Culture Organisationnelle Flashcards
Première Typologie de la Culture
Définitions qui demeurent descriptives et qui consistent à cerner les composantes de la culture.
La Culture en Sciences Sociales
Tout complexe qui comprend la connaissance, l’art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l’homme en tant que membre d’une société.
Deuxième Typologie
Qui spécifie la culture par son processus de formation et affirment sa dimension historique.
Troisième Typologie
Donnant à la culture un pouvoir normatif et permettant de la qualifier par des règles et comportements qu’elle prescrit ou les idéaux ou valeurs du groupe qu’elle impose.
Quatrième Typologie
Permettant de définir la culture par ses principales manifestations qu’elles soient visibles concrètes ou invisible comme les idées d’un groupe sur lui-même ou encore à travers les symboles.
Définition Moderne de la Culture
L’ensemble de valeurs, de normes, de croyances qui se reflètent dans les comportements, les rituels, les symboles et les routines d’un collectif.
La Culture Organisationnelle
L’idée de performance collective étant systématiquement sous-jacente dans les discours managériaux.
La définition de la Culture Organisationnelle selon Edgar Schein
L’ensemble de postulats de base inventés, découverts, développés par un groupe cherchant à faire face à des problèmes d’adaptation externe ou d’intégration interne.
La Division de la Culture en Trois Niveaux (par Edgar Schein)
- Les Artefacts : aspects visibles de la culture (comportements observables)
- Les Valeurs : les stratégies, objectifs, et philosophies choisis de manière consciente et qui sont diffusés par la direction ou le management d’une entreprise.
- Les Prémisses/Postulats : les croyances qui sont l’essence de la culture d’entreprise - elles sont difficiles à discerner car ils opèrent au niveau de l’inconscient.
L’Importance de la Culture Organisationnelle
- Une source d’avantage concurrentiel
- Un obstacle au changement organisationnel
- Considérée comme un système de contrôle crucial pour prévenir les comportements non éthiques et les scandales dans les entreprises.
Les 4 Types de Cultures Organisationnelles
- Le Clan : Une culture où les membres d’une organisation se fonctionnent comme une famille. Elle met l’accent sur les relations interpersonnelles, les soutien mutuel et le bien-être des employés. Elle les laisse une certaine marge de manoeuvre quant à la façon et au temps de réaliser leurs tâches.
- L’Adhocratie : Une culture axée sur l’innovation, la flexibilité et l’adaptabilité qui encourage les prise des risques.
- Le Marché :