COURS 2 - ÂGE & DÉLINQUANCE Flashcards
Le TDAH :
un état de mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui affecte le fonctionnement ou le développement:
TDAH - Inattention:
Au moins 6 symptômes (tels que : ne pas attention aux détails, pas organisé, oublis, pas d’écoute) qui persistent (donc de façon régulière) pendant au moins 6 mois, à un degré inhabituel. Ce sont des actions involontaires.
TDAH - Hyperactivité-impulsivité:
Au moins 6 symptômes (parle trop, pas capable de rester assis, agitation) qui persistent pendant au moins 6 mois, à un degré inhabituel pour le développement et qui ont des effets négatifs directs sur les activités.
TDAH = comportements délinquants?
le TDAH = représentes des comportements déviants de la normes parce qu’il s’agit de comportements inhabituels. MAIS, il ne s’agit PAS de déviance en tant que tel, toutefois cela peut mener à la déviance plus tard.
Trouble Oppositionnel de Provocation
des comportements hostiles et une attitude provocatrice présente de façon répétée, depuis au moins 6 mois. Ces comportements doivent être vue aussi à l’extérieur du milieu familiale (donc pas uniquement avec la fratrie).
Trouble de comportement
Comportements + graves (cruauté, vol, arme, menace.)
-Risque de continuer jusqu’à l’adolescence (Inquiétude à long terme : continuum qui s’est mis en place.)
continuum de la délinquance
TDAH ➡️ TOP ➡️ TC ➡️ DÉLINQUANCE ➡️ CARRIÈRE CRIMINELLE ÀDULTE.
Si on ne fait rien pour le TDAH (tels que des suivis), ce dernier peut se dev en Trouble Opposionel avec provocation. et ensuite si on fait rien pour TOP, cela peut se développer en TC puis en délinquance.
LES RESSEMBLANCES ENTRE TROUBLE DES CONDUITES ET DÉLINQUANCE
?
Vision des jeunes sur la criminalité
Plus on vieillit, plus cette vision change (on pense à l’avenir, on a de la maturité) donc les tendances criminelles diminuent.
Deux affirmations sur les comportements violents
-délinquance innée
-délinquance développé
- DÉLINQUANCE INNÉE
Violence présente à l’enfance = sont des comportements visibles / innées dès qu’on est très jeune (fréquence) – par le biais de la maturité, éducation : comportement se dissuade
- DÉLINQUANCE SE DÉVELOPPE :
Les enfants peuvent devenir délinquant, comportement qui se développe – « apprenne » à être délinquant - à cause éducation, valeurs, entourage, etc.
La délinquance des jeunes
les gestes sont souvent dirigés envers la fratrie (punition moindre, pas de problème avec la justice)
La délinquance des ados
Les gestes sont souvent dirigés vers des inconnus, donc punitions des parents + sévère et cela peut apporter de la rébellion.
LA COURBE ÂGE-CRIME
-Courbe qui montre l’augmentation/descente de la délinquance
-Concept universelle dans le temps et l’époque : la courbe reste pomal toujours la même : il y a augmentation fulgurante de la délinquance et ensuite une diminution.
-Diminution constante avec l’âge.
-Délinquant non-violent : sont beaucoup plus nombreux à changer drastiquement leur comportement à un certain âge.
-Délinquant Violent : carrière criminelle est plus longue, donc la descente n’est pas drastique mais plus constante.
DEUX INTERPRÉTATIONS POSSIBLES DE LA COURBE:
1- Le nombre de comportements délinquants commis par le jeune diminue quand il intègre son rôle d’adulte - la fréquence des agissements vont diminuer chez le délinquant.
2-Le pourcentage de jeunes qui s’adonnent à la délinquance diminue par l’intégration du rôle d’adulte : la prévalence – le nombre de jeunes qui font des crimes baisse
Quelle interprétation de la courbe est la bonne?
La 2e interprétation qui est la bonne.
Parce que ceux qui continue d’être délinquant vont garder sensiblement le même rythme pendant des années, tandis que ceux qui arrêt d’être délinquant arrête pour de bon (Moins de jeunes commettent des crimes à partir d’un certain âge. )
Donc, la courbe dégringole parce que moins de jeunes passeront à l’acte à partir d’un certain âge.
L’ENCHAÎNEMENT DANS LA DÉLINQUANCE ET LA TRAJECTOIRE :
Plus tu vieillis plus tes crimes ont tendance à augmenter en gravité. À l’exception (!!) de la fraude, car il s’agit d’un crime plus compliqué pour lequel il est nécessaire d’avoir des connaissances, des contacts, ect…)
CERTAINS CONCEPTS DANS LA CARRIÈRE CRIMINELLE
-PRÉCOCITÉ
-FRÉQUENCE & PÉRIODE D’ACTIVATION
-AGGRAVATION
-POLYMORPHISME
-PERSISTANCE
-DÉSISTEMENT
-PRÉCOCITÉ
La précocité de la délinquance est l’un des meilleurs indicateurs de sa persistance dans le temps. (Plus on commence jeune plus ce comportement risque de persister dans le temps.)
Si on n’intervient pas auprès du jeune pour ses comportements ; les jeunes vont intégrer ses valeurs/comportement déviants. Donc cette intégration va faire en sorte que plus difficile de changer leur comportement.
-FRÉQUENCE & PÉRIODE D’ACTIVATION
La fréquence = référence au nombre de crimes commis par une personne en particulier
Période d’activation = référence à la durée d’une période délinquante
La durée d’une accalmie = période de calme, sans crime.
Plus un jeune a commencé sa délinquance jeune ( de façon précoce) plus il va passer de temps à faire des crimes que ne pas en faire. Donc plus de période d’activation que de période de calme (accalmie).
-AGGRAVATION
référence à la hausse de la gravité des crimes commis.
Une carrière délinquante amènera souvent le jeune à faire des crimes de plus en plus graves en vieillissant.
-POLYMORPHISME
fait référence à la variété, à la diversification de la carrière délinquante.
Avec l’âge, on cherche souvent de nouvelles expériences et de nouvelles activités criminelles (Au début on fait pleins de crime, mais ces derniers viennent faciles et plates, donc plus en vieillissant, plus il y a diversification)
-PERSISTANCE
la précocité, la fréquence, l’aggravation et le polymorphisme auront un impact indéniable sur la persistance de la carrière criminelle dans le temps.
La délinquance qui débute tôt, qui est fréquente, qui s’aggrave et se diversifie tout au long de l’adolescence risque fort de perdurer pendant des années encore.