CP4 - Lutte Flashcards

1
Q

Comment s’effectue le comptage des points (UNSS & fédéral) ?

A

L’arbitre donne les points en les indiquant avec ses doigts, au lutteur rouge, avec la main gauche (manchette rouge), au lutteur bleu avec sa main droite (manchette bleu).

  • Règlement International (FILA):

=> 4 points : Action de lutte amorcée debout, contrôlée avec mise en danger direct de l’adversaire

=> 2 points : Au lutteur qui porte une prise correcte dans la lutte à terre et qui met son adversaire dans une position de mise en danger ou de tombé instantané
- au lutteur attaquant dont l’adversaire roule sur ses épaules
- au lutteur qui amène son adversaire à terre (amené au sol
contrôlé)
- au lutteur qui surpasse et contrôle ensuite son adversaire en passant derrière lui (surpassé)

=> 1 point : au lutteur bloquant ou qui fait passer son adversaire sur un ou deux bras tendus, le dos dirigé vers le tapis

  • au lutteur qui porte une prise correcte debout ou à terre avec trois points de contact mais qui n’assure pas son contrôle sur l’adversaire en passant derrière.
  • au lutteur dont l’adversaire (lutte debout) met un pied dans la surface de protection.
  • Règlement Lutte-Collège (UNSS) :

=> 3 points : Action de lutte amorcée debout, contrôlée avec mise en danger direct de l’adversaire

=> 2 points : Mise en danger amorcée au sol et maintenue 2 secondes

=> 1 point : Toute action amorcée debout qui amène l’adversaire au sol sans le mettre en danger et suivi dans la continuité par un contrôle arrière (l’amené au sol contrôlé)
- Toute action du lutteur dominé, contrôlé arrière, qui devient dominant et contrôle arrière son partenaire (le surpassé)
Avertissement accompagné d’un point pour l’adversaire)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les interdits dans l’activité lutte ?

A

Les coups, les torsions d’articulations, la saisie de la tête à deux bras, les étranglements, les actions sur les doigts, les cheveux, toute action sur la figure

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’une mise en danger ?

A

On parle de mise en danger quand le défenseur est allongé sur le dos, la ligne de ses épaules formant avec le tapis un angle inférieur à 90 °, ou assis, le dos forme avec le tapis un angle inférieur à 45 °

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’entend-on par appui, reprise d’appuis, suppression d’appuis ?

A

L’appui plantaire est un élément essentiel de l’activité que ce soit debout mais également au sol. Le triangle d’appuis (les deux pieds et l’adversaire) est primordial pour mettre le partenaire en difficulté et prendre des informations. Le lutteur est en permanence en situation de recherche d’appuis. On parle de suppression d’appuis quand l’attaquant enlève un ou plusieurs appuis (main, genou, coude, pied, …) pour fixer son adversaire sur un point ou parfois axe de rotation (souvent épaule ou hanche) dans la lutte au sol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la liaison debout-sol ?

A

On parle de liaison debout-sol lorsque l’attaquant amène son partenaire au sol (projection ou amené à terre) et enchaîne sans temps d’arrêt, la lutte au sol. Un des critères d’observation est justement ce temps d’arrêt qui doit petit à petit disparaître. L’attaquant doit alors anticiper sur l’arrivée au sol (renforcement du contrôle de départ, triangle d’appuis, …).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que veut dire exploiter la force de l’autre ?

A

C’est utiliser les opportunités créés soit par l’action de l’adversaire (par exemple, poussée) ou par l’action de l’attaquant qui a déclenché chez son adversaire une réaction (par exemple, atta pousse pour que déf pousse). L’attaquant se sert alors de la direction de l’action adverse pour aller dans la même direction et donc profiter du déplacement pour l’accompagner ou l’accélérer. Cela nécessite tout de même d’utiliser un contrôle et une forme de corps.
A noter que le fait d’agir au bon moment est indispensable (au début de l’action de l’adversaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’une pré-action ?

A

C’est un petit mouvement qui est censé faire réagir son partenaire. Ainsi, une tirade sur la tête vers le bas, entraîne une réaction vers le haut de l’adversaire et donc la possibilité d’attaquer les jambes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Donner un exemple de projet d’action ?

A

L’attaquant se sent à l’aise sur le contrôle du bras intérieur avec passage dessous (bras à la volée), il va alors mettre en œuvre un projet d’action qui lui permettra de projeter son adversaire. Ce projet d’action peut être simple, une poussée importante qui nécessite une réaction adversaire (poussée) qui permettra l’action. L’efficacité du projet est centrée sur la qualité de la pré- action mais surtout sur le moment déclencheur de l’action (au tout début de la poussée adverse).
Le même projet peut être plus élaboré, ainsi avec le contrôle du bras intérieur, l’attaquant fait semblant de crocheter la jambe avant de son partenaire (décalage arrière) ce qui crée comme réaction de reculer la jambe avant et de pousser pour annihiler le déplacement vers l’arrière, l’attaquant trouve alors une position et un déplacement propice pour enclencher son passage dessous.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’un tombé ?

A

C’est le but de l’activité. Le tombé est synonyme de victoire immédiate. Il est caractérisé par le fait que les deux épaules et/ou les deux omoplates touchent simultanément le tapis. En luttes olympiques, il suffit que cela soit constaté par l’arbitre, en UNSS, il faut qu’il soit maintenu deux secondes pour qu’il soit validé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que « amener au sol » ?

A

Toute action amorcée debout qui amène l’adversaire au sol sans le mettre en danger et suivi dans la continuité par un contrôle arrière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qu’un surpassé ?

A

Toute action du lutteur dominé, au sol, contrôlé arrière, qui devient dominant et contrôle arrière son partenaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la maîtrise de l’horizontalité ?

A

Une des caractéristiques de l’activité est que le passage au sol est indispensable pour gagner (voir le tombé). Ceci entraîne une activité au sol importante. Cette activité nécessite une motricité spécifique qui est horizontale. Il faut donc être à l’aise sur les déplacements quadrupédiques ou à plat ventre, mais également d’autres types de déplacements (passages de haies, différenciation des ceintures scapulaire et pelvienne) où la recherche permanente des appuis est essentielle (les pieds et l’adversaire, le fameux triangle d’appuis).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce qu’un axe de rotation ? Comment l’exploiter ?

A

Au sol, l’axe de rotation se situe souvent au niveau de la ligne d’épaules. Par exemple, il faut fixer une des deux épaules sur le tapis en mettant tout son poids (sur l’autre épaule), de manière à ce que le point de rotation (l’épaule au sol) ne puisse pas bouger, puis par un système de levier, tourner autour de ce point de fixation pour retourner le partenaire sur le dos.
Debout, chaque forme de corps a un axe de rotation, c’est l’axe autour duquel va se situer l’action (les épaules pour le passage dessous, la hanche pour le hanché).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’entend-on par agir au bon moment ?

A

Agir au bon moment est l’élément de l’activité le plus difficile à découvrir pour le débutant. Cela nécessite de se détacher de la part affective inhérente à l’activité et d’être disponible pour les informations données par le partenaire. C’est déclencher l’action au moment idéal (souvent le début de la réaction adverse). Plus la prise décision sera rapide (voire automatisée), plus les chances de voir l’action aboutir seront grandes. Le travail de l’éducateur est centré donc sur la recherche des informations puis l’analyse de ces informations et les choix possibles. Ensuite, déterminer l’action la plus favorable en fonction des informations reçues et de l’analyse qui en a été faite. Enfin, déclencher l’action au moment le plus propice. Tout ceci s’organisant au niveau de la fraction de seconde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les différents types de lutte (olympique & traditionnelles) ?

A

Il existe trois formes de lutte représentées aux Jeux Olympiques : la lutte libre (action sur et avec tout le corps), la lutte féminine (lutte libre adaptée aux filles) et la lutte gréco-romaine (actions interdites sur et avec les jambes).
A côté de ces styles olympiques, une multitude de luttes traditionnelles fleurissent à travers le monde. Les plus connues sont le sumo, la lutte turque, la lutte sénégalaise. En France, la lutte bretonne, le gouren, fait partie des styles accrédités par la Fédération Française de Lutte. A la Réunion, la Croche est également reconnue par le Comité Régional de Lutte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les formes de corps autorisées en lutte-collège (règlement UNSS) ?

A

Toutes les formes de corps (le décalage, le passage dessous, le hanché, la souplesse et l’arraché) sont autorisés. La ceinture arrière en souplesse mais également l’arraché du sol sont interdits.

17
Q

Comment est traitée la chute dans les programmes ?

A

Niveau 1 :
=> Connaissances : Les repères garantissant la chute en toute sécurité :
 son sens dans l’espace d’évolution.
 le contrôle et les actions à réaliser durant le déséquilibre des deux lutteurs.
 l’obligation de conserver au moins un appui au sol du lutteur que l’on fait chuter.
L’arbitre : Les principaux critères liés au savoir chuter et faire chuter sans risque, aux mises en danger et au tombé en combat.

=> Capacités : Savoir chuter et faire chuter sans risque sur des décalages (sans projection), dans des directions différentes en construisant un équilibre du couple «attaquant /attaqué» pendant la chute jusqu’au sol.

=> Attitudes : Accepter la confrontation, les chutes.
L’arbitre : Etre rigoureux et vigilant quant à la sécurité des lutteurs

Niveau 2 :
=> Capacités : Savoir chuter et faire chuter sans risque sur des projections basses réalisées avec au moins un genou au sol pour l’attaquant.

18
Q

Comment est définie la notion de projet d’action dans les programmes ?

A

Niveau 2 :
=> Connaissances : Les repères sur l’adversaire (déplacements/replacements, actions/réactions, attitudes et postures) concernant les opportunités pour prendre un contrôle et réaliser une forme de corps.

=> Capacités : Analyser ses résultats, repérer un point fort et un point faible de son adversaire pour élaborer en complicité avec l’observateur une stratégie de combat.
Identifier le sens du déséquilibre adverse à partir du contrôle et des pressions de son corps en attaque ou en défense pour choisir une forme de corps adaptée
Enchaîner des actions d’attaques simples dans des sens et directions différentes selon les réactions adverses. L’observateur/conseiller :
Identifier un point fort et un point faible chez l’adversaire pour conseiller un camarade.
Aider à l’élaboration d’une tactique appropriée en relation avec le repérage et l’exploitation des opportunités, les contrôles et formes d’attaques utilisées.

=> Attitudes : Etre à l’écoute de son adversaire pour utiliser sa force, sa vitesse et ses réactions. Prendre en compte les remarques faites par l’observateur.

Niveau 3 (Judo) :
=> Connaissances : Sur les autres : Les points forts et les points faibles de l’adversaire.
Niveau 4 (Judo) :
=> Connaissances : Sur sa propre activité : Ses points forts et ses points faibles (profil, enchaînement préférentiel, vitesse, technique...)

=> Capacités : Construire une stratégie d’attaque personnelle : saisie (kumi-kata) adaptée à mon projet et posée en 1er ; imprimer les déplacements, provoquer une réaction ou un déplacement prévisible…
Se donner les conditions de réussite dans l’attaque : continuité d’actions amenant à un déséquilibre significatif, attaque dans le sens du déséquilibre provoqué…

=> Attitudes : Prendre le risque de provoquer des réactions adverses pour les exploiter.
Persévérer jusqu’à la fin du randori.
Etre attentif aux effets des prises d’information et des prises de décision.

19
Q

Quelles sont les prescriptions institutionnelles liées à la « maîtrise des émotions » ?

A

Niveau 1 :
=> Capacités : Réduire la distance d’affrontement pour agir efficacement sur le corps de l’adversaire.
Réaliser des contrôles simples sur le corps de l’adversaire au sol ou debout.
Peser et fixer les appuis de l’adversaire pour le retourner au sol ou le renverser debout.

=> Attitudes : Accepter le contact proche avec son adversaire. Maîtriser ses émotions et actions liées à la confrontation
Adopter une attitude combative et de fair-play lors des combats.

Niveau 2 :
=> Attitudes :
Maîtriser son engagement dans le combat.
Se montrer persévérant et offensif quels que soient l’adversaire et l’évolution du score.

20
Q
  • Comment les textes envisagent-ils la notion de contact en lutte ?
A

Niveau 1 :
=> Capacités :
Réduire la distance d’affrontement pour agir efficacement sur le corps de l’adversaire. Peser et fixer les appuis de l’adversaire pour le retourner au sol ou le renverser debout.

=> Attitudes : Accepter le contact proche avec son adversaire
Maîtriser ses émotions et actions liées à la confrontation

Niveau 2 :
=> Capacités : Passer d’une position de garde à un contrôle sur l’adversaire.

21
Q

Quelles sont les différentes formes de corps ?

A

Il existe cinq formes de corps : le décalage, le hanché, le passage dessous, l’arraché, la souplesse. Toutefois, même si les deux dernières ne sont pas explicitement interdites par le législateur, nous les proscrirons de l’enseignement à l’école (à noter que la souplesse arrière et l’arraché du sol sont interdits en UNSS). L’arraché pourra toutefois être envisagé pour les pratiquants qui, à la fois physiquement et affectivement seront plus aguerris avec dans un premier un genou de l’attaquant au sol (niveau 2).

22
Q

Quels sont les différents types de contrôles ?

A

Il existe :
 des contrôles hauts, sur la tête, les bras, la ceinture : bras tête, bras dessus-bras dessous, bras intérieur, bras extérieur,
ceinture,
 des contrôles bas (sur les jambes) : jambe intérieure, jambe extérieure, deux jambes
 des contrôles mixtes : tête-cheville, bras intérieur-fourche, bras extérieur-jambe

23
Q

Quels sont les principes d’efficacité pour maintenir les épaules de l’adversaire sur le tapis (but de l’activité) ?

A

Pour maintenir son adversaire sur le dos et le “tomber”, il faut :
 l’écraser sur le haut du corps. Pour cela, il faut maintenir un triangle d’appuis dynamiques (les deux pieds et la poitrine
de l’adversaire)
 rester perpendiculaire (finales costale et latérale) à l’adversaire
 supprimer ses appuis, les serrer forts contre soi en baissant la tête, prendre le ou les bras au-dessus du coude

24
Q

Comment sortir d’une mise en danger ?

A

Il faut essayer de ramener ses jambes contre l’attaquant, poser ses pieds au sol (vers ses propres talons) et surpasser (charger l’adversaire sur son ventre et tourner en prenant appui sur ses pieds).

25
Q

Quels sont les principes d’efficacité permettant d’enchaîner retournement et « tombé » au sol ?

A

Il faut :
 fixer l’épaule ou la hanche opposées au sol, en supprimant l’appui (bras ou jambe) et en pesant
 dans le même temps pousser en baissant son centre de gravité (passer son épaule sous l’aisselle ou la hanche)
 renforcer le contrôle du bras ou de la jambe au moment de la rotation en serrant fort contre soi
 écarter les pieds et recréer le triangle d’appuis dynamiques

26
Q

Comment apprendre à chuter sans risque ?

A

Il faut dans un premier temps mettre en place des activités individuelles ou collectives qui vont permettre à l’élève de prendre contact avec le tapis de manière à ce que l’élève prenne conscience qu’il est en sécurité quand il tombe sur ce matériau (activités de course, de sauts, déplacements divers, …), tout cela sous forme ludique de manière à ce que le débutant ne pense pas à ce qu’il est en train de faire, mais ne pense qu’au jeu.
Puis introduire les enroulements de toutes sortes, à deux, vers l’avant, sur le côté, vers l’arrière en variant les vitesses, les longueurs, les hauteurs. Le rôle des bras (amortisseurs) et le placement de la tête sont primordiaux.
Il faut également donner et permettre de vivre les grands principes (s’accrocher au partenaire quand chute vers l’arrière ou retour à plat ventre pour les plus agiles).

27
Q

Comment créer un déséquilibre chez l’adversaire ?

A

Le travail préparatoire aux actions est très important, il occupe une grande partie du combat. Pour créer des déséquilibres, il faut agir sur les membres supérieurs ou la tête en recherchant des saisies (poignets, coudes, bras, tête) et en tirant, poussant ou pivotant. L’intérêt étant de faire se déplacer l’adversaire.

28
Q

Comment créer une opportunité pour attaquer sur les jambes ?

A

Pour attaquer sur les jambes, il faut passer le barrage des bras de l’adversaire qui est en garde. Il faut donc créer un déséquilibre (voir ci-dessus) et faire avancer un appui, et/ou faire relever la tête et/ou faire écarter les bras, afin d’arriver à un contrôle d’une ou deux jambes.

29
Q

Quels sont les principes permettant de réaliser un contrôle efficace ?

A

A partir d’une saisie, il faut se rapprocher (entrer dans l’espace proche voire intime de l’adversaire) puis serrer fort contre soi et reconstituer un triangle d’appuis efficace (la partie du corps de l’adversaire contrôlée et ses deux appuis).

30
Q

Quelles sont les conditions minimales de pratique ?

A
  • Surface et épaisseur des tapis :
    => Au niveau débutant, l’activité se déroule souvent au sol, il faut donc une surface de 4m2 par couple au minimum pour les situations d’apprentissage et 8m2 pour les situations de référence (travail à 4). A ce niveau et si le cycle a lieu au sol, l’épaisseur des tapis doit être au minimum, de 4 cm.
    => Pour un cycle debout, l’espace doit être plus important, au moins 9m2 par couple, et plus (12m2) pour les combats. Par contre, veiller à ce que l’épaisseur des tapis, soit égale à 6 cm.
    Il est possible de mettre en place des espaces de pratiques contigus, à condition de mettre en place un groupement à trois avec rôle pour le troisième de protéger ses lutteurs et d’assurer la sécurité entre les espaces.
  • Tenue :
    Les bijoux, ceintures, boutons devront être proscrits, les barrettes seront remplacées par des élastiques, les ongles seront coupés, les pieds propres. Les vêtements devront coller au corps ou seront rentrés dans le short, les poches seront vidées.
31
Q

Quelles sont les mesures de sécurité pour enseigner la lutte ?

A
  • Pas de textes officiels spécifique à la lutte concernant les normes de sécurité à respecter. Toutefois la note de service du 9 mars 1994 paru au BO n°11 du 17 mars 1994 peut servir de texte référence
  • Interdits liés à l’APS : Tous les coups sont interdits, le tirage des cheveux et les chatouillements également.
    Il est également interdit de prendre la tête à deux mains, de mettre la main sur le visage (entre le front et le menton), de partir en souplesse arrière et d’arracher du sol un partenaire (règlement UNSS). De plus, comme dans toutes les autres activités et particulièrement dans celle-là, les signaux de départ, de fin ou d’arrêt doivent être particulièrement respectés.
  • Interdits limitants les risques corporels :
  • articulation forcée en hyper-extension
  • en attaque bras sur jambe, ne pas laisser la tête dans le ventre du DEF (trois réactions pour éviter : l’ATTA dégage sa tête sur le côté, le DEF pousse la tête d’ATTA sur un côté, l’arbitre intervient de suite)
  • Préconisations limitants les risques corporels :
  • au sol, à plat ventre, le DEF ne doit pas placer ses bras perpendiculairement à l’axe de son corps
  • lors d’une chute vers l’arrière, le DEF doit soit se retourner sur le ventre avant l’arrivée au sol, soit s’accrocher le plus près possible à ATTA (mains sur les aisselles d’ATTA, ne pas tomber avec les mains en opposition derrière)
  • lors d’une chute vers l’avant, DEF doit coller à ATTA et rentrer la tête (enroulement)
  • lors de l’échauffement, insister sur l’axe vertébral et les enroulements (seuls et à deux)
32
Q

Quels sont les problèmes et conduites typiques propres à chaque niveau ?

A
  • Niveau 1 (- 10h) :

A)
=> Comportements observés: Le peureux : pas de rapport de force, se couche dès qu’on le touche
Le timoré : garde toujours une certaine distance avec l’autre : bras tendus
=> Problèmes : Assure sa « survie » en reculant, en gardant à distance son camarade quand il le peut ou en détournant le regard quand le contact est établi
Peur de l’autre, du contact avec l’autre
=> Acquisitions visées : S’accepte, accepte les autres

B)
=> Comportements observés: Le pressé : agit avec énergie en se centrant sur soi sans prendre en compte l’autre afin d’en finir au plus vite : bras tendus également
=> Problèmes : La peur de l’autre se manifeste par de l’énergie pour en finir au plus vite, les bras sont tendus notamment en fin d’action, le regard devient également dominant en fin d’action pour se rassurer (pas de perte de statut)
=> Acquisitions visées : Entrer dans une relation de communication

Niveau 2 (-10h; 10h) :

=> Comportements observés: L’élève pose les mains au sol dès la perte d’équilibre.
Saisit en fermant ses mains et en repoussant, saisit loin du corps de l’autre (poignet),
Le pousseur : attrape l’autre sans contrôler et pousse pour le faire tomber, là encore, bras tendus
=> Problèmes : N’accepte pas le sol, ne veut pas tomber
N’amortit pas avec ses bras (repousse) Ne va pas au contact (éloigne le membre saisi, sort sa tête de son axe vertébral en détournant le regard)
Ne fixe pas le défenseur, ne le fais pas réagir ou n’utilise pas son déplacement
=> Acquisitions visées : Accepter la chute
Construire une lutte réfléchie où la prise d’informations devient essentielle Passer de la saisie au contrôle Développer des contrôles

Niveau 3 (10h ; 20h)
=> Comportements observés: L’élève contrôle, fait bouger son partenaire mais n’arrive pas à le faire tomber
L’élève reste équilibré en toutes occasions et par là-même son partenaire aussi ou bien peut se rééquilibrer facilement
=> Problèmes : N’intervient pas au bon moment (prise de décision trop lente)
N’a pas encore organisé son action en prenant appui sur l’autre
=> Acquisitions visées : Développer une lutte informationnelle (utiliser l’équilibre du couple et ses différentes ruptures)
Utiliser des pré-actions pour créer des réactions

Niveau 4 (30h et plus) :
=> Comportements observés: L’élève parvient à faire tomber mais ne parvient pas à garder son partenaire sur le dos
L’élève utilise un déplacement adverse mais ne peut enchaîner deux actions
=> Problèmes : Pas d’anticipation de la liaison debout- sol
Ne parvient pas à réagir à une rééquilibration de l’adversaire car il n’anticipe pas sur la réaction possible du défenseur
=> Acquisitions visées : Renforcer le contrôle à l’arrivée au sol
Enchaîner sur deux directions en fonction des réactions adverses ou mieux en anticipant les réactions adverses.
Rentrer dans une lutte totale