Cours 2 Flashcards
Quels sont les étapes que parcourent un stimuli nerveux reçu par un animal
- Le stimuli nerveux arrive au système nerveux sous forme d’énergie
- Ils sont reçu au niveau de récepteur sensoriel qui les traduisent en impulsion nerveuses (phénomène de tranduction)
- les impulsions sont analyser par le cerveau
- prise de décision
- réponse sous forme de patron moteurs fixés.
Quels sont les 3 grands rôles du système nerveux
- analyse de l’information
- Prise de décision
- Envoi de la commande approprié : soit commander au effecteur d’agir ou ingnorer
Dans quel mesure les différences de systèmes nerveux réflète des adaptations ? Autrement dit, comment un système nerveux plus complexe, permet d’être mieux adpter ? (3 raisons)
- meilleurs apprentissage
- meilleure mémoire spatiale
- le fait d’être capable de généré des nouveaux comportement (innovations)
Quels sont les principales causes proximales d’un comportement que nous avons vu lors du cours 2?
le système nerveux
les stimuli endogènes et exogènes
la motivation
Quels est la différence entre les trois approches pour étudier les causes ultimes ?
l’approche empirique et l’approche théorique servent à etudier la fonction d’un comportement alors que l’apporche comparative est axé sur l’évolution
Nommer et expliquer les deux exemples interspécifique (différence entre les espèces) où la taille du cerveau permet d’être mieux adapter ?
1.Capacité d’innover et l’imitation : comprtements qui n’existe pas chez l’espèce, mais qui va lui permettre de mieux survivre. Ex. Innovation alimentaire : laver sa nourriture chez le macquaque
Les comportement d’inovation peuvent se propager dans un même espèce
- Relation positive entre la taille du noécortexe chez les primates et utilisation d’outils.
Nommer et expliquer les deux exemples intraspécifique (différence dans la même espèces) où la taille du cerveau permet d’être mieux adapter ?
- Capacité de mémorisation. Certains sexe d’une même population ont besoin de meilleurs capacité de mémorisation à cause de leur rôle dans la survie, donc ils sont doté d’un plus gros cerveau. Ex. oiseau parasite ou la femelle cache ses oeufs dans les autres nids
- Plasiticité phénotypique : un cerveau plus gros et plus developpé est plus couteux. Pour éviter d’entretenir un cerveau developper pour rien, les individu s’abstienne de le developper quand ce n’est pas nécéssaire à la survie. Exemple, les individus qui ont l’opportunité de cacher de la nourriture tôt dans leur developperment ont un hippocampe plus developpé. Donc, developpment dépend des expériences de l’individu.
Quel est la différence entre un stimuli exogène et endogène ?
exogène : milieu extérieur
endogène : hormone
Qu’est ce qu’un stimuli clé?
élément précis extrait de l’ensemble des stimulis présent qui sont responsable du déclenchement de patron moteur fixé
l’information provenant de l’environnement peuvent appartenir à l’une des quatres modalités sensorielles suivantes ?
chiomiorecepteur
mécanorecepteur
photorecepteur
thermorecepteur
Quels est la différence entre un stimuli simple et un stimuli complexe ?
un stimuli simple à un élement clé qui déclence un comportement
Alors que le stimuli complexe a plusieurs élément clé qui déclenche le comportement (possibilité de sommation hétérogène)
À quoi sert la méthode des leurres ?
Déterminer l’élément clé qui déclenche le comportement. Ex. les épinoches et les leurre rouge
Quels sont les stimulis chimique les plus commun ?
les phéromones qui jouent un rôle dans la communication entre individu de la même espèce ou d’espèce différente.
Quel est l’importance de la configuration dynamique d’un stimuli?
Les animaux ne perçoivent pas le stimuli de même manière dépendamment de la configuration dynamique. Donc, ce n’est pas le seulement stimuli intrinsèquement qui déclenche la réponse, mais aussi sa configuration dynamique (le déplacement un stimulus) qui peut faire en sorte que l’animal déclenche ou pas une réaction. Ex. plugger l’exemple des jeunes poulet juste pour plug “jeune poulet” dans un examen
Expliquer le principe d’invariance ?
un stimulus reste efficace tant que sa configuration dynamique ou statique est conservé, et ce peut importe son orientation ou sa position. Ex. des lettre de l’alphabet.
Important puisque l’environnement peut modifier les situmuli, il faut que l’espèce puissent percevoir les stimulis malgré que ces changements. Ex. les chants des criquet change en fonction de la tempétaure, mais les femelles les reconnaissents malgré tout, si ils ont le même rythme
Donné un exemple de configuration statique (et non dynamique). Et expliquer pourquoi dans l’exemple, le principe d’invariance est respecté ?
un visage avec un profil relativement plat, un crâne rond et des yeux centré déclenche le comportement de sollicitude parentale chez l’human. Dans cette exemple, le principe d’invariance est respecté puisque l’humain reconnait ses traits (stimulus) peut importe l’animal.
Expliquer le concept de sommation hétérogène ?
un comportement a plusieurs sitmuli impliqué . Ex le quémandage:
-présence de bec,
-contraste entre le point et la couleur du bec
- la couleur du point
En d’autres mots:
-un patron moteur fixé possède plusieurs stimuli clés
-ces stimuli ont chacun leur efficacité pour déclencher le comportement
-la présence simultanée des stimuli a un effet additif et provoque un réponse plus complète, plus fréquente, que si on les présente séparément. (donc plusieurs éléments qui font en sorte que la réponse est plus intense s’ils ont combiné)
Qu’est ce qu’un stimulus supranormal ?
Exagération d’un stimulus qui déclenche une réaction démesuré. Ex. les oies préfèrent les autruches
ces préférences pour des stimuli peuvent etre exploité pour la sélection sexuelle
Qu’est ce que suggère le concept de sommation hétérogène ?
Qu’il peut y avoir un stimulus supranormaux
Quels sont les 3 types de mécanisme de filtrage ?
- capacité de filtrages inhérentes
- attention sélective
- image de recherche
Décrire les capacité de filtrage inhérentes ?
- se base sur le fait que chaque animal vit dans son univers propre : unwelt (milieu qu’il est apte à percevoir en fonction des spécialité biologique de son équipement sensiel). chaque animal a sa propre machinerie, et donc est capable par défaut de réagir à certaines information. ex les requins ont des recepteurs pour percevoir des champs magnétique
- le unwelt peut etre différent entre les individus d’une même espèce comme les mâles et les femelles.
Décrire l’attention sélective
Porter attention a certains élément clé et en ignorer d’autre. Ex. de l’oiseau qui ne fait pas attention à l’oeud pour le comportement de le remettre dans le nid, mais il fait attention pour le couvé.
Bref, l’objet peut être considéré différemment selon le comportement
Décrire les images transitoires et quel est sa contrainte ?
création d’une image de recherche. Représentation mental de l’objet pour mieux le trouver.
Quelle est la seule méthode qui est transitoire et pourquoi?
L’image de recherche. À défaut de ne pouvoir faire qu’une seule image de recherche, celle-ci peut être changer en créant une nouvelle image de recherche.