Cours 3 Flashcards
Quels sont les facteurs associés au suicide?
- Facteurs prédisposants: histoire de vie de la personne, enfance (alcoolisme des parents, famille d’accueil, mort d’un parent jeune)
- Facteurs précipitants: évènement ou les évènements actuels qui déstabilisent la personne, élément déclencheur.
- Facteurs contribuants: facteurs actuels dans la vie de la personne qui accentuent son déséquilibre (consommation, dépression, problème de santé mentale, trouble anxieux)
- Facteurs de protection: amène un effet tampon face aux facteurs contribuants ou prédisposants (pas de problèmes de toxicomanie, pas de violence dans la famille, bonne santé mentale, accepte de consulté, réseau de soutien et qualité de celui-ci)
Quels sont les critères diagnostiques de la dépression majeure?
Au moins 5 symptômes qui sont listé, dont au moins 1 des 2 critères suivants:
- une humeur dépressive presque toute la journée ou tous les jours
OU
-une diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités et presque toute la journée, et ça doit être en tout temps
Autres critères : prise ou perte de poids, l’insomnie ou l’hypersomnie, agitation ou ralentissement moteur, fatigue, perte d’énergie, faible estime de soi, dévalorisé, ralentissement de la pensée, grande indécisison
Quels sont les types d’antidépresseurs et leurs caractéristiques?
- IMAO: inhibent, empêchement la monoamine oxydase de métaboliser, donc de dégrader les neurotransmetteurs, permet d’en avoir plus donc d’avoir un effet sur l’humeur. Peu utiliser de nos jours car beaucoup d’effets secondaires
- Tricycliques: empêchent la recapture de la sérotonine, donc plus de disponible donc viens aider à la régulation de l’humeur. Pas le premier utiliser, mais le deuxième.
- ISRS: inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, plus de sérotonine. Moins d’effets secondaires que les 2 autres. Souvent utilisés en premier recours.
- ISRN: inhibiteurs sélectifs de la recapture de la noradrénaline, aide à réguler l’humeur, aussi moins d’effets secondaires. Plus utilisés avec les ISRS. L’effet durerait toute la journée.
Quels sont les facteurs de risques associés au passage à l’acte chez les individus atteint d’une dépression majeure?
pensée suicidaire, perte d’intérêt, isolement, impression d’être un fardeau, peu d’espoir en sa conditions, etc.