cours 7 Flashcards
La punition positive est une opération qui consiste à retrancher un stimulus comme conséquence à un comportement cible (ou réponse) et à diminuer la fréquence de ce comportement dans des circonstances similaires.
Faux
À toutes les fois que Bruno pousse sa soeur, elle se met à pleurer et il obtient ce qu'il veut. Dans cette situation, le comportement de Bruno est \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ . renforcé positivement puni positivement par sa soeur renforcé négativement puni négativement par sa soeur
renforcé positivement
Récompense et renforcement sont synonymes.
faux
Un stimulus ____________ est un stimulus particulier ou un ensemble de stimuli qui indique à l’organisme la possibilité qu’un comportement donné soit suivi d’une conséquence donnée.
discriminatif
Le __________________ opérant est une forme d’apprentissage qui consiste à associer en contingence une réponse et ses conséquences
conditionnement
La punition a sur la réponse le même effet que le renforcement.
Faux, la punition diminue la fréquence, le renforcement l’augmente.
Procédure au cours de laquelle on renforce des approximations successives du comportement souhaité.
Façonnement
je surviens lorsqu’un comportement cesse d’être suivi d’un agent de renforcement.
extinction
Le conditionnement __________________ est une forme d’apprentissage qui consiste à associer en contingence une réponse et ses conséquences.
opérant
Échappement et évitement sont synonymes.
faux
_______________ a développé la théorie du conditionnement opérant . Il est le plus célèbre représentant de la perspective béhavioriste.
skinner
Le renforcement négatif est une opération qui consiste à ajouter un stimulus comme conséquence à un comportement cible (ou réponse) et à diminuer la fréquence de ce comportement dans des circonstances similaires (stimulus discriminatif).
faux
Une forme d’apprentissage qui consiste à associer en contingence une réponse et ses conséquences est un conditionnement _____________ par contingence.
opérant
e voulais devenir écrivain mais je suis devenu le #1 selon le palmarès de l’APA des plus grands psychologues du XXe siècle. Qui suis-je
B.F Skinner
Il existe deux sortes de contingences.
faux
le conditionnement opérant est une forme d’apprentissage.
vrai
Chloé fait l’expérience de boire du jus de tomate. Elle n’aime pas le goût et répète: «n’aime pas tomate» à sa mère. Elle lui tend alors un jus à base de baies de couleur rouge. Chloé hoche automatiquement non de la tête. Que vient-il de se passer dans la tête de cet enfant?
Elle a associé le jus de tomate à la couleur de ce jus et a donc généralisé le jus de baies rouges au jus de tomate.
Le mot inféré signifie observable.
faux
Je suis la réponse opérante de l’organisme à un signal annonçant un événement désagréable et qui lui permet de ne pas y faire face.
Le comportement d’évitement
je suis une réponse de l’organisme qui met fin à une situation aversive.
Le comportement d’échappement
Une modification du comportement est une application de techniques de conditionnement dans le but d’enseigner de nouveaux comportements mieux adaptés, ou de supprimer des comportements inappropriés ou problématiques.
vrai
qui suis-je ? Une technique de modification du comportement dans laquelle sont utilisés des renforçateurs secondaires, appelés jetons, que le sujet peut accumuler et échanger contre des renforçateurs primaires ou d’autres renforçateurs secondaires.
économie de jetons
Les stimuli pour les béhavioristes ont 4 fonctions. Laquelle n’en est pas une?
sensibilisation de la réponse
La réapparition d’une réponse apprise après son extinction apparente s’appelle la _____________ spontanée.
récupération
Tout changement de comportement, relativement permanent, qui résulte de l’expérience se nomme ____________
l’apprentissage.
En conditionnement opérant, comment s’appelle la technique employée pour façonner un comportement par l’utilisation de comportements intermédiaires ordonnés selon leur degré de rapprochement avec la réponse finale souhaitée
approximations successives
Processus inféré, non-directectement observable, qui englobe des modifications persistantes du comportement attribuables à l’environnement physique et social.
Apprentissage
Fréquence d’une réponse et probabilité d’une réponse sont synonymes.
vrai
B.F. Skinner a écrit une utopie intitulée «Walden Two» qui décrit un monde idéal basé sur les principes de l’apprentissage.
vrai
Dans la terminologie de Skinner, la relation séquentielle de dépendance (si et seulement si) entre le comportement et ses conséquences se nomme la ____________.
contingence
Dans le conditionnement opérant, _____________ est le fait qu’un comportement renforcé (ou puni) en présence d’un stimulus, a tendance à apparaître (ou à disparaître) en présence de stimuli semblables.
la généralisation du stimulus
Réponse est synonyme de comportement.
vrai
La punition négative est une opération qui consiste à retrancher un stimulus comme conséquence d’un comportement et à augmenter la probabilité de réapparition de ce comportement dans des conditions similaires (stimulus discriminatif).
faux
Un renforcement ——–est un programme de renforcement dans lequel un comportement donné est parfois renforcé, mais pas toutes les fois qu’il se produit.
intermittent
Je suis la diminution puis la disparition d’un comportement appris; dans le conditionnement opérant, je surviens lorsqu’un comportement cesse d’être suivi d’un agent de renforcement.
L’extinction
Ajout ou suppression d’un stimulus comme conséquence d’un comportement et diminution de la probabilité de réapparition de ce comportement dans des circonstances similaires (stimulus discriminatif). Qui suis-je ?
punition
Les théories du conditionnement répondant et opérant permettent d’expliquer les comportements des humains.
Vrai
Un renforcement ——-est un programme de renforcement dans lequel un comportement donné est renforcé chaque fois qu’il se produit.
continue
Un renforcement peut être négatif ou positif.
Vrai
Faux
Vrai
Un renforcement peut être négatif ou positif.
Vrai
Faux
vrai
Je suis synonyme de conditionnement opérant.
conditionnement instrumental
Le renforcement positif est une opération qui consiste à ajouter un stimulus comme conséquence d’un comportement et à augmenter la probabilité de réapparition de ce comportement dans des circonstances similaires (stimulus discriminatif).
vrai