Cours Flashcards
Nouveau né ?
L’enfant qui vient de naître, premières semaines de vie de l’enfant, courte mais rude …1,2 mois.
Nourrisson ?
Nourrisson = allaitement en. De 1 à 6 mois
Petite enfance ?
Période de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école ( obligatoire).
Structures de la petite enfance ?
Structures assurant une prise en charge socio-éducative de jeunes enfants non encore scolarisés et représentant un champ d’action possibles pour les pouvoir publics.
Prise en charge extra-parentale ?
Toute prise en charge d’un jeune enfant assurée par une institution ou une personne, autre que la ère ou le père, de façon régulière au moins une demie journée par semaine.
Syndrome d’hospitaliser ?
Des enfants vont avoir des troubles dans les relations affectives, carences affectives, problèmes de motricité du à ce manque de lien, de stimulation etc… Passe longtemps dans leur lit, presque jamais dans des bras.
Crèches ?
Structure d’accueil continu ( avec repas de midi) dès la fin du congé maternité jusqu’à l’école.
Jardin d’enfants ?
Accueil par demi-journée dès 2 ans.
Institutions à prestations élargies ?
Les crèches et les espaces de vie enfantine : accueil des enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à l’entrée à l’école obligatoire, à plein temps ou à temps partiel.
Institutions à prestations restreintes ?
Les jardin d’enfants et les garderies: accueil à temps partiel, des enfants principalement âgés de 2 ans jusqu’à l’entrée à l’école obligatoire.
Les haltes-garderies: prise en charge ponctuelle d’enfants dès l’âge de 2 ans.
Formation ?
Formation supérieure: Ecole supérieure d’éducatrice et d’éducateurs du l’enfance. Encadrement d’enfants de 0 à 4-12 ans, bien portants ou avec des besoins spécieux.
Au niveau fédéral…un cadre général ?
- Ordonnance sur le placement d’enfants => donne les infos générales.
- Loi fédéral sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants.=> fournir une aide financière pour l’ouverture ou l’agrandissement des structures.
Au niveau cantonal ?
- Loi sur l’accueil et le placement d’enfants hors du foyer familial. => va mentionner quel est l’organisme d’autorité et de surveillance.
- Loi sur les structures d’accueil de la petite enfance et sur l’accueil familial à la journée. => renforcer l’offre de places.
La petite enfance à Genève ?
OCPE => observatoire cantonal de la petite enfance.
De quoi doit être capable le professionnel ?
Il doit être capable de créer un accueil individualisé dans une situation de groupe, capable d’être attentif aux besoins et à la réalité de chaque enfant et de la considéré dans la charge du groupe. Faire une activité pour laquelle tous les enfants puissent participer.
Définition de l’intégration : Sens A ?
Opération par laquelle un individu ou un groupe s’incorpore à une collectivité, à un milieu (opposé à ségrégation) => acculturation, assimilation, fusion, incorporation, insertion.
Définition d’assimilation ?
Rendre ou traiter une personne (sous groupe) comme semblable ou identique, sans se soucier de la spécificité, de l’identité particulière de la personne à laquelle on demande alors d’adopter les à leurs du groupe.
Définition de l’intégration : Sens B?
Établissement d’une interdépendance plus étroite entre les parties d’un être vivant ou les membres d’une société.
Intégration ?
- laisse sous-entendre un état de ségréation ou d’exclusion préalable.
- Renvoie souvent à ds mesures particulières estimées nécessaires pour rendre possible la participation de l’enfant en situation de handicap dans un espace social donné. L’intégration d’un enfant avec une déficience avérée est alors considérée comme une démarche exceptionnelle ( dans le sens qu’elle dévie des pratiques habituelles)
La participation sociale ?
La participation est l’implication de l’individu dans une situation de la vie réelle. Elle constitue la perspective sociétal du fonctionnement. Les restrictions de participation se détermine en comparant la participation d’un individu à celle qu’on attend, dans telle culture ou telle société, d’un individu sans limitation d’activité.
Interaction + ?
La personne est en situation de participation sociale / la personne réalise ses “habitudes de vie”.
Interaction - ?
La personne est en situation de handicap / la personne en parvient pas à réaliser ses habitudes de vie.
L’intégration en image ?
D’abord exclu ? Semble exiger une citons spécialisée = démarche exceptionnelle. “Tow tracks”
L’inclusion en image ?
Accès pour tout enfant. Participation à toutes les activités. Offre d’adaptations et de soutiens = démarche ordinaire. “One Track”
L’intégration et l’inclusion engagent des …?
Processus qui obligent à la confrontation, la négociation et la coopération de plusieurs acteurs et nécessite de perpétuels réajustements.
Définition BEP : A. Déficience ?
Elle concerne les enfants présentant des déficience ou incapacités considérées du point de vue médical comme des troubles d’origine organique ( liés par exemple à des déficiences sensorielles, motrices ou neurologiques). On considère que le besoin éducatif résulte principalement des problèmes imputables à ces déficiences.
Définition BEP : B. Difficultés ?
Elle concerne les enfants présentant des troubles du comportement ou des troubles affectifs, ou des difficultés spécifiques d’apprentissage/développement. On considère que le besoin éducatif résulte principalement du problème d’intéraction entre l’élève et l’environnement éducatif.
Définition BEP : C. Désavantage ?
Elle concerne les élèves présentant des désavantages découlant principalement de facteurs socio-économiques, culturels et/ou linguistiques. Le besoin éducatif consiste à compenser les désavantage imputables à ces facteurs.
Définition BEP dans études SdPE 2013 ?
Par enfant à besoin éducatifs particuliers, on entend des enfants pour qui l’offre habituelle ne suffit pas à leur permettre d’être intégrés et de participer à la plupart des séquences/activités proposée au groupe. => Besoin de l’équipe.
CIF (OMS, 2001) ?
Classification internationale du fonctionnement et de la santé. Schéma interactif. Au centre les activités, la participation.
La participation sociale ?
Implication de l’individu dans une situation de la vie réelle. On compare la personne qui a une particularité avec les tous venant. La norme c’est celle des touts venants.