamie, l’isogamie et l’oogamie.
Isogamie: Les gamètes sont de la même taille. Les deux sont mobiles.
Anisogamie: Le gamète mâle est plus petit que le gamète femelle. Les deux sont mobiles.
Oogamie: Le gamète mâle est plus petit ou de taille identique au gamète femelle. Le gamète mâle peut être mobile ou non, le gamète femelle n’est pas mobile.
Distinguez entre des gamétophytes monoïque et des gamétophytes dioïque.
Monoïque: Les deux gamètes sont sur la même plante. Il n’y a pas de gamétophyte mâle ou femelle.
Dioïque: Le gamète mâle est sur un gamétophyte mâle, le gaméte femelle est sur un gamétophyte femelle.
Distinguez entre un gamétophyte/sporophyte isomorphe et un gamétophyte/sporophyte hétéromorphe.
Isomorphe: Le gamétophyte et le sporophyte sont morphologiquement identique. Il faut une identification génétique pour les distinguez.
Hétéromorphe: Le gamétophyte et le sporophyte sont morphologiquement différent.