COURS 4 Flashcards
Nommez trois exemples de transformation sociale.
Vieillissement de la population, plus grande participation des femmes aux marchés du travail (conciliation travail-famille) et augmentation des mouvements migratoires et diversité ethnique.
Nommez quatre exemples de transformations économiques.
Mondialisation, tertiarisation de l’économie, économie du savoir et croissance des disparités de revenus avant impôt.
De quoi découle la mondialisation?
Des traités internationaux de libre échange.
Qu’est-ce que facilite les traités de libre échange?
La libre circulation des produits et services (réduction des barrières tarifaires) et des investissements.
Quelles sont les conséquences de la mondialisation?
Délocalisation de nombreux emplois (surtout emploi non qualifié), pression sur les travailles et pression sur le gouvernement pour éviter de trop augmenter les charges sociales.
Quelle est le 3e secteur?
Le secteur des services
Exemple concret des conséquences de la mondialisation.
Le 2e secteur (les manufactures) coupent des emplois au Québec pour s’installer dans les pays en développement ce qui cause un mouvement d’employé de manufacture avec des bons salaires vers le secteur des services avec un salaire bien moins avantageux.
Que signifie l’économie du savoir?
Les gens doivent maintenant être éduqué pour avoir accès à de bons emplois.
Quelles sont les critiques de la nouvelle droite face à l’État providence?
Pour les néo-libéraux, l’accent est mis sur l’impôt et l’économie, tandis que pour les conservateurs l’accent est sur les valeurs traditionnelles.
Quelles sont les critiques des néo-libéraux?
Retour à un État minimal, mais avec un minimum pour les inaptes au travail. Ils ne reconnaissent pas les limites du marché (principe de main invisible)
Quel est le principe de main invisible?
Les acheteurs vont se parler en cas de mauvais services et l’entreprise en sera affectée.
Quelles sont les limites de l’État providence selon les néo-libérales?
Affecte les incitatifs à travailler, draine les ressources humaines et économiques vers la fonction publique, impose des taxes et impôts trop élevés, les services ne sont pas efficients ni efficace et exerce un contrôle social sur les personne qu’il devrait aider.
Quelles sont les critiques des néo-marxistes?
Plusieurs politiques sociales ont été créées par des conservateurs et des libéraux, les services et prestations servent les capitalistes puisque travailleurs instruits et en santé = plus de profits, l’efficacité redistributive est remise en question, les politiques sociales sont seulement pour prévenir la révolution et l’intention n’est pas de réduire la souffrance, mais de réguler la discipline des travailleurs.
Qu’est-ce que l’efficacité redistributive?
L’argent n’est pas remise de façon équitable.
Quelles sont les critiques féministes?
l’État supporte des structures salariales et de prestations différentes selon les sexes, les services offerts et non offert ne favorise pas l’autonomie des femmes et les soins et services domestiques effectuées par les femmes sont non rémunérées même si elles constituent une économie pour l’État et les employeurs.