Cours Périnatalité et ressources parentales Flashcards
Primigeste =
1ère gestation (n’a jamais accouché)
Primipare
1er enfant accouché
Qu’est-ce que la maternalité ?
Un terme de Racamier (1961) pour conceptualiser le passage de femme à mère.
Il condense les termes maternel, maternité et natalité.
Le suffixe “alité” rend compte de ce mouvement d’assomption du devenir-mère.
Selon lui, la maternalité correspond à l’ensemble des processus psychoaffectifs se développant et s’intégrant chez la femme lors de la maternité.
Quelle est la position de Bergeret-Amselek sur la maternalité ?
Pour elle, la maternalité est une étape existentielle clef dans l’éclosion de l’identité d’une femme, sur le parcours de ce qu’elle a appelé sa féminalité.
Elle définit la maternalité comme une crise, au même titre que le sont l’enfance ou encore l’adolescence.
Donc il ne s’agit pas de voir la crise de la maternalité comme le signe de quelque chose d’anormal, mais davantage comme une crise d’identité nécessaire.
Elle est la conséquence inévitable des grands bouleversements corporels, biologiques et psychiques soulevés par la maternité.
Qu’est-ce que la ROV ?
La relation d’objet virtuel (Missonnier, 2004).
La gestation psychique est indissociable de la gestation physiologique. Alors que l’être humain s’implante dans le corps, il nidifie également dans le psychisme de la mère.
Ainsi, le placenta, qui a une fonction vitale pour contenir et nourrir le fœtus, a pour corollaire le placenta psychique, qui favorise la création d’un espace psychique maternel de contenance et d’interaction. Il est essentiel dans la genèse de la relation d’objet à l’égard de l’enfant virtuel.
La ROV permet aux futurs parents, à travers des identifications projectives à tonalité contenante ou déstructurante, de construire leur identité parentale, virtuelle tout d’abord, qui viendra ensuite s’affirmer dans le réel après la naissance.
Selon Missonnier, l’enfant virtuel n’est pas seulement l’incarnation du narcissisme parental, mais il permet l’émergence progressive d’un investissement pré-objectal. La relation d’objet virtuel est donc une interface entre le devenir parent et le naître humain, qui précède la relation parents-bébé.
Qu’est-ce que la transparence psychique ?
Bydlowski nomme transparence psychique la grande facilité avec laquelle la femme laisse émerger les souvenirs, les traumatismes ou les conflits archaïques et œdipiens qui ont émaillé son enfance.
Cette transparence est caractérisée par une levée partielle du refoulement, la censure ne jouant plus son rôle protecteur. Des fragments de préconscient et de l’inconscient viennent alors facilement à la conscience.
La transparence psychique peut être organisatrice lorsqu’elle permet des réaménagements psychiques lus structurants, afin de résoudre d’anciens conflits infantiles. La période de gestation est une étape propice au travail psychique, les femmes enceinte ont cette capacité d’avancer très rapidement sur leur problématique, par contre cela ne se fait pas forcément sans heurt.
Quels sont les concepts spécifiques à la vie psychique de la femme enceinte ?
- la crise identitaire
- la transparence psychique
- la dette de vie
- les mouvements psychiques autour du fœtus
- l’élaboration de l’enfant imaginaire
Qu’est-ce qui se joue entre la femme enceinte et sa mère au moment de la grossesse ?
C’est une période de questionnements intenses parfois douloureux où la femme se questionne sur ses origines, son passé, ses liens, la maternité renvoie à sa mère, à sa fratrie, à son enfance : “une mémoire de la phase d’attachement tendre et passionné à la mère d’autrefois, celle des premiers soins, fontaine de vie et de tendresse”.
La relation entre la femme enceinte et sa mère est au centre des problèmes psychologiques de la grossesse et de toutes les fonctions de reproduction.
C’est un corps à corps mère-fille de l’ordre de quelque chose qui passe du corps de la mère au corps de la femme enceinte par un cordon de transmission mère-fille que la maternité prolonge et que la mort de la mère coupe définitivement.
La grossesse est une période de rencontre privilégiée entre les mères et leurs filles, une sorte de passation de pouvoir, “véritable pouvoir occulte, permission donnée par la mère d’être mère à son tour”.
Bydlowski : En enfantant, une femme “rencontre et touche sa propre mère, la prolonge en se différenciant d’elle”
Qu’est-ce que la dette de vie ?
Pour Bydlowski, le vrai travail psychique pour devenir mère demandera à la femme de s’identifier à sa mère de la période pré-œdipienne. Pour cela, la représentation de la mère œdipienne, mère rivale qui suscite haine et sentiments hostiles, devra s’effacer au profit de la mère d’autrefois, premier objet d’amour de l’enfant, la mère de la tendresse originaire. De ce fait, pourra naître le désir d’être, comme elle, une mère.
Bydlowski conceptualise la dette de vie pour expliquer cette mémoire de cet amour originel et de sa permanence à l’intérieur de soi, source d’un sentiment de gratitude envers ses parents et plus particulièrement sa propre mère. ce lien créé restera à jamais et par ce lien particulier de la grossesse où la mère et l’enfant ne font qu’un et qui relève quasiment de l’indicible vont s’instaurer les premiers liens d’attachement.
Lebovici a distingué les 4 types d’enfants dans la tête de la mère, lesquels ?
- l’enfant imaginaire, élaboré pendant la grossesse : essentiellement enraciné dans le préconscient, il alimente les rêveries de la mère. C’est l’enfant assigné du mandat transgénérationnel, que la mère imagine, auquel elle rêve, dont elle établit la destinée.
- l’enfant du fantasme, qui renvoie aux désirs infantiles : enfant oedipien, essentiellement inconscient, il est le fruit du désir d’enfant. Il fait l’objet d’une dette qui réactualise la transparence psychique.
- l’enfant mythique est chargé des références culturelles que tout être humain subit. La mère introduit sa culture non seulement dans les soins qu’elle offre mais dans les représentations qu’elle ébauche dès la grossesse.
- l’enfant narcissique doit réparer et combler l’attente parentale.
Quels sont les concepts psychologiques principaux dans l’établissement des premiers liens d’attachement ?
- l’accordage affectif, Stern
- la théorie de l’attachement
- le holding, le handling et la préoccupation maternelle primaire (Winnicott)
Qu’est-ce que l’accordage affectif selon Stern ?
Stern dénomme accordage affectif le fait que l’imitation puisse traduire le passage d’états internes de la mère au bébé et réciproquement, par la contagion d’affect.
Le processus d’attachement comprend 4 étapes de développement, lesquelles ?
- Etape 1 : phase de pré-attachement, avant 2 mois le bébé manifeste des comportements signaux sans différencier les personnes
- Etape 2 : phase de formation, étape ou l’attachement est entrain de se faire. L’enfant a recours à divers comportements visant à obtenir la proximité physique du parent. La substitution de la figure d’attachement est encore possible.
- Etape 3 : phase d’attachement, à partir de 7 mois, établissement d’une relation d’attachement franche et sélective envers une personne privilégiée. La substitution n’est plus possible.
- Etape 4 : phase de relations réciproques, 3 à 4 ans l’enfant est capable d’une certaine compréhension du point de vue de l’autre, va chercher à influencer celui-ci afin d’obtenir de sa part certains avantages du point de vue relationnel, comme de l’intérêt ou des soins.
Qu’est-ce que la constellation maternelle ?
Certaines femmes ayant vécu des traumatismes durant leur enfance vont avoir la capacité de briser la répétition des schèmes et transmettre à leur enfant un pattern de sécurité.
Stern a insisté sur l’importance de la constellation maternelle qui réalise chez la mère, autour de la naissance de son bébé; une organisation psychique temporaire et nouvelle susceptible de renforcer ses bases de sécurité, qui fait qu’elle a besoin d’être entourée de femmes, de sa propre mère ou de substituts maternels ou de son mari comme père.
Qu’est-ce que la psychose puerpérale ?
Survient généralement dans les 2 semaines suivant l’accouchement.
Tableau clinique :
- manifestations délirantes telles que des hallucinations ou parfois un déni de la maternité ou des idées de filiation mystique
- dépressivité
- éléments confusionnels