Cours 8 Flashcards
Définir ce qu’est la population?
Ensemble de tous les éléments sur lesquels porte une étude.
Définir ce qu’est l’échantillon?
fraction d’une population dont certaines caractéristiques vont être évaluées.
Qu’est-ce que la représentativité de l’échantillon?
qualité d’un échantillon qui reproduit le plus fidèlement possible les caractéristiques de la population. Taille et nature sont pris en compte. ex: 40 étudiants du même milieux n’est pas représentatif du Québec au complet.
Quel type d’échantillon cela décrit-il? Échantillon dont la sélection des unités se fait selon la loi des probabilités, à l’aide d’outils mathématiques.Chaque unité de la population a une chance égale d’être choisi. (au hasard)
Probabiliste (aléatoire)
Quels sont les avantages et inconvénients de la méthode d’échantillonnage probabiliste?
Avantages :choix neutre/objectif, haut degré de représentativité.
Inconvénients :exige du temps et des moyens importants ainsi que de disposer de la liste complète de tous les éléments de la population (parfois impossible!).
Qui suis-je? Échantillon dont la sélection des unités se fait de façon non aléatoire et sans recours à des outils mathématiques. Choix subjectif des unités selon le jugement du chercheur (à justifier) et selon la disponibilité des unités.
échantillonnage de type non probabiliste (non aléatoire)
Quels sont les avantages et inconvénients de la méthode d’échantillonnage non probabiliste?
Avantages : exige moins de ressources humaines et matérielles.
Se prête bien à des recherches qui ne visent pas à expliquer les
causes d’un phénomène, donc qualitatives.
Inconvénients : plus difficile d’obtenir un échantillon
représentatif. Les résultats de la recherche peuvent ne pas être
généralisables à l’ensemble de la population.
Quelle méthode d’échantillonnage est décrite? : l’échantillon est constitué à la convenance du chercheur. simple, souple, rapide, peu coûteux. très sensible à la subjectivité du chercheur.
échantillonage accidentelle
Qu’est ce que l’échantillonnage de volontaire?
Échantillon basé de volontaires intéressés au sujet de l’étude. population marginale, peu sensible à la subjectivité du chercheur. biais en raison d’une tendance d’opinion chez les participants.
Quelle méthode d’échantillonnage est décrite? échantillon constitué d’éléments choisis car ils semblent typique de la population cible. collecte riche. exige une connaissance de la population
Échantillonage au jugé
Qu’est-ce que l’échantillonnage par quotas?
L’échantillonnage par quotas consiste à sélectionner des participants selon des critères prédéfinis (âge, sexe, profession…) pour refléter la structure d’une population cible, sans recours au tirage au sort.
consiste à choisir des individus à intervalles réguliers dans une liste, sans sélection aléatoire au départ, ce qui peut introduire un biais.
L’échantillonnage systématique non aléatoire
Qu’est-ce que l’échantillonnage en boule de neige?
L’échantillonnage en boule de neige consiste à recruter des participants par l’intermédiaire de contacts existants, utile pour les groupes difficiles à atteindre mais pouvant entraîner un biais de sélection.
Lors d’un échantillonnage non aléatoire, la taille de l’échantillon requis est laissée à la discrétion des scientifiques qui recherchent la saturation empirique…qu’est-ce que la saturation empirique?
le seuil à partir duquel on estime que la taille de l’échantillon est suffisante et que la collecte de données supplémentaires est inutile.