Cours #5 Famille Flashcards
Pourquoi la famille est-elle au centre de l’univers de la série? (Barrette, 2015)
1) La famille du petit écran est toujours en quelque sorte l’extension de l’univers familial du spectateur
2) La famille (et ses variantes) constitue un milieu humain caractérisé par un ensemble de relations conventionnelles (amour, conflit, compétition, jalousie, etc.)
3) La famille est aussi un lieu, un espace unique qui agit comme une scène et permet une unité de lieu, de temps et d’action
4) La famille est le microcosme social par excellence
Une définition universelle de la famille ? (Barrette, 2015)
1) Les formes familiales sont nombreuses et évoluent dans le temps.Ex.: la famille nucléaire en transformation.
2) Pour les sociologues et les anthropologues, la famille et une institution sociale, c’est-à-dire un ensemble de normes et de règles régissant les relations entre les membres de la famille. La famille peut se définir grâce à la parenté.
3) Ne pas confondre “famille” (notion sociologique) et “ménage” (notion économique).
4) La famille varie selon certains facteurs : époques, pays, cultures, valeurs, croyances, territoires, politiques, etc.
Représentation de la famille à la télévision :
il peut exister plusieurs représentations dans une même série télévisée.
Les 3 structures de la famille?
1) La famille traditionnelle
2) La famille nucléaire
3) La famille moderne :
- La famille reconstituée
- La famille monoparentale
- La famille homoparentale
- La famille polygame
- La famille orpheline
- La famille adoptive, d’accueil
- La famille intergénérationnelle
- La famille amicale
Qu’est-ce que la famille traditionnelle?
Cette société est principalement rurale, agraire, avec des modes de production artisanaux, une économie de subsistance et des valeurs religieuses.
Les familles traditionnelles sont caractérisées également par l’esprit de communauté et la solidarité entre les membres. Il s’agit d’une communauté patriarcale. Il y a plusieurs générations sous le même toit.
La division des rôles: les femmes s’occupent de «l’intérieur» et les hommes de «l’extérieur». Le père, dont l’autorité est subordonnée par l’Église, est le chef de l’entreprise agricole. Il est également responsable des punitions et du maintien de l’ordre. La mère est responsable de la transmission des valeurs religieuses et des tâches domestiques.
Qu’est-ce que la famille nucléaire?
Période mutation : cette époque est caractérisée par l’urbanisation, la sécularisation, la société de consommation, l’évolution des médias de masse, etc.
C’est désormais l’ère de la famille nucléaire avec une moyenne de deux enfants, établie majoritairement dans un bungalow de banlieue. Vision hétéronormative.
Le couple est au centre du projet familial : le bonheur individuel prend le dessus sur le projet de communauté qu’on retrouvait dans la société traditionnelle.
Il existe encore une hiérarchie entre les rôles et la religion est encore présente. L’émancipation des femmes 70’s.
Les divorces ou séparations n’existaient pas ou étaient mal vus.
Qu’est-ce que la famille moderne?
Le type de famille qui caractérise la société moderne recouvre désormais une diversité de formes, d’où sa dénomination de famille moderne ou plurielle. Si la famille nucléaire est toujours présente et répandue, elle n’incarne plus le seul modèle reconnu (Sénéchal, 2004)
( Petite famille, se voit seulement lors des occasions spéciales, travaille dans des bureaux, moins de respect pour les aînés, pas de tête de famille, les hommes et femmes sont égaux,
Quelles sont les 3 tendances de la famille moderne?
Trois tendances :
1) Individualisation
2) Désinstitutionalisation de la famille
3) Recherche d’une symétrie dans les rôles familiaux
Qu’est-ce que la cellule amicale?
Boutet (2011) indique que ces fictions représentent les interrogations d’une génération qui a succédé aux baby-boomers dans un monde où les repères traditionnels, notamment la famille et le travail, sont remis en cause et où les liens amicaux apparaissent comme le seul refuge stable .
Qu’est-ce que la famille anomique?
Ce système correspond à un système de famille nucléaire déréglé car sans contrainte exogamique forte, aboutissant à un système faiblement structuré, amorphe, obéissant à peu de normes.