Cours 4- Dispersion, colonisation, invasion Flashcards
Globalement, que permet la dispersion?
elle permet éventuellement à la colonisation de nouveaux milieux, qui peuvent, dans certaines conditions mener à une invasion
= c’est la manière dont les espèces vont ÉLARGIR LEUR AIRE DE RÉPARTITION
Qu’est-ce que la dispersion?
un processus fondamental en biogéographie
=capacité des organismes de se déplacer de leur lieu de naissance ( germination) jusqu’à un nouvel endroit
- parfois la dispersion ne concerne qu’un seul stade du cycle de vie d’un organisme –> différents des mouvements saisonniers ( migration : les espèces ont volé pour s’y rendre)
ex: le cas de la vaste majorité des plantes : ne peuvent pas se déplacer
Qu’est-ce que le propagule?
Une enveloppe permettant au matériel génétique d’une espèce/ d’ un organisme de se disperser . Ça prend une enveloppe pour que les chromosomes puisse se déplacer
- reproduction sexuée : graine, spore
-reproduction asexueé : gemma, racine, rhizone
gemma : cellule ou groupe qui se détache de la plante-parent et se développe comme un nouvel individu = fragmentation
rhizone: tige souterraine qui va se ramifier avec le temps . Aux extrémités: jeunes plantes
ex: Cnidaires = cycles de vie où ils alternent entre polypes et méduses
Que sont les mécanismes de dispersion?
Les mécanismes de dispersion sont nombreux, et certains sont mêmes surprenants!
De manière générale, on peut les classer en 2 grandes catégories : la dispersion active et la dispersion passive.
Qu’est-ce que la dispersion active? (définition)
Elle se produit quand les organismes se dispersent de leur propre chef
= certaine espèces ont la capacité de se déplacer d’elles-mêmes, parfois sur de longues distances en volant, en nageant ou en marchant.
- Le vol est probablement le mode de dispersion le plus efficace, puisqu’il permet de franchir plusieurs barrières hostiles que la marche et la nage ne permettent pas de franchir
ex: colibir, barge rousse, collamboles
Qu’est-ce que la dispersion passive? (définition)
Elle se produit quand les organismes sont transportés par des agents physiques ou biologiques
= c’est le mode de dispersion de la vaste majorité des organismes : les plantes, plusieurs invertébrés, les champignons et la plupart des microorganismes se dispersent de manière passive.
*les moteurs de cette dispersion peuvent être la
-gravité
-vent
-mouvement de l’eau
= certains organismes utilisent aussi d’autres organismes (animaux) pour se transporter
Qu’est-ce que l’endozoochorie ?
Quand des plantes ( sous formes de graines) sont transportées à l’INTÉRIEUR d’un animal comme la Chicoutai
Qu’est-ce que l’exozoochorie?
C’est lorsqu’une plante est transportée SUR un animal comme les fruits de la bardane
La balistique est …
aussi un mode de transport passif
Quels sont les types de dispersion? (3)
1 par saut
Sur quoi se base la classification des types de dispersion?
En fonction de la vitesse à laquelle elle se produit. La dispersion peut se faire très rapide ou très progressive.
Quelles sont les 2 phases qu’une même espèce peut être lors de la dispersion
1 - phases mobiles
2- phases fixes
Lors de la dispersion : un même individu peut tout faire. La méduse peut se déplacer et émet des bébés qui eux vont tomber sur le fond de l’eau, sur une roche ( phase fixe).
Le bébé va manger ce qu’il a autour et croître. Le bébé va grandir ( polype) et à maturité, il va émettre une petite méduse ( phase active) qui à sont tour reproduire ces activités
Quelle est la différence principale entre la phase fixe et la phase active?
Phase fixe = il existe . Il mange et grandi
phase active = il se déplace
Qu’est-ce que la dispersion par saut ? (définition)
=Un organisme va parcourir une longue distance en très peu de temps ( heures à jour)
-C’est la dispersion la plus commune. Particulièrement fréquent dans la colonisation des îles.
-Elle peut être active ou passive
ex: les oiseaux. Ils ont la capacité de se déplacer sur de longues distances et déterminer où ils veulent aller ( lien avec la colonisation des îles). Il y a beaucoup d’espèces aviaires qu’ailleurs. Ils peuvent se disperser activement et coloniser des endroits dispersés
ex2: Tortue sur un morceau de bois. Passive et par saut. Passive, car la tortue n’a pas la capacité de déterminer où le bois va aller. Elle peut tout de même parcourir de longues distances.
ex: iles colonisées par ce type de dispersion : nouvelles iles : KRAKATOA
Dispersion par saut : île de Krakatoa
CONTEXTE : Île volcanique, volcan qui a explosé en 1883. Le volcan a disparu et l’ile aussi. La plus intense !!!!!! Bruit a été entendu jusqu’à 5 000 km plus loin. Sur place, catastrophe humanitaire + tsunami. Ondes de choc à fait 7x le tour de la Terre…800m de haut qui sort de l’océan à plus rien à la surface et 250m sous le niveau de la mer aussi…des coraux ont été propulsé à 30 km…Aujourd’hui, encore activité volcanique. Bébé du Krakatoa
COLONISATION: C’est un endroit phénoménal pour étudier la colonisation d’une nouvelle île par des espèces. On observe et on quantifie l’effet de la dispersion des espèces sur la colonisation. Cet exemple-là est suivi depuis 1883.
Immédiatement après l’explosion, même s’il n’y restait plus rien, des espèces s’y sont établies.
DISPERSION PAR SAUT : Observation d’une dispersion par saut, car toutes les espèces présentes sur l’île ont dû utiliser la dispersion par saut! (personne n’a marché pour s’y rendre)
Que permet la dispersion par saut?
- Elle permet d’expliquer la distribution très étendue d’une espèce, mais discontinue de plusieurs espèces animales et végétales ( comme les magnolias, mais en fait, c’est une réponse à l’environnement climatiques)
- Elle explique en partie les similarités et les différences entre les communautés habitant des lieux éloignés mais dont les environnements sont similaires ( importance de la stochasticité)
Dispersion par saut: Qu’est-ce que la stochasticité ?
Stochasticité des événements de dispersion : ils sont très ALÉATOIRES. On ne peut pas dire avec précision pourquoi on retrouve une espèce à quelque part et pas ailleurs!
*Il y a tellement de facteur, très aléatoires et influence de l’humain sur la répartition des espèces
*Si similaires = possibilité qu’une espèce migre ailleurs et qui puisse établir et coloniser
*Si différences= mécanismes de dispersion peuvent être bon pour qu’une espèce s’installe, il faut une colonisation : parfois difficile à s’installer à cause de la compétition
**humain = rôle de la distribution
Qu’est-ce que la dispersion par diffusion? (définition)
Manière dont certaines espèces utilisent pour élargir leur aire de répartition, mais s’effectue très lentement
*C’est toute la communauté ( population) qui se déplace, elle prend de l’expansion sur le territoire d’une génération à une autre ( surtout chez la plante)
Donne 3 exemple de dispersion par diffusion
1 = Salicaire pourpre
On la retrouve maintenant partout en Amérique du Nord. Avant, on la considérait comme envahissante. Entrer en compétition indigènes. Mais en fait, une fois qu’elle est stable à un endroit, elle ne va pas nécessairement entrer en compétition avec les espèces indigènes.
2=Chêne
L’aire de répartition du chêne. Elle est jusqu’au nord de l’écosse. 3 000 ans pour se rendre partout sur le territoire des îles britanniques.
3= cartes : répartition des grands BIOMES
I l y a 21 000 ans vs aujourd’hui. Tout a changé! Il y a eu une dispersion de ces biomes-là. Pourquoi? Glace a fondue et les changements climatiques. Les conditions optimales pour une espèce ne sont plus les mêmes donc les espèces ont migré pour que les conditions répondent à leurs besoins. 20 000 ans pour que la forêt boréale telle qu’on la connait aujourd’hui se déplace. Toute les espèces qui se retrouvent dans ce biome là ( animales et végétales) et ainsi cela a modifié l’aire de répartition de toutes les espèces.
Est-il possible qu’il y ait une dispersion mixte?
Oui!
Par saut et par diffusion
ex:
héron garde-bœuf. Originaire d’Afrique, mais aussi en Amérique. Les migrations ont été fait par quelques individus qui se sont déplacées de manière active. Tranquillement, l’aire de répartition du héron s’est élargie. Cette espèce a aussi des conditions environnementales particulières. Il vit en communautés. Pas longtemps après son installation en Amérique du Sud, déforestation et début du pâturage. L’expansion du pâturage lui a permis d’occuper de plus en plus d’espace. Augmentation graduelle des conditions environnementales qui sont optimales pour lui
Qu’est-ce que la migration séculaire?
Dispersion très rare à observer, car c’est une dispersion d’espèce qui se fait si lentement que les espèces ont le temps d’évoluer en cours de route!
Donne un exemple de migration séculaire
Les chameaux. Les protylopus est l’ancêtre de tous les chameaux, dromadaires…Des populations qui sont partie dans différentes directions. Les populations s’isolent. Il n’y a plus d’échanges de gènes et des centaines de millions d’années plus tard, d’autres populations se sont isolées. Dans les 40 M d’années, évolution de nouvelles espèces en réponse à de nouvelles adaptations environnementales. Se fait sur des milliers de générations : lama et chameau sont cousins!
Qu’est-ce que qui détermine ultimement la répartition d’une espace?
Leur capacité à se déplacer, les conditions environnementales ou les 2 ?
Hypothèse 1 = Becking et Beijerinck
= les espèces ont la capacité de se retrouver partout, mais c’est l’environnement qui va sélectionner si une espèce à le droit ou non de s’y installer
Que réfute-t-on à l’hypothèse de Becking et Beijerinck?
Idée est bonne, mais en réalité, c’est plus complexe que ça
=Ils se basent sur le fait que les microorganismes ont la capacité de se déplacer partout, mais ce n’est pas le cas pour tous!