Cours 9: Systèmes d'opression liés à la diversité relationnelle: Hégémonie du couple et mononormativité Flashcards
Parlez de Rubin et del’un de ses concepts importants.
Gayle Rubin : Une personne qui a beaucoup théorisé sur l’exclusion sociale basé sur la sexualité. Anthropologue féministe, théorie radicale sur le sexe, c’est penché sur la diversité des pratiques, les société occidentales modernes, hierarchiseation des pratiques sexuelles, le cercle virtueux. Récompenser par la légalité, l’acceptivité sociale, bénéfice d’ordre matériel. L’évolution du DSM, c’est un indicateur de la hiérarchie et de la morale associée au…
Qu’est-ce que l’hégémonie du couple ?
Par brièvement de l’hégémonie du couple. La relation de couple est au centre de la pratique normative de la sexualité. Soutenue par l’idée de la mariage et de la famille et l’idée que c’est naturel, confère des avantages sociales, comme une réussite. Le prix de l’hypothèque, la possibilité d’ajouter un conjoint au contrat d’assurance. Avantage au niveau symbolique, le mariage souvent décrit comme le plus beau jour de notre vie. La force idéologique de la culture du couple que son statut rarement remis en question. L’hégémonie du couple, vient de l’idée que toustes désireraient être en couple, on regarde en suspicion si ne souhaite pas être en relation de couple.
Qu’elle est la différence entre une rlation dyadique/monogame, une relation dyadique/ouvert et relation polyamoureuse
-Relation [dyadique] monogame : relation liant deux part. ayant pour entente sexuelle de ne pas s’engager dans des CS avec d’autres part.
-Relation [dyadique] ouverte : implique généralement un couple dyadique émotionnellement exclusif dont les part. peuvent s’engager, ensemble ou séparément, dans des CS sans lien émotionnel avec d’autres part.
-Relation polyamoureuse : forme de relation où les part. peuvent s’engager dans des relations avec plusieurs part. amoureux ou affectifs, de façon consensuelle et simultanée.
Que signifie en général des partenaires primaires et secondaires ?
-Primaire : souvent ceux consulter dans la prise de décision de la relation, souvent le niveau d’engagement plus longue durée, partage ressource, ou finance, des enfants, des relations sexuelles non protégé, ou un engagement comme le mariage
-Partenaire secondaire : généralement moins de pouvoir sur la relation primaire. Qui ne partage pas leur finance, n’habite pas ensemble, moins de projet à long terme,
Qu’est-ce que l’anarchie relationnelle ?
Anarchie relationnelle : Ne pas distinguer nos relation amicales et nos relations amoureuses.
Qu’est-ce que la mononormativité ?
On appelle mononormativité l’idéologie dominante selon
laquelle la monogamie serait normale et naturelle et sa
position hégémonique perpétuée dans les discours et les
pratiques.