Cours 3 environnement Flashcards
De quels éléments est composée la toupie de Gendreau?
- Sujet, groupe de pairs
- Objectif
- Éducateur, parent, autres professionnels
1) système de responsabilité
2) Temps
3) Espace
4) Code et procédure
5) Moyen de mise en relation
6) Programme
7) Système d’évaluation et de reconnaissance
Quels sont les trois principales composantes de l’adaptation?
1) Le sujet
2) Les interactions
3) L’environnement
Comment désigne-t-on un sujet en difficulté d’adaptation?
Il s’agit d’une personne qui manque d’habileté de base pour faire face aux exigences « normales » de la vie. On la désigne en « difficulté d’être ».
Qu’est-ce que le sujet?
Le sujet est celui en fonction de qui, les conditions externes de l’organisation de l’intervention sont planifiées.
À partir des caractéristiques du sujet-cible et des référents, quels sont les défis à réaliser?
1) On doit être en mesure de décrire le contexte général de la problématique.
2) Établir la pertinence, la priorité, la faisabilité, la cohérence de l’intervention
3) Faire part de l’énoncé du problème
4) Planifier des objectifs et des moyens et mettre en place le choix des critères d’évaluation (comportement)
En quoi consiste l’analyse clinique?
1) Cerner la situation problématique, son historique, ainsi que ses principaux facteurs de risques, puis facteurs de protection.
2) Faire le bilan des capacités et difficultés adaptatives - tant celles de l’individu que celles présentes dans son environnement.
3) Poser un jugement clinique sur la nature de la situation problématique et son impact sur la trajectoire développementale future de l’individu.
4) L’analyse devrait permettre de formuler des recommandation et des objectifs généraux d’intervention.
Toutes intervention psychoéducative s’inscrit dans quoi?
Un milieu de vie et un contexte/situation donnée (et on retrouve les interactions structurelles et relationnelles dans le contexte)
Qu’est-ce que le milieu de vie de l’intervention psychoéducative?
C’est l’endroit où se déroule principalement l’intervention. C’est un système global et vivant, un dispositif dont la dynamique est le résultat des interactions constantes entre les composantes de la structure d’ensemble du système.
Qu’est-ce que le contexte?
C’est l’environnement immédiat, les circonstances précises, la situation spécifique où prend place un événement, dans lequel se déroule l’interaction entre la personne et l’éducateur, un équipe d’éducateurs, un équipe d’éducateurs et un groupe de jeunes.
Qu’est-ce que l’interaction?
Il s’agit de la conséquence, le résultat d’une rencontre entre le potentiel d’adaptation du sujet (PAD) et le potentiel expérientiel de l’environnement (PEX).
L’interaction psychoéducative repose sur la rencontre de deux potentiels, quels sont-ils?
1) Le potentiel existentiel de la personne PAD : tenir compte des possibilités dont dispose l’individu et qui peuvent être enrichies ou appauvries, selon la qualité des expériences d’apprentissage auxquelles il est confronté.
2) Le potentiel expérientiel de l’environnement (PEX) : offrir un ensemble de possibilités à l’activité d’un sujet d’éducation, de réadaptation, par l’organisation même de chaque composante d’un contexte ou d’une situation éducative.
Quelles sont les catégories d’interaction?
- Interactions structurelles de types existentielles ou expérientielles
- Interactions relationnelles de types existentielles ou expérientielles
Qu’est-ce qu’une interaction de type structurelle?
L’ensemble des interactions d’un individu, d’un équipe d’intervenants, ou d’un groupe de jeunes avec les composantes d’un cadre éducatif général ou une situation particulière. Ex : temps, espace, système de responsabilité(les 7 composantes autour de la toupie)
Qu’est-ce qu’une interaction de type relationnelle?
L’ensemble des interaction entre les personnes qui, d’un titre à l’autre, sont les acteur d’une situation éducative (aide aux devoirs, activité piscine) ou d’une structure éducative (famille, école, centre réadaptation). Ces interactions mettent en jeu différents schèmes de conduite : la considération ou le respect, la sécurité, la confiance, la disponibilité et l’écoute, la congruence et l’empathie avec tout ceux avec qui une personne est en interaction. (sujet, parents, éducateurs, groupe de paires, autres professionnels)
Qu’est-ce qu’une interaction de type existentiel?
Ils sont reliées à l’histoire génétique, cognitivo-affective et sociale d’une personne et, en général, aux valeurs auxquelles est rattachée son existence propre, son individualité. Ces interactions sont relatives à des structures cognitives internes tel que : l’estime de soi, à la confiance et à la sécurité intérieur des personnes, à leur disponibilité au monde extérieur, et en particulier à l’interhumain. L’intervention psychoéducative tentera de faire changer les structures cognitives mésadaptées.