Cours 6 - L’École de Chicago et l’interaction sociale Flashcards
Qu’est-ce qu’un symbole selon Mead?
Un symbole est une chose qui en représente ou remplace une autre (ce peut être un mot, un concept, un son, une expression du visage, une posture, une façon de s’habiller).
- Ni la forme, ni la nature, ni l’usage du symbole ne sont détermininés par la chose qu’il représente, mais plutôt par ceux qui le créent et l’utilisent. Le symbole et sa signification sont des créations de ceux qui les utilisent et interagissent à l’aide de ces symboles.
1) Un acte, un crime - a un contenu symbolique qui s’offre à l’interprétation
2) Tous les faits observables comportent un contenu communicatif, de l’informaiton au sujet du monde, des autres, du social - les faits sont des miroirs
- Ni la forme, ni la nature, ni l’usage du symbole ne sont détermininés par la chose qu’il représente, mais plutôt par ceux qui le créent et l’utilisent. Le symbole et sa signification sont des créations de ceux qui les utilisent et interagissent à l’aide de ces symboles.
Dans l’interactionnisme symbolique, à quoi s’intéresse Mead?
Il s’intéresse à l’action et à la communication entre les individus. Pour lui, nous sommes des machines de création, de traitement et d’échange de symboles.
Dans l’interactionnisme symbolique de Mead, qu’est-ce qu’une personne?
Le fait que nous pensions à nous-même (soi) en contexte est unique à l’humain. C’est aussi un des fondements des sociétés humaines.
Quelles sont les 2 facettes principales du soi dans l’interactionnisme symbolique de Mead?
1) Le JE, qui est actif, créatif, individuel;
2) Le MOI, qui est l’ensemble de toutes les attitudes des autres face ç ma personne et mes actions.
Le soi est donc un amalgame plus ou moins solide, fluide, dynamique et adaptable. La chose la plus solide dans l’identité est l’idée même de cette identité.
Que savons-nous du MOI sociologique dans l’interactionnisme symbolique de Mead?
Ce que nous savons à notre propre sujet est la somme de ce que nous nous souvenons avoir vécu et comment nous y avons réagi. C’est pourquoi nous pouvons nous surprendre nous-mêmes dans des contextes nouveaux. En fait, comme la somme totale des contextes dont nous avons fait l’expérience est TRÈS BASSE, nous nous connaissons très mal. En d’autres mots, NOUS NOUS CONNAISSONS SEULEMENT PAR RAPPORT À NOTRE CONTEXTE - IL N’Y A PAS DE MOI PROFOND, VRAI, AUTHENTIQUE.
Dans l’interactionnisme symbolique de Mead, pourquoi le moi est intéresant pour le sociologue?
Parce qu’il évolue à partir de l’enfance, formé de manière dialogique (en dialogue ou interaction avec les autres). Il est le résultat d’un échange symbolique, surtout à partir du langage et de la communication. Ainsi, c’est l’INTERACTION SOCIALE QUI PRODUIT LA CONSCIENCE ET PAS LE CONTRAIRE COMME ON LE PENSE D’HABITUDE.
Qu’est-ce que l’Autre généralisé selon Mead dans l’interactionnisme symbolique?
Nous apprenons à nous mettre à la place des autres afin de pouvoir prévoir leurs réactions à nos actions (et pouvoir arriver à nos fins en nous positionnant efficacement face à eux). Ce faisant, nous apprenons également à penser à ce que Mead appelle l’autre généralisé, c’est-à-dire L’ENSEMBLE DU GROUPE QUI NOUS ENTOURE. C’est comme ça que nous apprenons les valeurs du groupe, comment et pourquoi nous y conformer (parce que ça rend les choses prévisibles).
Qu’est-ce que la sociologie de l’esprit selon Mead?
C’est en étudiant les interactions sociales qu’on peut saisir comment l’acteur réfléchit.
1) Tout le contrôle social s’inscrit donc dans le MOI (Comme dit Mead : je ne peux pas ne retourner rapidement et voir mon JE. Dès que je pense à mon action, j’y pense comme MOI. Le JE c’est toujours et seulement le présent);
2) Toute réflexion est fondée sur les interactions passées;
3) Donc, l’identité, la pensée et l’action sont localisées dans un contexte social - pour un criminologue, il s’agit de placer le crime, le criminel, la victime et la réaction au crime dans le contexte culturel où ils se manifestent.
Qui est le fondateur du Pragmatisme américain en philosophie?
Georges Herbert Mead
Qu’est-ce que le pragmatisme américain selon Mead?
Met l’accent sur les motifs, les objectifs qui sous-tendent les activités de l’être humain : nous sommes pragmatiques, nous agissons parce que nous désirons obtenir certaines choses.
Qu’est-ce qui nous permet de réfléchir, d’analyser ce que font les autres (nous mettre à leur place) et de nous analyser nous-même?
Le langage (corporel et parlé)
Que veut dire dialogique?
En dialogue ou interaction avec les autres. Il est le résultat d’un échange symbolique surtout à partir du langage et de la communication. Ainsi, c’est l’interaction sociale qui produit la conscience et pas le contraire comme on le pense d’habitude.
Qu’est-ce qui produit la conscience en lien avec le moi sociologique dans l’interactionnisme symbolique?
L’interaction sociale
Quelles sont les bases (3) d la sociologie de l’esprit?
1) Tout le contrôle social s’inscrit dans le moi
2) Toute réflexion est fondée sur les interactions passées
3) Donc, l’identité, la pensée et l’action sont localisées dans un contexte social
Pour un criminologue, il s’agit de placer le crime, le criminel, la victime et la réaction au crime dans le contexte culturel où ils se manifestent.
Quelle méthodologie de l’École de Chicago a marqué les sciences sociales?
Le travail de terrain
Robert Park disait à ses étudiants de sortir et d’aller s’asseoir dans les tavernes, les grands hôtels ou les refuges et faire de la vraie recherche.
Il s’agissait de comprendre l’expérience individuelle en tant que fondement de l’action.