Cours 5 - Formage et coulage des métaux Flashcards
Nommez les différents types de formage à froid
Carrosserie artisanale repoussage & fluotournage Cintrage Roulage Pliage
Nommez les différents types de formage à chaud
Forgeage Forgeage libre Coulage Coulage / moulage en sable Coulage / moulage à la cire perdue Coulage / moulage avec modèle gazéifiable Coulage / moulage par centrifugation Coulage / moulage en coquille
Qu’est-ce qu’est la carrosserie artisanale?
La carrosserie artisanale est l’art de mettre en forme des carrosseries. Le carrossier artisanal utilise différents types de marteaux, de contre formes et d’outils de roulage pour donner forme aux pièces qui seront ensuite assemblées par soudage puis moulées.
Qu’est-ce qu’est le repoussage & fluotournage
Le repoussage est un procédé de formage rotatif qui permet de réaliser des pièces de révolution à partir de disques métalliques. La tôle est appliquée sur un mandrin à l’aide d’un repoussoir.
Le fluotournage procède du même principe à la différence qu’il engendre un affinement de la matière et peut s’opérer à chaud comme à froid.
Qu’est-ce qu’est le cintrage?
Le cintrage consiste à déformer un profilé avec un angle et un rayon de courbure. Il s’opère généralement à froid mais peut également s’opérer à chaud.
La cintreuse procède le plus souvent par enroulement entre un étrier et une contre forme de rayon adapté ou entre des galets.
Qu’est ce que le formage par roulage?
Le roulage est une méthode qui vise à déformer une tôle pour lui donner un rayon de courbure. Cette déformation à froid peut être partielle ou complète. Dans ce second cas la tôle devient un cylindre appelé « virole » qu’on pourra ensuite refermer par soudure.
Qu’est ce qu’est le formage par pliage?
Le pliage est un procédé qui consiste à déformer une tôle le long d’un axe (l’axe de pliage). Cette déformation s’opère par compression entre un poinçon et une
matrice sous la pression. Ce procédé très développé dans l’industrie nécessite un jeu de poinçons adapté à chaque type de pli.
La déformation du pliage se fait avec un angle de 90 degré maximum.
Qu’est ce qu’est le formage par forgeage?
forgeage permet d’obtenir des pièces de forme simple en déformant le métal grâce à une succession de chocs ou de pressions sur la pièce. Les efforts exercés sont supérieurs à sa limite d’élasticité. Les procédés de forgeage améliorent les caractéristiques mécaniques de la pièce.
quelles sont les deux familles de procédés pour le formage en forgeage?
Les techniques de forgeage libre et les techniques d’estampage ou matriçage
Qu’est ce qu’est le formage par forgeage libre?
Les opérations de forgeage libre s’effectuent de manière séquentielle, avec des outils spécifiques, par une série de chocs successifs (martelage).
Qu’est ce qu’est le formage par coulage?
La fonderie est une famille de procédés de mise œuvre des métaux ferreux ou non ferreux qui consiste à couler un métal ou un alliage en fusion dans un moule pour reproduire
Les différentes techniques de coulage dépend de quoi?
Le choix d’une technique dépend de l’alliage à fondre (T° de fusion), des dimensions, des caractéristiques et des quantités à produire
Donner la définition de ‘‘ligne de plan de joint’’?
ligne de jonction entre deux pièces d’un moule. Elle apparaitra automatiquement sur la pièce finale
Donner la définition de ‘‘les angles de dépouille’’?
angle nécessaire pour pouvoir démouler une pièce.
Donner la définition de ‘‘mise en mille’’?
rapport entre la masse de matière mise en oeuvre et la masse finale de la pièces (suppression des cheminées de coulée par exemple). Cette notion est liée au taux de perte