Cours 5 Flashcards
Quelles sont les 5 pathologies qui sont abordées dans le TP :
- Stéatose hépatique
- Cirrhose
- Foie cardiaque
- Hépatite virale
- Pancréatite aigüe avec cytostéatonécrose
Quels sont les 2 organes dont les pathologies sont abordées?
- Foie (espace porte, veine centrolobulaire, sinusoïdes et hépatocytes)
- Pancréas (glande amphicrine : exocrine et endocrine)
Dans la partie histologique, quelles est la coloration utilisée pour observer le foie et le pancréas
Coloration HES
Dans la partie pathologie (microscopie visuelle), quelle coloration est utilisée?
Coloration HES
Quelles sont les structures identifiées?
- Espace porte à gauche qui comprend l’artère hépatique, la veine porte et le canal biliaire
- Veine centrolobulaire, sinusoïde et hépatocytes à droite
Quelle sont les structures identifiées?
Quelle sont les structures identifiées?
Quelle sont les structures identifiées?
Quelle sont les structures identifiées?
Quelle sont les structures identifiées?
Quelle sont les structures identifiées?
Stéatose hépatique :
La lame histologique montre un parenchyme hépatique dont l’architecture normale paraît ___. Cependant, on peut repérer les ___, ainsi que les ___.
- Perturbées
- Espaces portes
- Veines centrolobulaires
Stéatose hépatique :
Quant aux hépatocytes, ils sont pour la plupart ___, voir même ___ par une surcharge ___ abondante représentée par les multiples vacuoles intra-cytoplasmiques d’aspect optiquement vide. En conclusion, il s’agit d’une image histologique typique d’une ___ marquée mais encore ___ des cellules hépatiques.
- Gonflés
- Ballonés
- Graisseuse
- Dysfonction
- Réversibles
Stéatose hépatique : V/F, les vacuoles cytoplasmiques contenus dans les hépatocytes sont de même dimensions et elles occupent la moitié du cytoplasme.
F, sont de grosseurs variables et les plus volumineuses occupent presque complètement le cytoplasme en refoulant le noyaux sur le côté.
Quel est le principal indicateur de la stéatose hépatique par rapport au cytoplasme des héaptocytes.
C’est lié à l’accumulation des triglycérides dans le cytoplasme des cellules qui n’en contiennent normalement que des traces
Cirrhose : Reconnaître le parenchyme hépatique subdivisé par des travées de ___ en nodules ___, de taille ___, constitués de cellules ___. L’augmentation des fibres de collagène entraîne une ___.
- Fibrose
- Bien délimités
- Variable
- Hépatique
- Cicatrisation irrégulière
Cirrhose : V/F, on ne voit pas de nécrose cellulaire, mais il y a présence de formations nodulaires
F, Il y a de la nécrose cellulaire
Cirrhose : V/F, la nécrose est accompagnée d’un infiltrat inflammatoire formé de polynucléaires neutrophiles
Vrai
Cirrhose : Il y a un aspect ___ des nombreux hépatocytes
Vacuolaire
Cirrhose : Que remarque-t-on concernant la relation entre les hépatocytes et le système des canaux biliaires et le système porte
Ils sont anormales ou même détruites.
Cirrhose : Identifier les structures et les effets sur celles-ci.
Cirrhose : Identifier les structures et les effets sur celles-ci.
Foie cardiaque : Observez plusieurs zones où le
parenchyme hépatique est remplacé par une accumulation de ___ surtout au pourtour des ___ et notez la distension marquée des ___ par les mêmes ___.
- Globules rouges
- Veines centrolobulaires
- Sinusoïdes hépatiques
- Globules rouges
Foie cardiaque : Quel est l’aspect des héaptocytes à la périphérie des zones pathologiques.
Ils sont d’aspect atrophique ou en voie de disparition