Cours 2 Flashcards
Santé sexuelle?
Intégration des aspects somatiques, émotionnels, intellectuels et sociaux du bien-être sexuel, de façon à enrichir la personnalité, la communication et l’amour (OMS, 1975). Pas seulement l’absence de maladies ou de dysfonctions ; requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des rapport sexuels qui soient sources de plaisir, sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence (OMS, 2015).
Six (6) caractéristiques personnelles essentielles pour développer une sexualité en santé (Firestone et al., 2006) :
- Maturité 2. Honnêteté et intégrité 3. Capacité d’intégration 4. Désir, image corporelle et distorsions 5. Capacité d’intimité, d’engagement et de différenciation 6. Empathie, compassion et compréhension 7. Plaisir
Dans un contexte relationnel, trois (3) dimensions (Sternberg, 1986) :
Passion ; Engagement ; Intimité
+ important de demeurer différencier au sein du couple
Système nerveux
Divisé en deux (2) systèmes
1.Système nerveux central Cerveau, cervelet et moelle épinière 2.Système nerveux périphérique Nerfs sensitifs et moteurs issus de la moelle et du tronc cérébral se terminant au niveau d’un ou plusieurs organes (peau, muscle, viscère, etc.) 2. a) Système nerveux somatique 2. b) Système nerveux autonome Subdivisé en systèmes nerveux sympathique (activation) et parasympathique (calme)
Excitation femme:
Sentiment subjectif d’excitation sexuelle. Augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression sanguine, et de la myotonie. Vasocongestion des organes génitaux : Lubrification du vagin (principalement par transsudation). Les 2/3 internes du vagin augmentent en longueur et en largeur. Le clitoris et les petites lèvres se gonflent.
Élévation de l’utérus dans l’abdomen.
Excitation gars
Augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression sanguine, et de la myotonie. Vasocongestion des organes génitaux : Érection du pénis. Augmentation de la tension au niveau du scrotum. Les testicules remontent et le scrotum se raidit et s’épaissit. Les testicules se gonflent.
Plateau femme
Gonflement du 1/3 externe du vagin → produit un resserrement. Rétraction du clitoris sous le prépuce. Élévation complète de l’utérus dans la région pelvienne. Changement de couleur des petites lèvres et épaississement maximal. Les glandes de Bartholin sécrètent un liquide aidant à la lubrification et à abaissement de l’acidité vaginale. Rythme cardiaque et pression sanguine continuent d’augmenter. Tension volontaire et involontaire des muscles abdominaux.
plateau homme
Augmentation du volume du gland. Le gland change de couleur. Élévation et gonflement maximal des testicules. Lubrification et alcalinisation de l’urètre par un liquide mucoïde pré éjaculatoire. Rythme cardiaque et pression sanguine continuent d’augmenter. Tension volontaire et involontaire des muscles abdominaux.
En gros, l’orgasme?
L’orgasme est involontaire, et dure quelques secondes, durant lesquelles la vasoconstriction (le rétrécissement des vaisseaux sanguins), la myotonie, rythme cardiaque et la pression sanguine atteignent leur paroxysme puis se relâchent.
Orgasme femme:
Maintien de la rétraction du clitoris sous le prépuce. Évasement des deux tiers internes du vagin. Série de contractions musculaires involontaires à un intervalle de 0,8 seconde. Contractions rythmiques de l’utérus et des muscles du plancher pelvien. Accompagné d’une sensation de plaisir (libération d’oxytocine et de prolactine)
Orgasme homme
Deux phases d’éjaculation : 1. Émission = sperme expulsé dans l’urètre prostatique. 2. Éjaculation = sperme est éjecté via les contractions de l’urètre et des muscles bulbocaverneux et ischiocaverneux. Série de contraction du pénis et de l’urètre à un intervalle de 0,8 secondes qui font suivre le liquide éjaculatoire. Sentiment d’inévitabilité suivie d’une série de contractions musculaires qui entrainent le liquide séminal à travers l’urètre.
Résolution femme:
L’utérus redescend, se désengorge, puis replonge dans le vagin avant de se replacer complètement.
Le clitoris revient à la taille de base quelques secondes après la fin des contractions
Le col utérin reste ouvert durant 20 à 30 minutes avant de revenir à la normale
Le vagin et les lèvres reviennent à leur état de base.
Résolution homme
Détumescence du pénis en 2 étapes : 1. Diminution de la vasocongestion ; 2. Retour du pénis à sa taille habituel.
Testicules reprennent taille originale et redescendent
Le scrotum reprend sa forme de base
+période réfractaire
Pour les deux ds la résolution:
Les réactions physiques non génitales (ex.: le mamelons ; myotonie, RC) reviennent à la normale.
Le modèle de la réponse sexuelle de Kaplan (1974, 1979)
Définition du désir selon Kaplan : Appétit et pulsions qui démontent ouverture et réceptivité à avoir des activités sexuelles ; pensées ou fantasmes sexuels → difficile à définir et à mesurer.
Définition de l’excitation selon Kaplan : Réaction vasocongestive génitale entraînant l’érection du pénis et la lubrification du vagin, de même que l’activation de la plate forme orgasmique. Définition de l’orgasme selon Kaplan : Réponse réflexe de contractions musculaires, avec des différences de sensibilité d’une personne à l’autre