Cours 5-Prévenir plutôt que guérir Flashcards
Quelle est la définition de la prévention ?
Éviter l’apparition d’un trouble, “ensemble de mesures destinées à éviter un événement qu’on peut prévoir et dont on pense qu’il entrainerait un dommage pour l’individu ou la collectivité”
Qu’est-ce que l’idée d’origine de la prévention ?
Augmenter les facteurs de protection et diminuer les facteurs de risque.
Pourquoi la santé mentale et l’idée de la prévention s’accordent mal ?
En se basant sur le système écologique, tous les systèmes sont reliés donc les causes sont répandues. Alors, c’est plus compliqué de prévenir.
En quoi consiste la typologie de l’Institute of Medecine.
Universelle = plus large et plus simple (exemple, port de condom vs ITS) Sélective = cibler la population à risque Indicative = personnes qui ont déjà les symptômes, mais on ne veut pas que ça empire.
En quoi consiste la typoligie de Caplan ?
Le niveau primaire veut diminuer l’incidence (nb nouveau cas/année), le secondaire veut diminuer la prévalence (% population atteinte), tertiaire (réduire et agir sur les séquelles et récidives)
Quelle est la définition de la promotion de la santé ?
Vise à renforcer et augmenter les capacités à être en santé à résister au stress et de développement du bien-être. OMS = processus qui permet aux individus d’augmenter le contrôle sur leur santé.
Quelles sont les stratégies ?
Pro-actives, viser la population, multidimensionnelle et étalées dans le temps.
Quels sont les effets indésirables ?
Incompatibilité avec la culture et l’individu, peur d’avoir des maladies augmente, hausse des frustrations cliniciens et professionnels et d’erreurs (faux + et -)