Cours 3 Flashcards
Quelle est la différence entre l’observation et l’évaluation ?
L'observation = L'action de porter, par la voie des sens, une attention minutieuse et méthodique sur un sujet d'étude dans le but de constater des faits particuliers nous permettant de mieux le connaître. L'évaluation = L'action de collecter des informations qui pourront être comparées à des critères préétablis. La collecte peut se faire par des moyens variés comme l'observation ou l'utilisation de tests ou de questionnaires
Quelle est la distinction entre l’auto-observation et l’auto-évaluation ?
L'auto-observation = N'a de sens que si la personne se regarde dans un miroir ou rapporte ses comportements qui peuvent être observables par les autres. Elle se fait par la voie des sens, de manière à ce qu'un tiers pourrait constater les mêmes faits. L'auto-évaluation = Processus par lequel un sujet est amené à porter un jugement sur soi-même en regard d'objectifs préétablis et de critères d'appréciation.
V ou F : L’introspection fait partie de l’auto-observation ?
FAUX. Elle fait partie de l’auto-évaluation
L’observation dans l’approche psychoéducative, c’est :
- Une étape
- Une opération professionnelle
- Une OOP de l’adaptation des personnes.
Qu’est-ce qu’une OOP ? Quel est son but et sa principale difficulté ?
Une observation objective précise.
Son but = description de ce qu’un individu dit et fait précisément sans interprétation ni jugement à partir de soi.
Difficulté = objectivité de la terminologie descriptive
Quelles sont les différences entre l’observation libre et l’observation systématique ?
Aller voir notes.
Libre = être attentif à ce qui se passe autour de soi, se déplacer pour avoir une vision d’ensemble et observer selon différentes points de vue. Cela facilite le repérage d’indices comportementaux pouvent suggérer une méthode d’observation systématique.
Systématique = A un but, est rigoureusement planifiée et exécutée. Elle vise à vérifier une hypothèse, observation une centration, etc.
Quelle est la définition de l’observation participante ?
C’est un contexte dans leque l’observateur s’intègre à l’activité de l’individu et du groupe et y participe (VEP) sans donner l’impression de les imiter. Il reste lui-même, il ne porte pas de jugements et n’étale pas ses connaissances.
Quelles sont les différences entre les 3 types d’observation participante suivants :
- périphérique
- active
- complète
Périphérique : Certain degré d’implication est nécessaire. L’observateur participe assez aux activités pour être considéré comme un “membre” sans pour autant être au centre des activités. Il n’assume pas de rôle important. Ici, on considère que d’être trop impliqué = rend impossible de bien analayser.
L’observateur ne veut pas participer à toutes les activités et ne partage pas toutes les valeurs du groupe (ex. religion, prière, etc.)
Active = Le chercheur s’efforce de jouer un rôle et d’acquérir un statut auprès du groupe qu’il étudie. Participe activement aux activités du groupe en ayant certaine distance un pied dedans, un pied ailleurs. Problématique d’influencer le groupe par ses propres valeurs ou comportements. Problématique 2 = prend beaucoup de temps comme type d’observation.
Complète = L’observateur fait partie intégrante du groupe. Sa participation complète est soit en raison d’une appartenance préalable au groupe ou par conversion. Par exemple, il profite de son statut déjà acquis pour enquêter sur la situation OU l’observateur arrive de l’extérieur et se converti à leur groupe (ex. religion) ; il devient alors le phénomène qu’il étudie.
Qu’est-ce que l’observation non-participante ?
Observation ou l’observateur est en retrait, soit visible mais à distance OU derrière un miroir sans teint.
Qu’est-ce que l’effet Hawthorne ?
C’est le principe selon lequel la présence non-participante de l’observateur entraîne un effet inhabituel d’activation chez les sujets observés (modification du comportement en raison de notre présence)
Qu’est-ce que l’observation provoquée ?
C’est l’action de placer le sujet devant une tâche ou une épreuve déterminée par l’observateur afin de susciter l’apparition de certains comportements.
Qu’est-ce que l’observation engagée ?
Elle est utilisée dans l’activité psychoed. C’est lorsque l’intervenant utilise ses connaissances et ce qu’il entend/ressent pour venir en aide au moment opportun (aide opportune)
Qu’est-ce qu’une centration d’observation ?
C’est un comportement particulier à observer chez un sujet dans un contexte précis et dans un moment précis.
À quoi correspond cette définition : Ce que le sujet ciblé devrait faire se socialement acceptable (ou attendu) pour atteindre ses objectifs et répondre à ses besoins.
Le défi adaptatif.
Écart entre le comportement acquis de l’individu en difficulté et le comportement visé qui est socialement acceptable. Principe d’équilibre dynamique et d’écart significatif (PIDA)
Quelles sont les 6 étapes de PIDA ?
- Choisir une centration (+ sphère)
- Décrire la séquence comportementale observée;
circonstances immédates(déclencheur, OOP - comportement ciblé de notre sujet , conséquences) - Identifier réactions comportementales et émotives de l’observateur.
- Amorce de l’analyse et formulation de plusieurs hypothèses en fonction des différents besoins du sujet.
- Analyse formelle (historique de l’individu, histoire de vie, interprétation, matériel objectif et descriptif, etc.) et choix de l’hypothèse la plus plausible.
- Formulation du défi adaptatif.