Cours 2 - Approche humaniste et fondements psychodynamiques Flashcards
Nommes les limites de la théorie de Freud.
Ses théories ne sont pas validées empiriquement, elles sont basées généralement sur un petit échantillon, il a toujours refuser qu’on valide ses théories et de donner accès à ses données, puis certaines parties de ses théories sont extrêmement sexistes.
Lapsus
Exprimer autre chose que ce qu’on avait prévu d’exprimer, en substituant à un terme attendu un autre mot (symptôme de l’émergence de désirs inconscients).
Acte manqué
Raté dans une action, révélateur d’un conflit inconscient.
Qu’est-ce que les travaux de Freud visaient à lier au départ?
La psychopathologie clinique, la psychopathologie de la vie quotidienne et le fonctionnement psychique normal.
Pulsions
Charge énergétique qui oriente (motive) l’organisme vers un objet ou un but. L’insatisfaction pulsionnelle amène de la tension, et la satisfaction la réduit.
Principes des pulsions
- Principe de plaisir: recherche de plaisir et évitement des souffrances/tensions.
- Principe de réalité: modérateur du principe de plaisir, s’assure que la recherche de satisfaction ne s’effectue pas par les voies les plus courtes et ajourne son résultat en fonction des conditions imposées par le monde extérieur.
Le destin des pulsions
Sublimation
Transformation en son contraire
Retournement sur le moi propre
Refoulement de la pulsion
Refoulement
Opération par laquelle une représentation (pensée, image, souvenir) liée à une pulsion est repoussée ou maintenue dans l’inconscient.
Qu’est-ce que le retour du refoulé?
C’est un processus par lequel les éléments refoulés tendent à réapparaître de manière déformée (ex. rêve, lapsus, acte manqué, etc.)
Catharsis
Libération d’une émotion par la parole.
Association libre
Méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit, soit à partir d’un élément donné, soit de façon spontanée.
Conscient
Lieux des représentations activées au sein de la conscience dans l’immédiateté, siège des processus de pensée et de la perception sensorielle.
Préconscient
Lieux de stockage de représentation facilement accessible à la conscience (mémoire).
Inconscient
Pensées, expériences et émotions dont nous ne sommes pas conscient, inaccessible, inacceptable pour la société (pulsions les plus bestiales)