Cours 4 Flashcards
En plus d’avoir créé la psychophysique, Fechner donna naissance à un domaine appelé __________________.
Esthétique expérimentale (quantifier les réactions de l’être humain à des œuvres d’art.)
Avec qui Binet entreprit sa carrière en psychologie?
Jean-Martin Charcot.
Binet a observer le dév. intellectuel de ses 2 filles et développa des tests pour étudier les opérations mentales qui va ressembler beaucoup à ce que Piaget va faire plus tard.
Hé ben!
Vrai ou faux: Binet, à l’instar de Galton et Cattel, s’intéressait à ce qui distingue les humains les uns des autres.
Vrai. A publié un article avec Victor Henri, Psychologie individuelle, qui traite des variables ayant trait à l’intelligence.
Vrai ou faux: Selon Binet et Henri, les variables importantes pour lesquelles les individus se distinguent sont des processus complexes d’ordre supérieur qui changent en fonction de l’âge.
Vrai. La mémoire, l’imagerie, l’imagination, attention, compréhension, suggestibilité, jugement esthétique ou moral, la puissance de la volonté et l’évaluation de l’espace visuel.
Vrai ou faux: Théodore Simon, interne dans un centre où on s’occupait d’enfant avec retards mentaux, demanda à Binet de diriger sa recherche de doctorat.
Vrai. On ensuite créé ensemble des test permettant de distinguer les enfants ayant un intelligence normal des autres enfants. Ont ensuite améliorer le tests pour être capable de distinguer les degrés du dév. intellectuel chez les enfants normaux.
Qui a introduit l’expression âge mental?
Le psychologue allemand Wiliam Stern.
Stern a proposé de diviser l’âge mental par l’âge chronologique et d’appeler le résultat _____________.
Quotient intellectuel.
Qui a proposé de multiplier le quotient intellectuel par 100 pour éliminer les décimales et qui a introduit le sigle QI ?
Lewis Terman.
Afin d’examiner plus en profondeur la nature de l’intelligence, Spearman posa les bases de ce qu’on allait appeler ____________.
L’analyse factorielle, technique statistique complexe fondée sur la corrélation.
Spearman constata qu’on peut expliquer l’intelligence en postulant 2 facteurs:
Facteurs spécifiques (s): capacités comme dans les domaines des maths, langage, musique.Ces mesures tendent à être corrélés. Il supposa aussi l’existence d’une intelligence prépondérante qu’il appelé facteur général ou intelligence générales (g) (déterminé par l’hérédité).
Qu’est-ce que Burt à fait?
Publia des articles pour expliquer l’idée que le facteur g est en grande partie héréditaire avec des jumeaux identiques. Ça renforcé l’idée que l’intelligence est, dans une large mesure, innée et que le changement de milieu a peu d’effets.
Malgré la controverse avec les données de Burt, d’autres chercheurs ont confirmé ses résultats. exemple, Cattell, qui étudia avec Spearman, en vint à la conclusion que l’intelligence est déterminée génétiquement dans une proportion de 65 %. Même chose pour Jensen, disciple controversé de Burt, qui a défendu une influence encore plus grand de la nature (0,74 et plus faible de l’acquis (0,16).