Cours 2.1 - Perspective historiques sur la violence Flashcards

1
Q

Explique brièvement l’histoire de l’Homme préhistorique et son évolution.

A

Pour comprendre l’histoire de l’homme Préhistorique, il faut se basé sur des études archéologiques. Selon ses études, il y aurait une estimation de 15% de mort violente, donc des taux qui se rapproche de 1500 par 100 00 habitants. L’Homme préhistorique vient des sociétés non-étatiques, c’est-à-dire des sociétés de chasseurs-cueilleurs, principalement nomades et isolés, dans ces sociétés, il y a une estimation de taux de mortalité violente et intentionnelle de 520 par 100 000 habitants.
L’Homme préhistorique a tranquillement évolué vers l’Homme d’aujourd’hui, il fût un choc pour certains de constater que nos ancêtres vivaient en fait dans une société bien plus violente que notre société actuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nomme les 5 étapes du déclin.

A
  1. Pacification
  2. Civilisation
  3. Humanisation
  4. Longue paix
  5. Révolution des droits
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Pacification : de l’État de nature aux premières Grandes civilisations
A

C’est la fin de la préhistoire et le début des grandes civilisations. De plus en plus, l’homme découvre l’agriculture et par conséquent se sédentarise. La découverte de l’agriculture augmente le volume de la population et mène à une meilleure organisation sociale (organisation des États, ex. Royaume). Ainsi, l’État de nature, i.e. sans règles et sans lien social, laisse place à un État détenteur de la force (gouvernement). De ce fait, l’organisation des États favorise la paix, de même sorte que les routes elles-mêmes et les échanges (le troc) favorisent davantage la paix que la guerre et la violence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Civilisation : du Moyen-Âge au 18e siècle
A

La centralisation politiques des territoires se poursuit. La justice royale se développement au sujet de toutes sortes de crimes violents, notamment le crime de vengeance/la justice privée (vendetta), de brigandage, la sorcellerie, etc. À partir du moment où les individus sont demandés à se priver de justice privée et d’aller consulter un membre qui a un rôle a/n du jugement de l’affaire, il est possible d’observer une baisse significative de ce type de justice. De plus, il y a un développement significatif des commerces et des contrats, l’échange est favoriser, donc la paix est favoriser entre commerce/compagnie, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Humanisation : Siècle des lumières au 18e siècle
A

Période où il y a une condamnation sociale et une abolition progressive de la violence commune, des comportements jusqu’alors jugés acceptables, c’est notamment le début de la remise en question de l’esclavage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définition du cosmopolitisme.

A

Idéologie selon laquelle une communauté politique se fonde sur les principes universels, à savoir les droits de l’homme et la démocratie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi les rapports interpersonnels deviennent moins violents au 18e siècle?

A

Une population plus éduquée croit de moins en moins à certains croyances de l’époque, par exemple que les juifs empoisonnent les puits, que les hérétiques vont en enfer, que les sorcières font pourrir les récoltes, etc. Ces raisons qui justifiaient et encourageaient la violence, commence à être condamné et aboli.
De plus, il y a l’avènement de l’imprimerie, ce qui favorise une plus grande alphabétisation. La population a un intérêt particulier pour les connaissances et la raison.
Finalement, l’humain apprend à entrer dans la tête de l’autre, c’est-à-dire que l’humain commence à développer de l’empathie, ce qui entraine également une baisse de la violence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

4-5. Longue paix et Révolution des droits : Post 2ème Guerre Mondiale à aujourd’hui

A

Il y a un déclin accéléré de la violence dans l’ensemble des pays industrialisés, donc les É.-U. et le Canada. Période de la création de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, c’est la fin des guerres entre “pays développés”, des guerres civiles, des génocides, des répressions autocratiques, du terrorisme, etc. De plus, il y a une augmentation des dénonciations des crimes violents, une protection a/n des droits des minorités ce qui entraîne un déclin de presque tous les crimes violents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Serions-nous intrinsèquement devenus non-violents?

A

Ce serait peu probable. La nature humaine est beaucoup plus complexe que cela. De plus, plusieurs indices nous laissent croire que l’Homme demeure habité par des pulsions violentes, mais les circonstances actuelles sont en faveur de la paix.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Explique le processus de pacification des moeurs.

A

C’est un processus séculaire de maîtrise des instincts, d’apprivoisement des désirs et de la domestication des pulsions humaines. Donc, il y a une évolution de la sensibilité et le développement de l’empathie chez l’humain, le collectivisme est remplacé par l’individualisme et il y a une augmentation du confort et de l’espérance de vie. Au niveau de l’État, il y a une dénonciation plus systématique des risques sous toutes les formes et la responsabilité de règlement de conflit est transférée à l’État. La violence privé et ordinaire est en conflit intra-étatique, i.e. que plus une société est exempte de conflits, moins elles sera violente. Puis, il y a davantage de prise en charge policière, de mouvements sociaux anti-violence et l’arriver des médias sociaux d’aujourd’hui.
Tous ces éléments ont contribué à la pacification des moeurs de la population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les causes du déclin de la violence selon la théorie de la pacification des moeurs?

A

D’abord, l’instauration de politiques, notamment la création des États, la centralisation, le monopole de la force par les dirigeants de l’État, l’interdiction de la vendetta et la répression de la violence.
Ensuite, la commercialisation serait une seconde cause, car cela favorise les relations pacifiques qui sont nécessaires entre commerçants pour faire des échanges et créer des alliés potentiels.
Également, la notion de rationalité, c’est-à-dire, l’établissement de règles claires, le fait d’avoir un procès basé sur des faits et moins sur des superstitions (preuves hors de tous doutes) et d’attribuer des sentences proportionnelles à la gravité du délit.
Puis, le cosmopolitisme, l’évolution de l’empathie aux seins de divers groupes et de la sensibilité entraîne une diminution de la violence et augmente la pacification des relations.
Finalement, la révolution des droits, c’est une révolution surtout a/n des populations plus vulnérables, comme les membres minoritaires d’une société tel que les femmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Explique le processus de judiciarisation des conflits quotidiens.

A

Le processus de judiciarisation des conflits quotidiens tels que la judiciarisation de conflits personnels (ex. bagarre d’école), donne l’impression qu’il y a de plus en plus de violence alors que ce n’est pas le cas. En fait, plusieurs infractions sont considérées beaucoup plus graves qu’elles ne l’étaient avant, d’autant plus qu’il y a une tendance à judiciariser des problèmes sociaux qui ne sont pas forcément de la violence en soi et à créer de nouveaux délits/infractions en général. De ce fait, la population à l’impression que la violence est plus présente, mais ce n’est pas le cas, elle est plus souvent puni qu’avant et de moins en moins accepté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pourquoi cette baisse de la violence passe inaperçue?

A

La violence choque de plus en plus, elle est de moins en moins acceptée socialement, plus de gestes sont criminalisés, il y a une intensification des poursuites criminelles et une augmentation du nb de peines, ce qui porte à croire que la violence est encore plus présente vue qu’elle se fait plus ressentir, mais on vit probablement dans la période la moins violence de l’histoire de l’Humanité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly