cours #3 Flashcards
1- Fonctions exécutives métacognitives : Habiletés et fonctions traditionnellement reconnues comme des fonctions exécutives utilisées dans la résolution de problèmes abstraits et décontextualisés.
2- Fonctions exécutives socioaffectives : Fonctions qui se déclenchent lorsqu’une situation est personnellement significative et demande une régulation des affects et de la motivation.
–> Lequel de ces types de fonctions exécutives prédit le mieux une réponse comportementale adaptée chez un individu dans un contexte social?
L’interaction entre les deux
V ou F : Un adolescent qui présente un score élevé dans une fonction exécutive X, verra ce score élevé se maintenir tout au long de sa vie?
Vrai
Exemple : QI ne va pas varier vraiment, va nous suivre toute la vie
La pensée divergente : Capacité de générer plusieurs solutions ingénieuses à un même problème (se développe vers 16 ans à son maximum)
–> Quel avantage peut présenter cette pensée lors de conflit avec un ami?
- Divirsifité de solutions
V ou F : L’âge consiste en le seul facteur permettant de justifier l’évolution des capacités de traitement de l’information qui permettent l’adoption de comportements sociaux adéquats?
Faux
V ou F : Tout individu dès sa naissance est attiré par les visages?
Vrai
–> Exemple : bébé est dépendant des adultes
V ou F : La capacité à reconnaître les émotions par les expressions faciales cesse d’évoluer à l’adolescence?
Faux
À quoi est souvent corrélée la difficulté de reconnaissance des émotions d’autrui?
– Traits psychopatiques
Quel est le principal impact sur la reconnaissance des émotions d’autrui chez les enfants présentant des traits psychopathiques?
– Les enfants qui présentent ces trais sont moins sensibles à la peur et la tristesse
Quel est le principal impact sur la reconnaissance des émotions d’autrui chez les enfants ayant été victimes de négligence?
Ils ont difficulté à reconnaitre les émotions chez autrui
Quel est le principal impact sur la reconnaissance des émotions d’autrui chez les enfants ayant subi des abus physiques?
Vont être très vigelant à la COLÈRE
Les trois composantes distinctes de l’empathie :
Capacité à mentaliser la perspective d’autrui.
2) La sympathie. (aspect émotionnel)
3) La détresse : Réaction aversive et centrée sur soi qui interfère avec le contrôle émotionnel et incapacité à procurer une aide adequate à l’autre personne qui vit une situation de détresse.
Laquelle de ces 3 dimensions est significativement moins présente chez les adolescents présentant des traits psychopathiques? –
La sympathie (les émotions)
V ou F : La capacité à raisonner moralement et à établir des jugements moraux apparaît dès la petite enfance?
Vrai
L’adolescence consiste en une période clé du développement moral, permettant une perception sociale plus abstraite.
Pourquoi?
- Je me toune de plus en plus vers mes paires, le développement de certaines structures cérébrales, l’évolution de certaines fonctions cognitive