CRM3701 Flashcards
Approche de Wacquant:
Les 3 caractéristiques
- Le rôle de la structure de l’État et des politiques: au niveau de la marginalité urbaine. Au niveau des programmes, des ressources attribuées (financement), etc. = impact sur formes de la marginalité. L’État avoir un impact, peu importe qu’il soit workfare ou néo-libéraliste, workfare: peut réduire la marginalité car se souci du bien-être des gens. Conséquences sur le visage de la pauvreté.
- L’importance des systèmes symboliques: les grandes villes permettent tout à la fois de diffuser et de partager des systèmes symboliques. Des images ou des idées de ce qui est acceptable ou non, tolérable ou non et de ce qui constitue la criminalité et même la pauvreté.
- Ex: on met des pancartes d’interdiction de mendier près des quartiers défavorisés - Le rôle de l’espace au niveau de la domination (oppression sociale) et la cartographie de l’espace physique, symbolique, social: L’espace joue un rôle d’oppression. Les effets de l’espace physique sur les gens.
- Ex: quartiers identifiés comme étant à problèmes
Décris le ghetto selon Wacquant.
N’existe plus à proprement parlé. Maintenant association du ghetto à la prison; surreprésentation des autochtones, des noirs, des minorités structurelles visibles
Le ghetto selon Wacquant:
Un instrument de « clôture » ethnoraciale.
Dispositif physique qui permet de contenir une minorité culturelle, on n’essaie de créer une barrière pour les séparer et les confiner. Catégorie stigmatisante; on associe le ghetto à quelque chose de honteux, c’est négatif. Est aussi une catégorie réserve.
- Dispositif fonctionnant à travers l’espace, organisant les gens.
Quelles sont les deux fonctions conflictuelles du ghetto selon Wacquant?
- Idée d’extraction économique: on veut soutirer un profit, on veut mobiliser la forces de ces groupes pour obtenir un certain profit. Beaucoup de ghettos à l’époque qui avait leur propre industrie. On veut rentabiliser la main d’œuvre et les profits.
- L’ostracisme sociale; notion d’exclusion
Expliquer le changement du ghetto communal à l’hyperghetto selon Wacquant.
La figure même de l’état change: on passe d’un État wellfare à un état workfare qui est concentré sur le bien-être des travailleurs, un État qui est beaucoup moins investit auprès des membres de la société, on délaisse le profit économique. Donc arrivent les hyperghettos. Sont maintenant des zone périphériques (dans les marges) des centres urbains. Surtout des nouveaux arrivants, des immigrants, des gens pauvres, tout ceux qui appartiennent au prolétariat post-industriel qui habitent dans ses zones.
Expliquer la présence de zones anti-ghettos aujourd’hui.
Plus de sentiments d’appartenance, il n’existe plus d’identité partagée. Une diversité d’individu peuvent appartenir à ses zones anti-ghettos.
Qu’est-ce qu’un stigmate selon Goffman?
Étiquetage d’honte qui va avoir certaines conséquences. Souvent un attribut négatif qui va être apposé à quelqu’un et qui peut entrainer certaines conséquences notamment la prophétie auto-réalisatrice (il est vrai jusque dans ces conséquences)
Qu’est-ce que stigmatisation territoriale?
Certaines zones de discrédit = vecteurs de désintégration: Certains quartiers vont être désignés comme étant à problèmes, honteux et dégoûtant. D’une part ce sont les autorités qui les désignent comme tel donc les résidents vont commencés à intérioriser ses désignements et à agir d’une certaine manière et les projetés à leurs quartiers, que ce soit au niveau de leur laisser-aller. Il va donc avoir des effets de ces étiquetages honteux. Souvent inconscient. Les autorités vont réagir différemment aux endroits étiquetés honteux. Pas de sentiment d’appartenance à leur quartier.
Quelle est la vision de Wacquant de l’État?
Engrenage. Stratification de classes et gestion d’espaces appartenant à la classe défavorisée. L’État est responsable de la création et du maintien de la pauvreté.
Quelle est la vision de Wacquant de l’État néo-libéral?
.Contribution à nourrir la marginalisation de certaines personnes. Moins d’options de logements abordables, État qui focalise sur les travailleurs. Ce faisant, encore plus auprès de l’élite.
Quelle est la cause de la mort de Foucault?
Complications du VIH.
L’hypothèse de Foucault par rapport à la matrice hétérosexiste?
Avant l’acte de la sodomie était criminalisé, puis est devenu une personne, l’homosexuel, on cherchait des symptômes pour mieux identifier ses personnages, pour mieux les réprimer et les contrôler.
Décrire Foucault, intellectuel engagé avec inclinaisons abolitionnistes.
- Quelqu’un qui milite pour la prison
- Tout au long de sa vie il va faire en sorte que son travail puisse servir à défendre la prison. Il veut qu’il y est un lien entre un intellectuel et l’actualité. Il ne veut pas appartenir à un courant. On peut tout de même dire que c’est un théoricien critique.
Quelle est la vision de Foucault?
La théorie doit être une pratique.
Quel est le domaine d’intervention principal de Foucault?
La prison.
Expliquer l’axe savoir/pouvoir de Foucault.
Selon lui deux éléments vont ensemble;
- Le savoir (question des discours: qui vont faire circuler certaines idées) et le pouvoir, les deux phénomènes vont se nourrir: le savoir va permettre au pouvoir de mieux fonctionner.
- Le pouvoir n’est pas hiérarchique, tout le monde peut être détenteur du pouvoir à un certain degré. Le pouvoir est relationnelle. Le pouvoir est partout, parfois le pouvoir est invisible.
Qu’est-ce que la conceptualisation de la surveillance selon Foucault?
L’idée de surveillance, de se conformer à certaines normes fait en sorte que le pouvoir est omniprésent. Si le pouvoir prend la forme de la surveillance (avec le panopticon par exemple) le pouvoir serait comme dieu, présent partout. La surveillance implique qu’on va intériorisé certaines normes. Les gens agissent d’une certaine manière car ils se sentent surveillés.
Pourquoi doit-on enfermer les criminels selon Foucault?
Enfermer pour réformer.
>Réformer = inculquer de bonnes habitudes de vie aux déviants.
Expliquer pourquoi selon Foucault, la prison est un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois « dociles et utiles »?
À l’époque il y avait une série d’institution pour prendre en charge les gens (orphelinats, prisons, etc.). Époque de l’air industrielle; on a besoin de main d’œuvre. Donc la prison va participer à cette objectif là, on veut rendre les individus utiles et dociles pour travailler au sein des usines. On veut ultimement que l’individu se soumettre.
Pourquoi l’institutionnalisation de la prison est un nouveau pouvoir disciplinaire selon Foucault?
On veut discipliner les individus, faire en sorte que chaque mouvement ou activité soit productif. On instaure une routine et on veut que l’individu y participe.
Expliquer le passage du corps à l’âme comme cible du châtiment.
On voit un certain déplacement, à l’époque le supplice au corps; infliger le plus grand mal possible. Maintenant on focus sur l’âme. On veut que l’individu vive et intègre les usines pour travailler. La façon de punir d’avant est différente: il y a un roi. Il a un bourreau qui va faire l’exécution des accusés. On souhaite que les gens ne reproduisent pas ses actes donc on fait des rituels et on prolonge les souffrances. On mobilise le corps pour travailler sur l’esprit ou l’âme. Le but est de réformer l’individu (enfermer pour réformer). La peine devient discrète, le public ne le voit plus.
Quel est le contexte d’émergence de la prison au siècle des Lumières (adoucissement mais systématisme)
On développe un certain humaniste. On concède que certaines peines sont cruelles, on veut que certaines peines soient adoucies, productives. On demande un certain systématisme; on veut que la justice soit plus régulière. (au niveau de l’application des peines). On veut que la justice soit plus conséquente. Frapper moins fort mais plus souvent. Au niveau du gouvernement, apparait un tiers-État, formé par des industriels et des marchands. Leur objectif est de protéger leurs biens et leurs propriétés.
Expliquer le double système de droit.
On appelle les criminels, les illégalismes de biens. On criminalise le vol, le vagabondage; tout ce qui nuit aux intérêts de bourgeois. La prison devient comme un annexe du gouvernement.
Comment doit être la Justice des Lumières?
La prison est supposé refléter les valeurs de la justice des Lumières. Cette justice doit être légale, des règlements, des projets législatifs, etc. Elle doit aussi être proportionnelle, suffisante pour dissuader (calcul coût-bénéfice): doit être pire ou plus grave d’aller en prison que les avantages tirés du crime. Doit être visible, les gens doivent savoir que la justice risque de frapper pour les crimes. Et exemplaire: dissuasion générale et spécifique (le condamné).
Pourquoi la prison est-elle idéale par rapport à la vision/les principes de la Justice des Lumières?
Les valeurs se transposent à la prison.
Pourquoi la prison est représentée comme un institution disciplinaire (un lieu de manifestation du pouvoir disciplinaire)
Goffman (institution totale). À cette époque, toute une série d’institution pour prendre en charge les besoins spécifiques des gens (asiles, prisons, couvents, etc.). La prison est supposée discipliner les gens. On va avoir recours à toutes sortes de stratégies: mise au travail en commun, des activités textiles, de prière, de lecture de la bible: pour justement les discipliner.
Expliquer la domestication du corps qui est un intermédiaire selon Foucault?
On passe par le corps pour obtenir quelque chose. On veut que chaque mouvement du corps soient efficace. On s’attend à ce que les détenues se déplacent d’une certaine manière; on gère l’ensemble de leurs mouvements è la recherche d’efficacité. Notamment; ils doivent faire la file pour se rendre à leur atelier de travail. On veut domestiquer les corps.
Comment organise-t-on l’espace dans les prison?
Chaque espace va être quadrillé. Un espace pour le travail, pour tel besoin, etc. Classification des gens dans certains espaces selon leur dangerosité ou séparer les genres (hommes, femmes, enfants, par type de crime)
IMPORTANT: QUESTION D’EXAMEN
Quels sont les trois moyens disciplinaires?
A) La surveillance hiérarchique:
Repose sur l’architecture mais aussi d’un certain relais de l’information (elle doit être transmise à l’autorité au sommet). On veut s’assurer que l’information circule bien. Ce qui va permettre de mieux opérer la surveillance, d’où l’importance de garder de bons rapports avec les détenus.
B) La sanction normalisatrice:
Liste de règlements à suivre et une liste de sanctions qui sont apposées aux détenus qui contreviennent aux règlements. Les sanctions servent à renforcer la norme. À montrer quel bon type de comportement ils doivent adopter.
C) L’examen:
Actualisation de l’axe du savoir. Chaque détenu va être transformé en cas. On essaie d’accumuler le plus grands nombre d’info et de connaissance du détenu, on veut savoir qui il est et on essaie de l’évaluer. Si on accumule le maximum d’informations c’est pour ultimement mieux le surveiller. Pour vient connaitre ses besoins criminogènes, que doit contenir son plan correctionnel, son niveau de dangerosité, pour lui fournir des interventions appropriés. À l’époque, c’était pour mieux le discipliner.
Qu’est-ce que le Panopticon et qui l’a instauré?
Un dispositif de surveillance. Foucault l’a instauré.
Expliquer le renversement du pouvoir suite à l’instauration du Panopticon.
Quand on parle de l’air du supplice: un condamné qui est visible par l’ensemble du public. Maintenant; c’est l’inverse. C’est un surveillant dans sa tour qui observe l’ensemble des détenus dans leur cellule en périphérie.
Quelles sont les diverses caractéristiques associées au Panopticon?
Un regard qui voit tout. Principe d’économie et de rentabilité (ou efficacité). Besoin d’un seul surveillant pour surveiller l’ensemble des détenus, coûte beaucoup moins cher. Tout le monde est visible en tout temps. Au centre, il y a une tour central à l’intérieur de laquelle se trouve le gardien, avec des vitres tout le tour et en périphérie, il y l’ensemble des cellules. En raison du soleil, les détenus sont toujours visibles. On ne sait pas si le gardien est présent au centre de la tour car le détenu ne peut le voir; donc surveillance indétectable. C’est donc un système qui peut fonctionner sans qu’un surveillant s’y trouve. L’impression de surveillance est si forte que les détenus sont amenés à s’auto-gérer. Les détenus vont intérioriser la surveillance. Le pouvoir devient donc invisible.
Expliquer le concept du Panopticon.
- Au-delà de l’architecture, c’est un principe qui porte sur la régulation et la surveillance que les gens en font. Associé à des effets, à l’intériorisation des normes et à l’auto-surveillance.
- Lié à l’intériorisation des normes et d’auto-surveillance (effet miroir). Produit des individus qui vont se comporter de certaines manières.
Qu’est-ce que l’hyper-panoptique?
- Transfert des principes de surveillance et d’auto-régulation à la société
- CCTV… et sa version « rurale»
- L’aspect « matériel »/ visible de la surveillance
- But: générer une impression de surveillance. On va conséquemment ajuster notre comportement.
Qu’est-ce que le super-panopticon de Marc Poster?
- Son aspect intangible, discret.
- L’exemple des médias sociaux
- La côté de solvabilité (enquête de crédit pour louer, etc.)
- Les cookies/ adresse IP/ historique Internet (surveillance digitale et compilation de données)… le problème-traître de l’anonymat prétendu
Qu’est-ce que ne représente pas la prison, qui est la cause de son échec?
L’ensemble des valeurs et des principes associés à la justice des lumières. Présence d’abus (des droits humains), plusieurs plaintes de la part de détenus. Même que le placement à l’isolement cellulaire est considéré comme étant une peine cruelle et inusitée. En terme de proportionnalité, incohérence au niveau des infractions, des crimes et des sentences proposées. En terme de visibilité: détenu pas visible à la population. En terme d’exemplarité: le taux de récidive est élevé. En terme de dissuasion générale: on se rend compte que la plupart du temps; peu de rationalité. La possible sentence n’est pas un élément qui décourage la personne à commettre un acte.
Qu’est-ce qu’engendre la prison?
Le crime, la misère et la récidive.
Pourquoi l’échec de la prison est une réussite?
La prison rend visible les illégalismes des pauvres (crimes associés aux pauvres). Envoie comme message que ce sont ces crimes-là qui envoient des menaces à la société, don on rend invisible d’autres types de crimes (ex: les crimes en col blanc).
Qu’elle est la norme de la sexualité aux 18e et 19e siècles?
tout ce qui permet la prochaine génération. Couple monogame, hétéro, marié et aussi fertile; capable de procréer. Ceux qui ne génère pas d’être humain, pas de main d’œuvre potentiel = pas norme. Périphérie = fou, criminels et enfants. Fous: pervers.
Qu’est-ce que la statégie du bavardage (par rapport à la sexualité)?
Maximaliser la vie, la sexualité reproductrice et utile, condamner les formes incompatibles avec le travail.
On incite les gens à parler de la sexualité. On veut tout connaître et on cherche l’aveu. (institutions qui cherchent l’aveu: le clergé, la médecine, etc.) On compare avec ce qui est la norme (hermaphrodite…)
Pourquoi maximise-t-on les sexualités périphériques + leurs modes de classement, de contrôle + de surveillance?
On essaie d’acquérir le plus de connaissance pour catégoriser pour renforcer la norme. On veut connaitre pour mieux surveiller = pouvoir.
QUESTION D’EXAMEN:
Quelles sont les 4 opérations du dispositif de sexualité?
- Le contrôle de la sexualité enfantine.
- Problème = enfant masturbateur. C’est inutile et non productif. Foyer de surveillance au niveau de la maison. On va éduquer les parents pour qu’ils surveillent les enfants (pour éviter l’adoption de tels comportements). - Chasse aux sexualités périphériques.
- On essaie de trouver un certain au niveau du chaos. On va créer un annexe avec toute une série de perversion; série de signes ou de symptômes à observer. On veut caractériser ses personnes pour dire qu’on peut repérer ces personnes. - Rapport physique et jeu de sensation.
- On médicalise l’insolite, l’anormal du corps humain. Par exemple; on fait l’ablation de l’utérus d’une femme hystérique. Ce qui va prendre appuie sur le corps pour essayer de corriger les anomalies. Cible est le corps. C’est la médecine qui produit cela. - Dispositif de saturation sexuelle.
- Surtout au niveau de l’espace. On essaie d’avoir une division des sexes, au niveau de l’école, des prisons. Tous les endroits où il pourrait avoir lieu à une sexualité périphérique: on le décourage en ayant des endroits unisexes.