Cours 5 Flashcards
L’acier joint en chantier sera _____.
Lacier joint en usine sera ______.
Boulonné;
Soudé
Comment assemble-t’on des pièce de métal plane?
Leur assemblage consiste simplement à venir les placer l’une sur l’autre, ou l’une contre, et à les joindre par soudure ou par boulonnage.
Quel type d’assemblage est le plus résistant?
La soudure
Qu’est-ce qu’un joint rotulé? Pourquoi on le fait plutôt que joint rigide?
Les joints rotulés sont conçus de manière à ce que les deux pièces en acier puissent pivoter librement l’une p/r à l’autre. Ces joints sont ceux qui sont le plus couramment utilisés en chantier par souci de simplicité (ils sont assemblés par boulonnage et ne nécessite pas de soudures) et d’économie. Ces joints produisent des structures isostatiques qui ne sont pas sensibles aux variations thermiques ni au tassement des fondations.
Qu’est-ce qu’un joint rigide? Pourquoi on le fait plutôt que joint rotulé?
Les joints rigides sont conçus de manière à ce que toute rotation entre les deux pièces en acier soit empêchée (bien que tout l’assemblage puisse subir une rotation). Ces joints produisent des charpentes hyperstatiques qui sont structuralement plus efficaces mais qui peuvent aussi induire des efforts internes causées par des variations de température ou par le tassement différentiel des fondations.
Quel effet à l’augmentation de température sur des structures hyperstatiques?
Les membrures qui s’allongent génèrent
des efforts de flexion dans la structure
Quel effet à le tassement d’une semelle de fondations sur des structures hyperstatiques?
Le poteau central qui s’affaisse génère
des efforts de flexion dans la structure.
Qu’est-ce qu’un joint semi-rigide?
Les joints rigides qui utilisent des boulons sollicités en tension, l’allongement de ces boulons permet une certaine rotation entre les deux pièces d’acier assemblées.