Cours 2; Autochtones Flashcards
Nomme les 3 grandes commissions ?
Commission de vérité et de réconciliation du Canada (2008). Harper était au pouvoir.
ENFFADA; Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assasinnées.
Commission Viens; Commission d’enquête sur les relations entre les autochtones et les services publics au Qc.
La ENFFADA s’est déroulé de quelle date à quelle date ?
1 septembre 2016 au 30 juin 2019
Durée de 3 ans.
À quoi servait cette commmisson (ENFFADA) d’enquête ?
Cette commission visait à identifier les causes systémiques de la violence vécues chez les nations Autochtones du Canada.
Quel est le nerf de la guerre selon la ENFFADA ?
Le travail policier.
Le travail policier tarde à mettre en place des mesures de recherches et d’enquête, lorsque ces enquêtes ne sont pas bâclées, ne semblant pas croire les familles qui signalent des cas de disparition.
Il semble aussi que la justice soit difficile à obtenir lorsque les agresseurs présumés sont en position d’autorité. Dans ces cas, ces dossiers sont rapidement fermés ou bien les plaignantes sont victimes d’intimidation et d’harcèlement au sein de leur communauté.
Vrai ou Faux; On constate que l’ampleur du phénomène des femmes autochtones disparues ou assasinées est démesurée par rapport à la taille de la population autochtone.
Vrai, On constate que l’ampleur du phénomène des femmes autochtones disparues ou assasinées est démesurée par rapport à la taille de la population autochtone. Une femme raconte qu’elle a connu 11 femmes qui ont été disparues ou assasinées.
À quoi servait la commission Viens ?
Mandatée pour analyser, comprendre et enquêter sur les relations entre les autochtones et certains services publics au Qc. Cette commission a été nommée à la suite d’allégations de violence et de mauvais traitements par des femmes autochtones à Val-d’Or.
Quel est le terme pour définir ce qui suit;
Consiste à uitiliser les vêtements, la musique, la cuisine, les savoirs traditionnels d’un peuple, ainsi que d’autres aspects de sa culture, sans son approbation.
Appropriation Culturelle
Est-ce vrai de dire que la définition de l’appropriation culturelle demeure une absence de consensus et que le tout demeure floue ?
Oui, la limite entre l’appropriation culturelle et l’échange culturel demeure floue.
Vrai ou Faux; L’appropriation culturelle est l’utilisation par une personne et un groupe de personnes, d’éléments culturels appartenant à une autre culture, généralement minoritaire d’une manière qui est jugée offensante, abusive et innapropriée.
Vrai,
Quels sont les 4 différents types d’appropriation culturelle ?
- L’échange culturel
- La domination culturelle
- L’exploitation culturelle
- La transculturation
Nomme un exemple d’échange culturel.
Il doit y avoir réciprocité et égalitaire.
Nomme un exemple de domination culturelle.
Imposition de la culture dominante à une autre culture.
Ex; Pensionnat et la Rafle des années 60.
Ou l’exemple que Cyndy Wylde avait donné concernant la DPJ, il exige que chaque enfant ait leur propre chambre, quasi impossible pour le peuple autochtone. Le peuple autochtone ont majoritairement de toutes petites maison, et ils vivent plusieurs personnes sous un même toit (grand-parents, cousins etc…)
Nomme un exemple d’exploitation culturelle.
Valoriser les éléments d’une culture minoritaire au profit d’une culture dominante.
Ex; festival, matériel.
Que signifie la transculturation ?
La source d’influence est occultée/éliminée.
Au Canada, est-ce possible de vendre du matériel autochtone si ce le matériel n’est pas fabriqué par une personne autochtone ?
Oui c’est possible. Aucune loi indique le contraire.
Au USA, est-ce possible de vendre du matériel autochtone si ce n’est pas fabriqué par une personne autochtone ?
Non, ce n’est pas possible.
Est-ce vrai de dire que les Métis au Canada ont augmentés de 334% en 25 ans ?
Oui, tout à fait.
En 2016, il y avait 587 000 métis au Canada.
Est-ce vrai de dire que les Métis au Québec ont augmentés de 150% en 10 ans ?
Oui, c’est vrai.
En 2016, il y avait 69 000 métis au Qc.
Vrai ou Faux; L’augmentation accentuée des métis au Canada est un phénomène massif de coming out des autochtones.
Vrai.
Vrai ou Faux; Le nombre de personnes s’identifiant comme Métis au Qc a quadruplé entre 2001 et 2006.
Vrai, et si la tendance se poursuit, ils seront plus nombreux que les membres des Premières Nations d’ici 15 ans.
Quelle est la base fréquente des personnes désirant se faire reconnaître comme personne Métis ?
Ancêtre autochtone qui remonte au 17e siècle.
Est-ce des voleurs d’identité (Métis) opportunistes au détriment même des Autochtones ?
Certains disent la vérité quant à leurs origines et d’autres non.
Quelles sont les stratégies de résilience chez le peuple autochtones ?
Participer à des cérémonies Exprimer ses émotions (manière différente de la nôtre) Apprendre d'un tuteur de résilience Établir une connexion avec la nature Faire de l'exercise S'impliquer dans des activités stimulantes/défis Établir une connexion sociale Apprendre de la situation problématique (apprendre de l'adversité) Établir une connexion spirituelle Obtenir de l'aide, du support social Prendre soin de soi Se fixer des objectifs S'ancrer dans la tradition Aider les autres
Selon la psychiatre, Marie-Ève Cotton (qui pratique au Nunavik depuis 19 ans), quels sont les 4 éléments de résilience ?
Entraide
Débrouillardise
Sens de l’humour
Concentration sur le moment présent et sur l’impermanence de l’existance
Nomme un exemple de transculturation.
Par exemple, les gens qui proposent des peudo-thérapies New Age avec des tentes de sudation…Ils occultent les origines autochtones de la pratique et se l’approprient pour créer autre chose qui ne correspond pas aux valeurs des peuples autochtones qui pratiquent ce rituel.
Quelqu’un qui se fabrique des mitaines de cuir et fourrure à la façon des Inuit, mais sans dire d’où ça vient.
Que signifie ENFFADA ?
Enquête nationale sur les femmes et les filles autchtones disparues et assasinées.
Nomme un exemple concret d’entraide chez les Inuit observés par la psychiatre.
Solidarité communautaire
Partage leurs poissons et leurs viandes à toute la communauté.
Ce peuple a des congélateurs communautaires pour nourrir les personnes autochtones.
Le but est de diminuer l’insécurité alimentaire.
L’autogouvernance chez le peuple autochtone est un facteur de protection ?
Oui, des recherches de la Colombie-Britannique démontrent que les communautés ayant la possibilité de s’auto-gouverner ont des taux de suicide inférieurs à la moyenne.
Ces communautés peuvent avoir des taux très faibles pour ce qui est de la détresse psychologique et du suicide alors que les communautés qui ont moins de possibilités de gouvernance communautaire ont des taux 10 à 20 fois supérieurs à la norme canadienne.
Quelles sont les attitudes à adopter en lien avec le peuple autochtone ?
Écouter, valeur du silence est ultra importante.
Travailler au rythme des partenaires autochtones.
Soutenir les demandes qui se présentent.
Les personnes autochtones sont les expertes de leurs propres vécus.
Retourner régulièrement vers le terrain.
Être cohérent.
Que faut-il se rappeler ?
Sources et transmissions du savoir.
Importance des cérémonies.
Vision Holistique, interconnexion.
Lien avec la terre.
Responsabilités familiales, et rôle dans la communauté.
Complexité et importance des enjeux linguistiques.
Que signifie; Métis ?
Les Métis sont un peuple au Canada descendant à la fois des Européens et des Premières Nations. Le peuple métis est un des trois peuples autochtones du Canada avec les Amérindiens et les Inuits. À ce titre, les Métis disposent d’un gouvernement et jouissent des mêmes droits particuliers.