Cours conduites addictives Flashcards
Qu’est-ce que l’effet rebond ?
Il s’agit de la réapparition des symptômes (i.e. anxiété, dépression, insomnie…) qui étaient présents en amont de la dépendance à une substance. Cet effet rebond peut survenir après l’arrêt de consommation de la substance psychotrope, plus ou moins à distance de cet arrêt (quelques jours à plusieurs semaines)
Qu’est-ce qu’un usage à risque ?
Un usage est dit “à risque” lorsque la personne réalise la consommation (occasionnelle) d’une substance ou s’engage dans une conduite pouvant entrainer une dépendance (jeux d’argent et de hasard), dans une situation dite à risque (pratique solitaire, contexte d’isolement, but échappatoire, consommation précoce, association avec des conduites à risques multiples, recherche de sensation etc).
Un usage à risque est un usage susceptible de conduire à une conduite addictive en tant que telle et peut également avoir des conséquences néfastes pour l’individu tant au niveau individuel que social ou professionnel.
SUD =
Substance Use Disorder
Qu’est-ce que le craving ?
Le craving peut être défini comme une envie irrépressible, liée à la notion de perte de contrôle, orientée vers un objet spécifique.
Cette notion de craving est appliquée aux seules addictions avec substances.
La classification des substances psychoactives la plus utilisée est celle de Jean Delay et Pierre Deniker. Quelles sont les 3 catégories répertoriées ?
- les Dépresseurs : dépriment l’activité psychique
- les Stimulants : stimulent l’activité psychique
- les Perturbateurs : perturbent le psychisme
les Dépresseurs =
psycholeptiques
les Stimulants =
psychoanaleptiques
les Perturbateurs =
psychodysleptiques
Certains auteurs ont décrit le processus addictif en 3 étapes, lesquelles ?
- étape 1 : phase non pathologique où l’individu fait un usage récréatif de la drogue
- étape 2 : usage qui s’intensifie et devient soutenu avec l’apparition de dommages liés à l’usage mais insuffisamment important pour susciter l’abstinence. Le comportement d’usage reste organisé et la personne est généralement bien intégrée dans la société.
- étape 3 : état pathologique. L’individu perd le contrôle de sa consommation de drogue et devient dépendant. Lors de cette phase, la prise de produit devient l’activité principale de l’individu, la dégradation de sa vie sociale devient alors inévitables, et les rechutes, même après une période d’abstinence prolongée, deviennent la règle.
Les facteurs psychosociaux en lien avec l’addiction sont essentiellement de 3 ordres, lesquels ?
- les facteurs propres aux substances psychoactives et/ou à l’expérience addictive
- les facteurs environnementaux
- les facteurs individuels de la vulnérabilité/protection d’ordre psychologique, biologique et socio-économique
Quelle est la célèbre formule d’Olivenstein ?
“La toxicomanie est la rencontre d’un produit, d’une personnalité et d’une circonstance ou d’un moment culturel”.
Quels sont les facteurs aggravant les risques d’addiction ?
- la précocité d’usage
- les comorbidités : troubles psychiatriques, psychotraumatisme
Les conduites addictives provoquent un phénomène de sensibilisation, de quoi s’agit-il ?
C’est la mémorisation de l’expérience de consommation et un état de besoin croissant avec une envie irrépressible (craving).
Ce phénomène est proche de ce que l’on appelle “la dépendance psychique” et est très sensible aux facteurs de stress et au contexte psychosocial
Les effets biochimiques des drogues sur le cerveau créent un déséquilibre brutal et provoquent en contrepartie des contre-effets ou effets indésirables liés aux réactions organiques défensives ou correctrices, destinées à rétablir l’homéostasie. Ainsi, après une période de “satisfaction”, quelle phase survient ?
la phase de “récupération”, qui peut comporter au fil du temps et de la répétition des consommations, des sensations de plus en plus pénibles.
-> ce sont ces contre-effets qui sont à l’origine des symptômes de sevrage
L’approche psychosociale considère l’addiction comme
une stratégie de coping