Cours 3 Flashcards
Quel est la différence entre la psychologie sociale d’un point de vue sociologique et psychologique ? Selon Vallerand
D’un point de vue à tendance sociologique est qui utilise un autre unité d’analyse que l’individu. Tandis que tu point de vue psychologique qui étudie les cpts des individus en contexte sociales.
Jutras comment définit-il la psychosociologie sociale ?
Comme un discipline où l’on étudie de façon systématique les interactions humaines et leurs fondements psychologique. Ici, on voit que les auteurs incluent l’importance objet des interactions dans la définition de la discipline.
Vrai ou faux ? Une interaction est la manière dont on qualifie deux actions qui sont conduite en réaction l’une par rapport à l’autre.
v
V ou F ? interagir c’est agir en fonction de ce que dit fait ou manifeste l’Autre, qu’il s’agisse d’une autre personne, d’un milieu de vie ou même de la douleur qui émane de son propre corps.
v
Quel est la déférence entre Vallerand et Gergen ?
Car pour Gergen, la mesure où elle ne considère plus l’individu comme la seul unité d’analyse.
Qu’est-ce que la rétroaction ?
l’individu perçoit une réponse de l’Autre ou si on préfère de l’environnement. Il y a une interaction dès qu’il y a rétroaction.
Quel est le point de vue de Moscovici ?
Pour lui , il s’agit de la science du conflit entre l’individu et la société et son objet d’étude est constitué par tous les éléments ayant trait à l’idéologie et à la communication ordonnée sur le plan de leur genèse, leur structure et leur fonction.
V ou Faux ? Pour Moscovici , le débat ne consiste pas tant à savoir l’objet d’étude est bien l’interaction entre les individu et la société, mais plutot à préciser comment le psychosociologue s’intéresse à cette question,
v
Vrai ou faux ? Pour Maison-Neuve il s’agit une démarche spécifique qui consiste à mettre en relation les connaissance issues de la psychologie et de la sociologie.
v
en quoi vise la psychosociologie de Maisonneuve ?
elle vise à relier deux sources de connaissance pour créer une troisième totalement autonome et fondée sur une école de pensée tout à fait spécifique.
Quel est le point de vue de d’Ardoino ?
Est présentée comme une science plus orientée vers l’étude de processus psychologiques ou sociaux généraux et généralisable alors que la psychosociologie est une science qui se consacre à l’étude de ces phénomènes en contexte ici et maintenant. En intégrant l’ensemble des dimensions culturelles sociales, etc du contexte à l.étude. Sa finalité est plus directement le changement sociale ou la résolution des problèmes sociaux.
Vrai ou Faux ? La perspective proposée par Ardoino, le psychosociologue apparait comme un artisan du changement sociale ?
v
En quoi le livre qui à une conception pragmatique qui se distingue clairement de la psychosociologie sociale ?
dans son soucie d’assujettir le développement des connaissance scientifique.
Quel est le point de vue de Platon ?
Les humains ont tendance a vivre ensemble parce qu’il ne sont pas autosuffisant , ils ont besoin de l’aide des autres.
Quel est le point de vue de Aristote ?
Un besoin fondamental de vie en collectivité, une sorte d’instinct grégaire qui entraine la nécessité des interactions pour assurer le développement humain.