Cours 3 Flashcards

1
Q

A quel type de modèles, le DSM 4 et le CIM appartiennent-ils?

A

Modèle catégoriel prototypique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce qu’un modèle catégoriel prototypique?

A

Plusieurs catégories qui forment un tout cohérent et clinique. Cela nous présente des cas cliniques que l’on retrouve dans la réalité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’entends-on par “modèle prototypique”?

A

On a un type idéal qui a toutes les caractéristiques (exemple d’un psychopathe qui aurait les 20 items de la PCL-R). Sauf que dans les faits, on ne peut pas avoir tout les critères pour faire parti de la catégorie (ex 3 critères sur 5). En second, une personne peut avoir des caractéristiques de plusieurs catégories (des critères de dépendant et d’évitant). On parle de comorbidité. C’est rare que la personne ait un seul trouble de personnalité. Y’en a souvent 2 ou 3

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle approche était populaire dans les années 60?

A

Le modèle dimensionnel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que l’approche dimensionnelle?

A

Il y a une continuité du normal au pathologique. Ce qui est problématique, ce sont les extrêmes. Si L,un d’eux est trop développé, ça pose problème

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment Eysenck, Costa et Widiger et les autres ont fait pour développer le modèle dimensionnel?

A

Ils sont partis du dictionnaire et ont pris tous les adjectifs concernant des attitudes, émotions etc. ILs ont ensuite fait passé un questionnaire à des gens, ont fait des analyses puis ont conclu certaines dimentions (retenus certains mots afin d’éviter les doublons). On retrouve une grande dimension (extravertie par exemple) avec une série de traits appartenant à cette dimension

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Description de la personnalité passive agressive.

A

Cognitif: ils voient les gens soit comme une source de controle ou soit comme une source d’approbation. Ils veulent de l’approbation mais n’en font qu’à leur tête. Il fera le soumis, s’excusera mais au fond de lui il prépare une vengeance. S’il n’a pas d’approbation, il n’aime pas ça et pense que les gens veulent le contrôler.
Émotif: il ressent la colère mais ne l’exprimera pas directement. Il agresse dans sont fort intérieur.
Cpt. Il fera exprès de se mettre en échec pour énerver les autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les types de criminels passifs-agressifs?

A

les incestueux, les pyromanes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Description du trouble obsessionnel compulsif

A

Ils veulent le contrôle de soi et d’autrui à tout prix. Il veut être responsable de lui meme et responsable des autres (tout doit être impeccable). Je dois au lieu de je veux ou je voudrais. Il se met beaucoup de règles. Ils seraient bien dans l’armée.
Émotions: anxiété par peu de perdre le contrôle. Colère s’il le perdent. Dépression s’ils sont dépassés par les événements.
Cpt: imposition de règle, il devient agressif avec ceux qui ne respectent pas les règles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les types de criminels obsessionnel compulsifs

A

violence familial ou conjugale car un membre ne respecte pas ces règles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

De quoi est composé le bloc dramatique

A

antisocial, narcissique, histrionique et borderline

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Description de la personnalité antisociale

A

C’est un prédateur, il recherche la satisfaction immédiate. Il se sent victime d’injustice et veut maintenant en profiter.
Cognitif: il se perçoit comme qqun de fort, autonome et solitaire. Il voit le gens sous deux angles : proies ou prédateurs. Il évitera les prédateurs.
Émotions : colère. C’est a chaque fois qu’il se sent diminué, il se met en position de victime et attaque.
Cpt : exploiter les proies
La personnalité antisociale est souvent commorbide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les types de criminels antisociaux

A

Les psychopathes manipulateurs (narcissiques et les psychopathe agressifs (borderline)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Description du trouble de personnalité narcissique

A

Il veut constamment être admiré, il se surestime. IL s’attends à avoir des attentes, faveurs spéciales. Les autres sont inférieurs à lui et doivent l’admirer. Il pense que si on ne lui donne pas de l’admiration, il a droit de punir. Les lois sont bonnes, mais ils sont au dessus de ça
Émotions: colère si on les admire pas. Triomphe si on l’admire. Dépression si on ne l’admire pas de façon répétitive.
Cpt: recherche le pouvoir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels types de criminels le narcissique donne?

A

Violeur opportuniste, pédophile hétérosexuel (1 fois généralement). Violeurs conjugaux et chefs de gangs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Description du trouble de personnalité histrionique

A

ils recherchent de l’attention mais ne perçoivent pas les autres comme plus faibles. Quand il regarde les gens, ils se demande qui me donnera de l’attention.
Cognitif: se perçoit amusant et glorieux (talk-show). Il veut donner un spectacle.
Émotif: il sont gais, exubérant. théâtral. Ils seront anxieux de perdre l’attention des gens.
Cpt: Si on lui donne de l’attention, il continuera son spectacle de bon humeur. Si on ne lui en donne plus, il fera un spectacle. dramatique

17
Q

Que donne les histrioniques en criminels?

A

Fraudeurs, crimes relationnels, vols spectaculaires.

18
Q

Description du trouble de personnalité borderline

A

Sa vision du monde, c’est un mélange de fusion et de destruction. Il recherche la fusion avec l’autre, son désir relationnel est intense. La destruction c’est la suite de la fusion. Ça suit un continuum logique. C’est de la rage. Un mot qui qualifie bien le borderline c’est extrême. Son désir de fusion est irréaliste et instable. Lorsqu’il est convaincu qu’il ne vaut rien, il sera sensible au moindre petit indice de rejet.
Perception d’eux même : clivage. Ils se perçoivent tout bon ou tout mauvais. Ils ont aussi une perception instable. Il peut se sentir très bien puis d’un coup, il se sent mal. Il a une pensée dichotomique (en TCC). Y’a quand même une dominante du côté négatif, il se perçoivent comme des personnes méritant d’être puni, ils se perçoivent comme des personnes faibles et vulnérable, explosives (boule de rage). Il a des idéations paranoïdes; « là ça va bien mais je suis sur que ça ne va pas continuer ». Il a peur de son environnement et par cette peur, il fini par se faire rejeter. Ils se sentent en danger permanent.

Perception des autres : ils sont tout bon ou tout mauvais. C’est aussi clivé. Quand il a fini de battre sa femme, il va se sentir mal et veut s’excuser afin de ne pas se faire rejeter. A la différence d’un bipolaire, il passe d’un état à l’autre très rapidement. L’autre est perçu aussi comme étant potentiellement dangereux « l’autre veut me faire du mal, il veut prendre avantage sur moi ». Les borderline font leur propre malheur, c’est un terrain qu’ils ont créé et ce dernier est miné.

Émotions : ils veulent retenir leurs émotions, ils y arrivent mais parfois ils retiennent tellement que ça explose à un autre moment. Leurs émotions sont intenses et instables. Ils ont un désir relationnel mais n’arrivent pas, ils ont une réelle détresse (ils sont touchant, il faut pouvoir les aider mais pas les sauver, la pire erreur est de vouloir trop en faire avec eux. Il faut établir des limites très claires avec eux).
Un borderline qui a un projet, ça déplace de l’air et il est motivé, mais ça ne dure pas. Ce qui domine, ce sont des sentiments négatifs comme l’anxiété, la dépression, la rage, la peur et le vide (le vide du borderline c’est quelque chose de tellement difficile à vivre, il a l’impression de ne pas se sentir en vie, c’est une absence d’émotion qui est intolérable, c’est encore plus désagréable qu’une émotions négative, ce n’est pas qu’il ne ressent rien, c’est quelque chose qu’il sent mais y’a pas de mots pour décrire, si on ne le vie pas, on ne peut pas le comprendre).

Stratégies relationnelles : fusionnelle avec l’autre, c’est passé tout son temps avec l’autre, être constamment les yeux dans les yeux avec l’autre. Il passe ensuite à la destruction. C’est un cycle qui s’alterne puis, au bout d’un certain moment, il se met en retrait.
Fusion–»souffrance–»rage–»destruction. Après la destruction il se sent mal, veut se faire pardonner et rentre à nouveau en cycle fusionnel. Après x fois ce cycle, il veut se mettre en retrait car il en a marre, mais ce retrait va l’amener au vide (ce qui est le plus pire pour lui).

19
Q

Quels sont les types de criminels que borderline donne?

A

Les criminels violents (ils vont battre dans leur phase de destruction). Crimes liés à la consommation d’alcool et de drogues. ON retrouve des violeurs colériques, et les agresseurs sexuels d’enfants.

20
Q

Quels sont les particularités du trouble borderline?

A

C’est un des trouble que l’on retrouve le plus chez les clientèles judiciarisées. C’est le trouble qui a le plus haut taux de commorbidité